Brioche tressée aux amandes

14:04 Mahmoud Moussaoui 6 Comments

Enfin une brioche bien moelleuse, en plus avec une garniture très bonne aux amandes. Les brioches j'adore ça, je recherchais depuis bien longtemps une recette de brioche, mais je ne m'étais pas décidé sur quelle recette réaliser. Il y a les brioches bien beurré, elle sont certes bonnes, mais je les trouve un peu sèche et trop grasse, et surtout, il faut les manger tout de suite, je trouve que leur goût s’altère très vite et donc impossible de les conserver. Finalement, j'ai décidé de réaliser cette brioche tressée aux amandes.

 Cette brioche est très bonne, bien moelleuse, par contre côté conservation, je ne pourrai pas vous dire, vu qu'elle a été mangé le jour même, trop trop bonne. J'ai pris la recette du Blog Pourquoi pas...?? d'Isabelle (voir sa brioche: clic), il faut dire que j'adore ce blog, ces entremets sont dignes des plus grand chefs, de super gâteau, et des recettes toppissime, qui ne m'ont jamais déçu. La recette des Cantucci chocolat noisette que je vous avais proposé était-elle aussi issu de ce blog. Ce que j'aime aussi, c'est qu'elle n’hésite pas à proposer des associations insolite, comme fenouil-citron, et là, le dernier gâteau qu'elle a publié: fraise, fenouil et olives (Des olives dans un gâteau!! Elle l'a fait, même pas peur!!)

Pour les garnitures, j'ai préparé une "pâte" à base d'amandes torréfiées, un peu comme un praliné, mais sans caramel. Vous pouvez bien sûr la remplacer par du praliné, confiture, pâte à tartiner...

Ingrédients: 
 Pâte à brioche:
  - 300g de farine
  - 108g de lait
  - 18g de levure boulangère fraîche
  - 1 oeuf
  - 36g de sucre
  - 1/2 c.à.c de sel
  - 60g de beurre

 Garniture:
  - 70g d'amandes mondées
  - 40g de sucre glace
  - 40g de beurre pommade
  - 1 c.à.s de sucre semoule

 Pâte à brioche:
  Faites chauffez votre lait, il faut qu'il soit à peine tiède (S'il est trop chaud, il brûlera votre levure!). Versez-le sur la levure et délayez-là.
  Dans le bol de votre robot muni du crochet, versez la farine, l’œuf, le sucre et le mélange lait-levure. Mettez l'appareil en marche et pétrissez à petite vitesse pendant 5min. Ajoutez le sel et le beurre et continuez le pétrissage pour encore 10min jusqu'à obtenir une pâte homogène et qui se décolle des parois du bol.
  Recouvrez votre bol et laissez la pâte pousser pendant 1h30 à 2h jusqu'à ce qu'elle ait bien levé.
  Dégazez la pâte en la pétrissant à la main pendant un bref moment. Recouvrez-la de nouveau et placez-la au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain:
 Garniture:
    Torréfiés vos amandes mondées dans un four préchauffer à 150°C, Il faut qu'ils soient bien torréfiées, n’hésitez pas à pousser la torréfaction jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée, c'est ce qui vas donné du goût à la garniture. Laissez refroidir un peu, mettez-les avec le sucre glace dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse (comme du praliné).
   Mélangez la "pâte" d'amande avec le beurre.

  Sortez la pâte du réfrigérateur, dégazez-la et divisez-la en deux. Réservez une partie au réfrigérateur le temps de travailler l'autre.
  Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en forme de rectangle, étalez dessus la moitié de la garniture, saupoudrez dessus un peu de sucre semoule. Roulez la pâte au sens de la largeur, et coupez le boudin dans le sens de la longueur.

Répétez la même opération avec la deuxième moitié de pâte.

 Placez les 4 bandes de pâtes et faites une tresses à 4 branches. Voici une vidéo qui vous explique comment faire: CLIC 
 Laissez pousser votre pâte jusqu'à ce qu'elle ait bien levée, doublée de volume voir même un peu plus, (1h30 à 2h, en fonction de la température qu'il fait).

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour une vingtaine de minute jusqu'à ce qu'elle ait une couleur dorée.

Remarques:
 - Vous pouvez faire deux brioches avec une tresse de deux branches chacune. et aussi les cuire dans un moule à cake comme un krantz cake.
  - Vous pouvez bien sûr choisir la garniture qui vous plaît, praliné, confiture, pâte à tartiner, un mélange à base de beurre sucre et cannelle...
  - Pour un résultat brillant à la sortie du four, badigeonnez la brioche avec un œuf battu avant de l'enfourner.

6 commentaires:

  1. merci pour cette délicieuse recette que je vais vite essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo oui, pâte d'amande, je suis certaine que le goût était top et le résultat hyper moelleux, comme j'aime, tu me donnes envie de refaire cette brioche . . . vivement le wk :-)

    Tu me fais rougir, merci beaucoup pour les compliments et le clin d'oeil, j'en suis toute chamboulée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Merci à toi pour cette superbe recette. Pas besoin de rougir, c'est la vérité ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup :D, et elle aussi délicieuse :p ^^

      Supprimer