Brioche Nanterre

14:02 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


 Cela fait un bon moment que j'aie envie de faire une bonne brioche, j'avais surtout envie qu'elle soit en grand format: tressé ou cuite dans un moule. ( Je vous avoue un petit secret mais chut, ne le dites à personne: je ne suis pas très doué pour façonner des formes de pâte manuellement!! j'ai besoin d'un peu d'entrainement) J'ai donc préféré réaliser une BRIOCHE NANTERRE.

  Les quantités que je vous propose permettent de réaliser 2 brioches, mais cette quantité est nécessaire (surtout dans le cas d'utilisation d'un robot) pour un bon pétrissage de la pâte. Vous pouvez très bien divisez la pâte en deux à la fin de la première levée, réalisez une brioche avec la première part et congelez la deuxième, vous n'aurez alors qu'à la sortir du congélateur, laissez la décongeler, formez votre brioche et laissez lever une deuxième fois. En ce qui me concerne, j 'ai réalisé des mini brioches avec la deuxième part, mais je n'ai pas été très content du rendu, les brioches se sont plus étalé qu'ils n'ont gonflé. Je garde donc cette recette uniquement pour les brioches moulés et je continue ma recherche pour une bonne recette de brioche. J'ai utilisé la recette qui figure dans le livre Brioches.


Ingrédients:
    - 350g de farine
    - 45g de sucre 
    - 8g de sel
    - 21g de levure de boulanger ( levure fraîche)
    - 4 œufs bien froid (tout juste sorti du réfrigérateur)
    - 1 jaune d’œuf
    - 220g de beurre 
    - 1 oeuf pour la dorure (ou 1 jaune selon vos préférence)

La pâte:
   Dans un  bol (ou dans la cuve du robot) mettez votre farine, creusez un puits au milieu et versez y les œufs et le jaune. Ajoutez votre sucre, sel et levure de façon à ce qu'ils forment un triangle et qu'aucun d'eux ne touche l'autre.

  Dans un robot muni du crochet et à vitesse moyenne ou manuellement, pétrissez pendant 10min environ (un peu plus longtemps si vous n'utilisez pas de robot). Ajoutez votre beurre et pétrissez à nouveau pendant 7min. Laissez reposer 30min , puis recouvrez avec un film alimentaire directement au contact (pour éviter que votre pâte croûte) et réservez au réfrigérateur pour au moins 3h (vous pouvez la laissez reposer jusqu'à 24h, l'idéal c'est de préparer la pâte la veille, la laissez reposer toute la nuit puis la façonnez et la cuir le matin). Vous obtiendrez une pâte pesant à peut prés 800g ( la mienne faisait 830g), vous aurez donc besoin de 400g pour façonner une brioche Nanterre.

Le façonnage:
   Divisez votre pâte en 2 parts de 400g chacune, réservez une part au réfrigérateur pendant que vous façonnez l'autre.
  Beurrez et farinez votre moule à cake, ou bien recouvrez le de papier cuisson.
  Divisez la pâte en 8 parts de 50g chacune, formez avec des boules et disposez deux rangées de 4 boules chacune dans votre moule. Laissez à nouveau poussez pendant 1h30 à 2h jusuq'à ce que la pâte ait suffisamment poussé. S'il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine, n’hésitez pas à mettre votre pâte, avec de l'eau chaude dans un bol, dans votre four éteint que vous aurai légèrement préchauffé (pas plus 1min 30s à 100°C).  Enfournez votre brioche dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 15min, il faudra la surveillez après les 10 première minute.


               Avant la pousse                                    Après la pousse                              A la sorti du four

Et voila les mini-brioches au pépites de chocolat.

0 commentaires: