Galette des Rois

09:52 Mahmoud Moussaoui 2 Comments

 Juste après les bûches, les chocolats et les gourmandises de fin d'année, prend place la galette des rois! Il faut que j'avoue que c'est un gâteau que ma mère me demande de lui préparer depuis un bout de temps (pendant cette période l'année dernière, et encore cette année), je ne pouvais donc pas ne pas la lui préparer. Le seul élément qui me décourager était celui de préparer la pâte feuilleté maison, et j'ai finalement utilisé une toute prête, pas trop grave, hein?! N'est-ce pas??
 Par contre, je n'ai pas pu prendre de photos soignées après la cuisson! Je l'ai cuite en fin de journée, et donc la lumière après était catastrophique pour prendre de photo, et en plus, la galette a été dévorée illico presto! Je vous ai donc simplement pris une photo avec mon téléphone ainsi qu'une vidéo de découpe. Je vous les mets en fin de la recette.

Pour la crème, chacun fait son choix, soit une simple crème d'amande, mais comme moi, je voulais la vrai recette, j'ai préparé la galette des rois à la frangipane.

Par là même, occasion, moi et Alia de la chaîne Youtube CookingWithAlia voulions faire un live ensemble, nous avons donc décidé de préparer la galette des rois pour ce live. Le live s'est déroulé mercredi soir, et on a passé un super moment. Pour voir la vidéo: CLIC

Ingrédients:
 - 2 disques de 22 cm de diamètre de pâte feuilletée
 - 1 œuf
 - 1 amande ou 1 fève de galette

Crème pâtissière:
 - 200 ml lait
 - 2 jaunes d’œufs
 - 35g de sucre semoule
 - 20g de maïzena
 - Une pincée de sel
 - Les zestes de 1 orange

Crème d'amande:
 - 50g de beurre mou
 - 50g de sucre
 - 1 œuf
 - 70g de poudre d'amande
 - 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

Crème pâtissière:
 Dans une casserole moyenne sur feu moyen, versez le lait et ajoutez-y les zestes d'orange. Portez le lait à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes.
 Dans un bol, placez les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et le sel et à l'aide d'un fouet, mélangez jusqu'à ce que vous ayez une préparation homogène.
 Réchauffez le lait de nouveau et versez-le sur le mélange de jaune d’œuf, puis reversez le tout dans la casserole. Placez cette dernière sur feu moyen et cuisez tout en remuant avec un fouet jusqu'à ce que la crème épaissie.
 Placez la crème pâtissière dans un bol et recouvrez-la de film alimentaire directement au contact de sa surface pour éviter qu'elle ne croûte. Placez au réfrigérateur le temps qu'elle refroidisse.

Crème d'amande:
 Dans un bol, placez le beurre, le sucre et le sel et à l'aide d'un fouet mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajoutez les œufs et mélangez, puis incorporez finalement la poudre d'amandes.

Crème frangipane:
 Une fois refroidie, sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et fouettez-la jusqu'à ce qu'elle ait une texture lisse.
 Ajoutez la crème pâtissière à la crème d'amandes et mélangez jusqu'à ce que vous ayez un mélange homogène. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

Assembler la Galette:
 Préchauffez votre four à 180°C.
 Sur un disque de pâte feuilletée, étalez la crème au centre en laissant 2 cm sur les bords. Placez l'amande ou la fève sur la crème.
 Fouettez l’œuf, et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en légèrement les bords de la pâte.
 Placez le second disque de pâte sur la crème. Appuyez légèrement sur les bords afin de coller les deux disques de pâte.
 A l'aide de la lame d'un couteau, faites des décorations sur votre galette en l'incisant légèrement, puis faites quelques trous dans votre galette pour que l'air puisse s’échapper et qu'elle ne gonfle pas lors de la cuisson.
 A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la galette sans faire couler d’œufs sur les bords.
 Enfournez pour environ 40 minutes jusqu'à ce que la galette ait une couleur légèrement dorée. A la sortie du four, laissez refroidir avant de servir. Je trouve que la galette des rois est encore meilleure lorsqu'elle est encore tiède.
Vidéo de la découpe:

Photo de la découpe:
Et finalement, ma photo avec Alia après la cuisson de la galette <3 (on a même eu droit à une seconde petite galette avec les restes de pâte feuilletée!)

2 commentaires: