Budino di ricotta: gâteau à la ricotta

11:51 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

 La ricotta dans un gâteau est une grande première pour moi, généralement je la mange simplement tartinée sur du pain. Le souvenir qui m'a marqué quand j'étais petit avec la ricotta, c'est que ma grand-mère adorait ça, et à chaque fois qu'elle nous rendait visite, on en achetait avant qu'elle vienne.

 Mais dans le blog Un déjeuner de soleil, c'est une évidence de faire des gâteaux avec de la ricotta, il y a différentes recettes avec différentes associations comme ce gâteux: le budino di ricotta. D’après ce que j'ai compris, c'est une grande base de la tradition culinaire italienne - moi qui croyais qu'elle se basait uniquement sur la mozzarella et le parmesan-. J'étais intrigué à chaque fois qu'il y avait une nouvelle recette de gâteaux à base de ricotta sur ce blog, cette expérience trottait donc dans ma tête. Et en faisant les courses la dernière fois, mon œil c'est posé sur de la ricotta et puis hop un déclic "Et si je réalisais une des fameuses recettes de gâteaux à base de ricotta." Et la décision était prise, j'en ai mis dans le cadis.

 Ce blog est l'un des blogs que je lisais bien avant même d'avoir eu l'idée de créer le mien, C'est même d'eux dont je me suis inspiré. Je lisais les recettes, m’émerveillais devant les photos. C’était des moments de pur bonheur pour moi.

 En ce qui concerne la dégustation, j'ai servi le gâteau uniquement avec des fraises et des myrtilles, il était très bon, mais on a trouvé à l’unanimité qu'il manquait de zeste de citron et qu'il était un peu sec en bouche, il aurait fallu le servir avec un coulis de fruits ou quelque chose d'autre pour l’humidifié en bouche, du coup c'est ce que j'ai testé le lendemain avec la part de gâteau qui restait, le résultat en bouche était meilleur (mais pas parfait). Je pense aussi que je l'aie légèrement sur cuit, il vous faudra donc faire attention lors de la cuisson; je l'ai cuit pendant 40min mais 30min à 35min aurait été largement suffisante. J'aurais aussi apprécié qu'il soit un peu plus mousseux, car il à une texture plutôt dense, je pense donc qu'une cuillère de crème fraîche lui aurait fait du bien.

Ingrédients:
 - 300g de ricotta
 - 100g de sucre
 - 100g de poudre d'amande
 - 5 oeufs
 - Le zestes de 2 citron ( 1 citron ne suffit pas à mon goût)

 J'ai réalisé la recette dans un mixeur, ce qui le rend très facile à faire. Mais vous pouvez très bien le faire sans, veillez juste à bien écrasez la ricotta afin d'avoir une pâte lisse et homogène. Aussi, mon mixeur n'a pas réussi à mixer la ricotta seul, j'y ai donc ajouter le sucre et 2 œufs.

 Dans le bol du mixeur, mettez la ricotta, le sucre, les zestes de citron, et 2 œufs, mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Incorporez ensuite les autres œufs, je les ai ajouté un par un, mais je ne pense pas que cela change quelque chose dans le résultat final. Ajoutez finalement la poudre d'amande et mixez jusqu'à ce que votre pâte soit complètement homogène.
 Versez la pâte dans votre moule et enfournez pour 30 à 35min (uniquement si vous utilisez un moule de 16cm de diamétre, mais si vous utilisez un moule plus grand, réduisez le temps de cuisson car le gâteau sera moins épais). A la sortie du four, laissez tiédir le gâteaux avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir.

  J'ai utilisé un moule de 16cm, mais dans la recette du blog, il est dit d'utiliser un moule de 22cm. J'ai trouvé que cette dimension est trop grande, le gâteau sera très fin alors que pour les gâteaux de ce genre j'aime quand ils sont assez épais.

0 commentaires: