Gâteau Renversé à la Banane

09:01 Mahmoud Moussaoui 1 Comments


Quand je veux pâtisser en general, c'est soit pour faire une recette bien élaboré, avec plusieurs étapes, ou bien, une recette super facile, sans prise de tête, ou je minimise les préparations et aussi, ou je n'ai pas besoin de faire beaucoup de vaisselle :p comme est le cas ici.
 Pour cette recette, il s'agit d'un délicieux gâteau alliant la saveur de la banane, à celle du caramel, avec un cake moelleux.

 Ce qui rend cette recette encore plus facile, est le fait que j'utilise la sauteuse KitchenAid de chez Table Melody, qui rentre aussi au four! Du coup, j'ai y ai fait mon caramel ()que j'ai gardé dans la sauteuse, j'ai ajouté dessus les bananes, puis la pâte, et j'ai directement enfourné. Ca c'est de la vaisselle en moins! D'autant plus que la cuisson de cake était complètement homogène.


Ingrédients:
Caramel et banane:
140g sucre
70g beurre
3 à 4 grandes bananes et demi

Cake à la banane:
2 bananes
220g sucre
150g huile
4 oeufs
1 yaourt
250g farine
11g levure chimique
Une large pincée de sel
100g noix de pécan

Préparer le caramel:
 Dans la Sauteuse Kitchen Aid sur feu moyen, déposez le sucre et cuisez jusqu'à ce qu'il fonde et se caramélise. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu et qu'il s'incorpore au sucre de façon à ce que vous ayez une texture homogène.
 Retirez la Sauteuse Kitchen Aid du feu, coupez les bananes en deux, puis déposez-les sur le caramel (parti lisse sur le caramel).

Préparer la pâte:
 Dans un bol, placez les 2 bananes et écrasez-les à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez-y les oeufs, l'huile, le yaourt, le sucre, et le sel et fouettez ensemble.
 Tamisez la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation. Mélangez à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène. Incorporez finalement les noix de pécan.
 Versez la pâte dans la Sauteuse Kitchen Aid, au-dessus des bananes et du caramel.
 Enfournez le gâteau à 180°C pour environ 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit.
 A la sortie du four, laissez le cake refroidir un peu, puis retournez-le sur une assiette de présentation.  Au moment de le retourner, placez-le quelques secondes sur le feu pour que le caramel fonde et le cake se démoule parfaitement.

1 commentaire: