Pancakes

16:47 Mahmoud Moussaoui 4 Comments

Les pancakes, j'adore ça pour le petit déjeuner du dimanche, et c'est tellement facile à faire. Toujours faut-il trouver une bonne recette! J'ai testé plusieurs recettes (avec du lait, du lait fermenté, du yaourt... ) Bref, une multitude de recette! Elles étaient soit sèches en bouche, soit pas assez moelleuses! Je commençais un peu à désespérer, jusqu’à ce que je vous demande votre avis sur Instagram, et que j'essaie la recette de L'ardoise de Sarah. Verdict, j'ai adoré! Sa recette est vraiment parfaite, c'est exactement ce que j'attends d'un pancake, moelleux et tendre en bouche (et pas sec en bouche sûr)! j'ai adopté cette recette, maintenant c'est celle que j'utilise, et on se régale avec!

 Je dois vous avouer un petit quelque chose, ces photos ne sont pas prises avec les pancakes de cette recette (Mais visuellement c'est la même chose, des pancakes quoi :p), je les avais faite bien avant. Mais maintenant je n'ai pas vraiment le temps de reprendre d'autres photos, même si cette recette le mérite amplement. J'essayerai de refaire un shooting de pancakes après les examens.

J'ai un peu modifié la technique de préparation.

Ingrédients:
 - 250g de farine
 - 7g de levure chimique (un sachet)
 - 25g de sucre
 - Une pincée de sel
 - 2 oeufs
 - 300g de lait
 - 70g de beurre fondu
 - J'aromatise mes pancakes avec les zestes d'un citron, mais vous pouvez utiliser ce que vous aimez: extrait de vanille, zestes d'orange, voire même de la cardamome ou de la fève de tonka.

 Dans un bol, mélangez ensemble les éléments secs: farine, levure sucre et sel.
 Mélangez ensemble l’œuf, le lait et le beurre fondu. Versez sur les éléments secs et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que vous n'ayez plus de grumeau. Ajoutez les zestes de citron (ou votre aromate) et mélangez.
 A ce stade, la pâte doit refroidir et reposer, il faut donc la laisser environ 1 heure au réfrigérateur. Vu que généralement je veux mes pancakes le dimanche pour le petit déjeuner, je suis le conseil qu'a donné Sarah sur son blog, et je prépare ma pâte la veille, c'est-à-dire le samedi soir, et je la laisse toute la nuit au réfrigérateur. Ça me permet aussi de ne pas avoir à attendre le matin avant de les cuir, la pâte est prête à mon réveil.
 Faites chauffer une poêle à crêpe sur feu moyen et faites y cuire vos pancakes des deux faces en essuyant la poêle entre chaque pancake. Pour la cuisson, versez un peu de pâte au centre de la poêle et étalez-la en forme de cercle, cuisez la première face jusqu'à ce qu'elle se décolle facilement et soit dorée, puis retournez sur la deuxième face et cuisez jusqu'à ce qu'elle glisse sur votre poêle.
 Servez aussitôt avec du miel, sirop d'érable, pâte à tartiner ou ...

4 commentaires:

  1. miam miam, ça l'air bon ! à essayer sans doute.
    Merci pour la recette :)

    Question : 300 g de lait équivaut à combien en ml ? stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, à essayer absolument, ces pancakes sont délicieux ;)
      300g de lait équivaut à 300ml.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :) Il faudra que tu les fasses! un vrai régal.

      Supprimer