30éme anniversaire du chocolat Guanaja-Valrhona

14:41 Mahmoud Moussaoui 2 Comments

 A l'occasion du 30éme anniversaire du chocolat Guanaja, Multi Foods Service - Valrhona Maroc a organisé une célébration de cet événement à La Mamounia à Marrakech, et j'y étais invité (:D) .

 J'ai passé une superbe après-midi, durant laquelle j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques chefs, mais aussi de pouvoir déguster les gourmandises préparées à cette occasion par le chef Guillaume Roesz, Chef pâtissier à l’école Valrhona. Et pas que, J'ai aussi déguster les deux nouveautés de Valrhona: le chocolat Itakuja, qui est un chocolat aux fruits de la passion, et le chocolat Mananka qui, quant à lui, est un chocolat à l'orange. J'ai aussi dégusté la pâtisserie préparée par Madame Cake-By Stéphanie, qui étaient eux aussi présent à cet événement.  (Une après-midi de rêve quoi. C'est comme si j'étais dans la caverne d'Ali baba, sauf que dans ma caverne à moi, on ne trouve pas de l'or, mais plutôt des chefs pâtissier, des gâteaux et plein de chocolat Valrhona (:p) ).

Ici, c'est un chocolat fourré avec une ganache, et une mignardise (au chocolat bien sûr!!).
 J'ai pu, pour la première fois, croquer directement dans une fève de cacao, et j'ai été surpris, chamboulé, étonné... Bref autant d’émotion en une seul fois. Les arômes libérés par la fève non rien avoir avec le goût du chocolat que l'on retrouve à la fin. On ressent en bouche un goût de fermentation et de l'amertume (ces les deux sensations que mon palais à le plus ressenti (là c'est sûr, il faut que je le développe et l'affine un peu plus (:p) )).
 La première bouchée ici est un cake à la pistache, la pistache n'est pas ma tasse de thé, mais le cake à une texture extra, hyper moelleux en bouche.
 La seconde est une "Tarte Pacane" constituée de ganache montée, d'un crémeux praliné pécan et d'un sablé pressé pécan. C'est ma préféré, je suis tombé sous le charme de cette mignardise. La ganache montée et d'une légèreté... elle est volatile en bouche, vient ensuite le croustillant du biscuits. J'ai adoré, elle était extra.

 Madame Cake-By Stéphanie: 
 Dans les gâteaux proposé ici, j'ai dégusté le choux. C'est un choux avec un craquelin, fourré avec une crème au chocolat (style crémeux à mon avis) et par dessus une chantilly mascarpone vanillé. Chaque élément, pris tout seul, était bon, mais quand on prenait une bouchée avec toutes les composantes, elle était certe délicieuses, mais un peu sucré à mon goût (un peu trop!), ce qui est un peu dommage.

  Bien évidement, je ne pouvais pas partir sans prendre une photo avec le chef guillaume. :)
 Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à un petit cadeau avant de partir, du bon chocolat de Valrhona. Miam Miamm!!
Un joyeux 30éme anniversaire au Guanaja, qu'il ait une très très très longue vie; comme ça, on se régalera très très très longtemps avec ce bon chocolat (:p) 

2 commentaires:

  1. Petit veinard!!!! Tout donne trop envie, en passant par la rencontre avec ces chefs-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ ^_^ C’était un super moment d’échange avec eux

      Supprimer