Gâteau roulé à la mousse citron
Ce gâteau me fait penser aux premières bûches que j'ai mangé, la classique bûche au biscuit roulé et à la crème au beurre au chocolat. Mais à bas le gâteau lourd, et comme le dit si bien Mercotte:"le gâteau pouf-pouf.", qui est tellement lourd que l'on arrive même pas à terminer sa part; et que soit le gâteau léger, mousseux et qui font en bouche, qui nous à tellement séduit que l'on en redemande. D'ailleurs tout le monde chez moi s'est resservi.Ici, on est sur un gâteau beaucoup plus léger et plutôt avec du citron qu'avec du chocolat. Le classique biscuit roulé a cédé sa place à un biscuit joconde (biscuit utilisé dans la réalisation de l'opéra), tandis que la crème au beurre est remplacée par une mousse au citron. Pour plus de gourmandise, ajoutez des fraises coupées en dés ou bien des brisures de framboises à l’intérieur du gâteau, il n'en sera que meilleur.
J'ai réalisé la recette qui figure dans le blog de Manue: La popotte de manue avec une petite différence au niveau de la mousse et sans framboise à l’intérieur.
Ingrédients:
Biscuits joconde:
-80g d’œufs
-65g poudre d'amandes
-65g sucre glace
-20g farine
-Une pincée de sel
-15g de beurre fondu
-50g blanc d’œufs
-20g de sucre
Pour la mousse citron:
-80g de jus de citron
-2 oeufs
-60g de sucre
-40g de beurre
-2 feuilles de gélatine
-200gr de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
-Framboise, fraise, ou tout autre type de fruits rouge...
-Des copeaux de chocolat blanc pour recouvrir le tout
Biscuits joconde:
J'ai utilisé un cadre de: 20x25cm
Préchauffez votre four à 180°C.
Pour obtenir les 80g d’œufs, il vous faudra peser un œufs entier et dans un autre récipient, mélangez un second oeufs comme une omelette et rajoutez au premier la quantité nécessaire.
Commencez par fouetter ensemble les œufs,la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez ensuite votre farine et fouettez de nouveau et finalement votre beurre fondu(qui ne doit pas être chaud).
Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur et dés qu'il commence à montée ajoutez votre sucre en deux fois, continuez à battre jusqu'à obtenir des blancs bien montée et ferme.
A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement les blancs montée au mélange à base d’œufs.
Étalez la pâte régulièrement dans le cadre et enfournez la. Pour moi, 7min on était nécessaire pour la cuisson du biscuit alors que dans la recette de Manue il est indiqué de le cuire 10-12min. Il faudra donc surveiller la cuisson pour ne pas avoir une mauvaise surprise.
Pour la mousse citron:
Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater.
Dans une casserole, versez le jus de citron, sucre et œufs, mélangez et ajoutez le beurre. Mettez la casserole sur feu moyen et cuire tout en mélangeant jusqu'à épaississement, puis retirez la casserole du feu. Egoutez et essorez la gélatine et ajoutez la à la crème au citron et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue.
Si vous avez un mixeur plongeant mixez votre crème , vous aurez une crème plus onctueuse et homogène.
Versez votre crème dans un récipient assez large pour qu'elle refroidisse rapidement.
Pendant que votre crème au citron refroidit, fouettez votre crème fraîche pour la montée. il ne faut pas trop la montée car on ne veut pas obtenir une chantilly mais plutôt une crème montée mousseuse pour qu'elle s'incorpore facilement.
Dés que votre créme au citron a refroidi( mais surtout pas figer), y incorporez à l'aide d'une maryse votre crème montée. Laissez prendre un peu au réfrigérateur(environ 30min)
Montage:
Etalez environ les 3/4 de votre crème sur le biscuit, déposez éventuellement dessus vos fruits, roulez le biscuit(si vous remarquez que votre mousse n'est pas assez prise pour que vous puissiez rouler correctement votre biscuit n'hésitez pas à mettre le tout 5min au congélateur avant de le rouler), et réservez le au réfrigérateur pendant 30min. Recouvrez ensuite avec le reste de crème et parsemez de copeau de chocolat blanc. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de dégustez.
0 commentaires: