Crème Renversée Caramel
Mais qui n'était pas fan de la crème renversée caramel étant petit! Dessert favori du soir, il nous replonge en enfance où ma partie favorite était le moment fatidique de retourner la crème renversée caramel dans une assiette, il ne fallait pas qu'elle se casse et il fallait avoir du caramel qui coule sur le bord!
Cette recette est très facile à faire et donne un résultat bien gourmand. Cela fait maintenant plusieurs mois que je la refais et le résultat est toujours au rendez-vous. Je l'avais déniché sur le blog de L'Ardoise de Sarah, comme toutes ses recettes, celle-ci est gourmande et super facile à faire!
On me l'avait souvent demandé, que ce soit par mes amis, ou les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux: Des Vidéos! Et en voilà enfin une, la vidéo de la préparation de la crème renversée caramel, et je vous avouerai même qu'au début de la recette, je ne planifiais nullement de faire une vidéo, ce n'est qu'une fois mon set up de déco fixé que j'ai eu cette idée et décidé de m'y lancer. Je vous mets la vidéo dans cet article et vous me direz ce que vous en pensez, si vous aimez ou pas, vos remarques, si vous souhaitez voir plus de recette en vidéo...
Pour 4 portions (dépendamment de la taille de vos moules bien sûr)
Ingrédients:
Caramel:
- 60g de sucre semoule
Crème:
- 500ml de lait
- 3 oeufs
- 50g de sucre
- Une gousse de vanille, que vous pourrez très bien remplacer par du sucre vanillé, des zestes d'agrumes, des épices (cardamome, anis, cannelle...)
Caramel:
Dans une casserole sur feu moyen, placez la moitié du sucre, répartissez-le uniformément au fond de la casserole pour avoir une épaisseur régulière. Une fois le sucre fondu, ajoutez-y la seconde moitié restante et répartissez-la de la même manière.
Poursuivez la cuisson du sucre tout en le surveillant jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et qu'il ait une couleur brune de caramel.
Retirez la casserole du feu et versez immédiatement le carmel dans le fond de vos ramequins.
Crème:
Commencez par préchauffer votre four à 180°C et mettre de l'eau à chauffer. La cuisson des crèmes se fera au bain-marie.
Dans un bol, placez le lait, les œufs, le sucre, et fendez la gousse de vanille, grattez-la et ajoutez les graines à la préparation.
A l'aide d'un fouet, mélangez énergiquement jusqu'à ce que vous ayez une préparation homogène, puis versez-la dans vos ramequins.
Placez les ramequins dans un grand plat de four puis placez le tout dans votre four. Versez l'eau chaude dans le plat jusqu'à atteindre la moitié de la hauteur de vos ramequins. (Si vous ajoutez l'eau dans le plat avant de le placer dans le four, il vous sera plus difficile de le manipuler)
Enfournez pour environ 40 minutes jusqu'à ce que vos crème soient cuites (vous pouvez faire le test avec un couteau qui doit ressortir sans traces de préparation liquide) et légèrement tremblotantes au centre.
A la sortie du four, retirez les ramequins du bain-marie et laissez-les refroidir un peu avant de les placer au réfrigérateur pour qu'ils refroidissent complètement.
Au moment de la dégustation, vous pouvez soit les déguster directement dans les ramequins, ou les retourner dans des assiettes. Pour cela, il vous faudra passer la lame d'un couteau entre la crème et les ramequins, poser une assiette retournée sur le ramequin, puis retourner le tout et démouler vos crèmes en retirant les ramequins vers le haut.
0 commentaires: