Onctueux caramel au beurre salé

20:51 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


   Alors la c'est de la bombe, une vraie TUERIE. J'adore cette recette de caramel, un bon goût de caramel avec une pointe de sel; Je le mange avec une tartine de brioche toastée ou avec des crêpes, mais le top du top, c'est de le manger directement avec une cuillère. Je suis devenu accro à cette recette, je ne peux presque plus m'en passer.


    Cette recette figure dans le N°5 du magazine Fou de pâtisserie dont je suis complètement fan, et est proposée par Fabrice Gillote.
     Je n'utilise que la moitié des ingrédients proposés dans la recette d'origine  car je trouve que c'est amplement suffisant; ça donne ceci:

Ingrédients :                                                                
   - 1 gousse de vanille
   - 425 g de crème
   - 35 g de lait
   - 5 g de sel (que vous pouvez troquer contre une cuillère à café rase)
   -  150 g de sucre
   - 200 g de glucose
   - 115 g de beurre

 La veille, ou au moins 2 à 3 h à l'avance, fendez la gousse de vanille, grattez la et mettez le tout à infuser dans le mélange crème-lait. Une fois bien infusé, ajoutez la fleur de sel à votre mélange et chauffez le tout à ébullition.
Dans une poêle (ou une casserole) de préférence à fond anti-adhésif, mélangez le glucose et le sucre et faites cuire jusqu'à obtenir un caramel de couleur rousse: cette étape est primordiale, elle détermine le goût du caramel. Pas assez cuit vous aurez un goût de caramel peu prononcé et une préparation plutôt sucrée. Trop cuit, vous obtiendrez une préparation avec un arrière goût de brûlé. Il faudra rester à côté de votre caramel pour être sûr de la couleur. Si le revêtement de votre poêle est noir, il sera préférable de vérifier la couleur de votre caramel en mettant une goutte sur une feuille blanche. Décuire ensuite avec votre crème chaude en l'incorporant en 3 ou 4 fois. Portez ensuite à ébullition tout en mélangeant avec une spatule ou une maryse jusqu'à ce que le caramel soit complètement fondu dans la crème, puis laissez refroidir.
Une fois votre caramel tiède, retirez la gousse de vanille, ajoutez votre beurre qui doit être à température ambiante, et mixez le tout. Coulez en pot et réservez au réfrigérateur pour au moins 24h  puis REGALEZ-VOUS!

Pour le glucose je l’achète dans les magasins spécialisés. Pour les Rbatis, les magasins derrière le marché central sont une bonne adresse.




0 commentaires: