Tiramisu

21:18 Mahmoud Moussaoui 3 Comments

Le tiramisu italien! Une religion.
Pour mes vacances de fin d'année 2018, j'avais profité de l'occasion pour faire un voyage en Italie, et plus précisément à Rome et à Florence. Vu que l'Italie est connue pour ses divers bons petits plats et ses desserts, je ne vous cache pas que pendant ce voyage je me suis bien régalé XD. J'ai fait beaucoup de découvertes culinaires sur place, et surtout, j'ai mangé beaucoup, beaucoup de desserts (rien de nouveau ou surprenant quoi XD) (Je vous mets le lien des mes stories d'Italie sur Instagram si vous voulez voir tout ça en images: Clic pour visionner). Une fois de retour de ce voyage, j'ai décidé que j'allais partager avec vous des recettes de gâteaux Italins, en commençant par le plus connu de tous, l'incontournable tiramisu Italien, l'un des desserts far! Et aujourd'hui, c'est une recette qui m'a été délivrée par mon amie Italienne Giulia.
 Durant ce voyage, le tiramisu est sans doute le dessert que j'ai le plus mangé, bien plus que les autres! Ce parce que je voulais voir comment été le traditionnel tiramisu Italien, le vrai du vrai, voir comment chacun le prépare, qu'elles étaient les points en commun que tous les Italiens respectaient, et qu'elles étaient les différences entre chacun. En conclusion, je peux vous confirmer qu'ils sont tous de vrai délice : p! Ce n'est peut-être pas un dessert tout en légèreté, mais c'est un délicieux dessert, bien gourmand et en toute simplicité!
 Le tiramisu est un dessert italien traditionnel à base de mascarpone et aromatisé de café et que l'on vient saupoudrer de cacao au-dessus. Il est composé de biscuit cuillère (savoiardi), d'un sirop au café, d'une crème mousseuse et onctueuse au mascarpone, et finalement de cacao. Bien sûr maintenant il existe plusieurs variantes, au chocolat, caramel, fruits, etc. chacun le varie selon ses goûts et envies.
Le moule que j'ai utilisé était un peu petit pour les quantités que j'ai préparées, du coup j'ai utilisé le reste de crème pour préparer 2 grandes verrines tiramisu. Et j'ai trouvé ça super jolie (et bon bien sûr). L'idée est super intéressante si on veut servir des desserts individuels.
Ingredients:
 - 500g mascarpone
 - 4 oeufs
 - 100g de sucre
 - Biscuits cuillères (environ 40, mais cela depend de la taille de votre moule)
 - 300ml de café corsé tiéde
 - Cacao en poudre

 Comme je l'ai partagé avec vous plus haut, ceci est la recette typique du tiramissu classique au café, et que chacun peut customiser selon ses envies. Mon amie Giulia par exemple avait partagé avec moi qu'elle ajoute du chocolat noir haché entre les couches de biscuits et de crème pour ajouter le gout chocolaté ainsi que du croquant en bouche. A vous de choisir quelle version préparer ;)

Crème mascarpone:
 Commencez par séparer les blancs des jaunes.
 Dans le bol de votre robot muni du fouet -et moi avec mon cher Picsou :p- (vous pouvez très bien utiliser un batteur électrique si vous n'avez pas de robot), placez les jaunes d'oeufs et 50g de sucre.
 Fouettez pour environ 5 à 6 minutes jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Lorsque vous soulèverez votre fouet, le mélange devra former un ruban sur le dessus.
 Placez la mascarpone dans un bol, fouettez brièvement pour lui donner une texture homogène, puis ajoutez-y le mélange de jaunes d'oeufs et mélangez à l'aide d'une spatule juste ce qu'il faut avoir une préparation homogène.

  Un petit passage lavage s'impose pour laver le fouet du robot (ou batteur) et le bol, puis on essuye le tout bien comme il faut.

 Placez les blancs d'oeufs dans le bol, puis montez-les en y ajoutant petit à petit les 50g de sucre restantes jusqu'à ce que vous ayez des blancs en neige ferme.

 Retirez le fouet, puis à l'aide d'une maryse, incorporez petit à petit les blancs montés au mélange mascarpone-jaune d'oeufs en mélangeant délicatement.

Montage du tiramisu:
 Je dirais que ces mesures sont pour un moule de 30 cmx30 cm. Mon moule étant plus petit, j'ai utilisé le restant de crème pour la pocher au-dessus du tiramisu en piques, et faire 2 verrines (ceci peut être une très bonne idée si l'on veut servir des desserts individuels, ou ne pas avoir à découper le tiramissu).

 Trempez 1 à 2 secondes les biscuits cuillères dans le café tiède (pas plus, sinon le biscuit sera trop imbibé et il s'effrita dans vos mains), placez-les dans le moule en les arrangeant de façon à ce qu'ils couvrent tout le fond du moule.
 Versez dessus environ la moitié de la mousse mascarpone et étalez-la uniformément en veillant à ce qu'elle s'insère entre les biscuits. Idéalement, la couche de la crème mascarpone devrait être de la même épaisseur que celle du biscuit.
 Trempez de nouveau les biscuits cuillères dans le café et faites une deuxième couche de biscuits sur la mousse.
 Couvrez avec le restant de mousse, puis réservez au réfrigérateur idéalement 1 nuit, comme ça votre tiramisu sera bien pris. Vous pouvez le garder au moins pendant 5 ou 6 heures si vous ne souhaitez pas le garder tout une nuit. Pourquoi tout ce temps de repos? Le tiramissu est un dessert avec une crème aérée à base d'oeufs battus et de mascarpone, qui ne contient pas de gélatine, ce temps de repos/refroidissement est donc primordial pour que le tiramissu refroidisse et prenne de la tenue.
 Au moment de servir, saupoudrer de cacao.

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette,je viens de voir que Je mettais trop d'oeuf et que mon tiramisu ne tenait pas. Je vais l'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie :D Ah d'accord, j’espère que cette recette vous plaira ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour la recette, j'ai enfin trouvé la meilleure recette de tiramisù, j'ai ajouté une touche de chocolat fondu (Merci Giulia) tu peux voir le résultat sur mon blog :https://msfood.home.blog/2019/06/09/tiramisu/ bonne soirée.

    RépondreSupprimer