Carotte Cake et son glaçage au cream cheese

16:39 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

  Me voila de retour. Certes c’était un peu long mais je ne pouvais rien y faire.

 Je voulais tester une recette -si je peut dire- qui m'intrigue un peu, des carottes dans un cake?!?! kezako??

   J'appréhendais vraiment le résultat, mais finalement, j'ai été agréablement surpris et par la même occasion conquis. Ce n'est pas comme si on croquer dans une carotte à pleine dent, on a plutôt un bon goût de carotte agrémentez d'un subtile soupçon de cannelle, et du croquant en bouche avec les noix.

  Pour la recette, j'ai réalisé celle figurant dans le N°1 du magazine Fou de Pâtisserie en y ajoutant bien sûr ma touche personnel. La carotte en sucré me rappel un jus à base de carotte et d'orange que l'on faisait et que j'adorais quand j'étais petit, c'est donc tout naturellement que j'ai apporté cette petite association dans le cake en ajoutant des zestes d'orange et un peu de jus.

  Les quantités indiquées ont donné trop de pâte pour mon moule qui fait 26x7x6cm (Longueur x Largeur x Hauteur, j'ai réalisé en plus du cake trois autres mini-cakes), donc à vous de juger et de faire en fonction des dimensions de votre moule.

Ingrédients:
 Carrot cake:
    - 4 carottes de taille moyenne (4 carrots)
    - 4 oeufs (4 eggs)
    - 225g de sucre en poudre (225g sugar)
    - 30cl(environ 280g) d'huile de tournesol (30cl vegetable oil)
    - 300g de farine (300g flour)
    - 1 c.à.c de cannelle (1 tsp cinnamon)
    - 1 c.à.c de levure chimique (1 tsp baking poudre)
    - 1/2 c.à.c de bicarbonate de soude (1/2 tsp baking soda)
    - 1/2 c.à.c de sel (1/2 tsp salt)
    - Zestes d'une orange. (orange zest)
    - 2c.à.s de jus d'orange (2tbsp orange juice)
    - 150g de noix (je n'ai mis que 100g car je ne souhaite pas que leur gout soit trop imposant,et j'ai trouvé cette quantité suffisante) (150g nuts)


 * j'ai fait les mesures avec les teaspoon et tablespoon, je commence à devenir de plus en plus adepte car je trouve qu'elles sont plus précise que les simples cuillère à soupe et à café.

  Glaçage au cream cheese:
         - 200g de cream cheese (A défaut de ne pas pouvoir trouver le vrai cream cheese en dehors des Etats Unis, on utilise du Philadelphia) (200g cream cheese)
         - 50g de beurre (Il doit être TRES TRES mou, sinon il va grainer et vous raterez votre glaçage, n’hésitez donc pas à le passez un peu au micro-ondes pour le ramollir) (50g butter)
         - 40g sucre glace (40g icing sugar)
         - les zestes d'1/2 orange (facultatif) (1/2 orange's zest)

 Carrot cake:
  (la recette en vidéo à la fin) 
    Préparez vos carottes (épluchez les) et râpez les ensuite. (vous devez avoir à la fin environ 350g de carottes râpées)
    Préchauffez votre four à 180°C.
    Avec un fouet, fouettez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange aéré et mousseux (2min environ), incorporez l'huile et continuez à fouettez. Ajoutez vos carottes râpées et ensuite la farine, le sel, la levure, le bicarbonate et la cannelle, mélangez le tout et finalement incorporez les noix, zestes et jus d'orange. Enfournez pour 40/45min. Faites le test du pique ou du couteau pour être sûr de la cuisson du cake, il faudra bien sûr qu'il sorte sec.

Glaçage au cream cheese:
   A l'aide d'un fouet électrique, ou d'un robot muni de la feuille, commencez par fouetter le cream cheese 2-3min, ajoutez le beurre et continuez à fouetter pour encore 3min pour avoir un glaçage très aéré. Incorporez le sucre glace et fouettez encore un peu, ajoutez finalement les zestes d'orange.

Une fois Votre cake refroidi, étalez dessus le glaçage et éventuellement quelques zestes d'orange.
Le cake en vidéo:

0 commentaires: