Mes grossiers éclairs vanille et glaçage au chocolat
En réalisant les churros, j'ai eu une subite envie de pâte à choux qui doit surement venir du fait qu'il se réalise de la même façon. Pour une fois, j'ai voulu me lancer dans l'aventure de réaliser des éclairs car auparavant je ne réalisais que des choux.Pour le dressage, je n'avais pas trop envie de me prendre la tête, j'ai donc juste coupé les éclairs en deux, poché la crème, et j'ai déposé un peu de glaçage dessus avec une cuillère et pour un peu de craquant: des amandes hachées.Je vous garantit que sa n'on fera pas de moins de délicieux éclairs.
Ingrédients:
La pâte à choux:
-75g d'eau
-50g de lait
- 3g de sucre
-3g de sel
- 55g de beurre
-70g de farine
-130g à 150g d’œufs
Crème pâtissière:
-500g de lait
-5 jaunes d’œufs
-100g de sucre
-30g de Maïzena
-30g de farine (70g si vous voulez utilisez uniquement de la farine et pas de Maïzena)
-1gousse de vanille
-20g de beurre
Glaçage:
-50g de chocolat noir
-50g de sucre
- 30g de lait
-1c.à.s de beurre
-1c.à.s de glucose(le glucose n'est pas indispensable mais il permet d'avoir un glaçage plus brillant)
Et pour déposez au dessus du glaçage, laissez parler votre imagination: amandes hachées, noix de coco rappé, copeaux de chocolat...
La pâte à choux:
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole, versez l'eau, le lait, sucre, sel et ajoutez le beurre. Mettez la casserole sur feux moyen, et attendez que le beurre fonde et que le mélange eau/lait bout. Hors du feu, ajoutez votre farine et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y est plus de grumeau de farine. Remettez sur le feu, vif cette fois, et continuez à mélanger pendant une minute afin de desséchez la pâte. Versez là-ensuite dans un autre bol, mélangez encore un peu pour la faire refroidir. Ajoutez ensuite vos œufs petit à petit(environ 50g d’œufs à chaque fois), veillez à ce que votre œuf soit complètement incorporé avant d'ajoutez la seconde partie. La consistance de votre pâte ne doit pas être molle mais pas trop ferme non plus. Placez la pâte dans une poche à douille muni d'une douille de préférence cannelé, dressez des éclairs d'environ 11cm. Enfournez pour environ 30min, il ne faut surtout pas ouvrir le four durant la cuisson.
Crème pâtissière:
Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les graines et mettez le tout à infuser dans le lait. Faites chauffer le lait avec la vanille et laisser de coté pour au moins 20min.
Une fois la vanille infusé, portez le lait à ébullition dans une casserole à feu moyen. Pendant ce temps fouettez les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet sans faire mousser le mélange, y-ajoutez la Maïzena et la farine et mélangez de nouveau. Une fois le lait chaud, retirez la gousse et versez une partie du lait sur les œufs, mélangez immédiatement pour éviter que les œufs coagule. Reversez ce mélange dans le reste de lait et remettre le tout sur le feu et cuire tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe et poursuivre la cuisson pour 2min sans arrêter de mélanger. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez à la crème le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde complètement et s'incorpore à la crème. Versez la crème dans un récipient et réservez pour la laisser refroidir (pour que la crème refroidisse rapidement, utilisez un récipient assez large pour l’étalez le plus finement possible).
Glaçage:
Hachez le chocolat grossièrement et mettez le dans un bol.
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez y le sucre, beurre et glucose. Mettez la casserole sur feu moyen et portez à ébullition le lait en mélangeant afin de faire fonde le sucre. Versez le lait chaud sur le chocolat et mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que votre chocolat soit complètement fondue et que vous obteniez un glaçage lisse et brillant.
Montage:
Une fois votre crème pâtissière refroidie, mettez la dans une poche à douille muni de la douille de votre choix. Découpez vos choux en deux au sens de la longueur.sur la base des éclairs, dressez votre crème et remettre dessus la partie haute des éclairs. Etalez dessus une fine couche de glaçage et déposez dessus vos amandes hachées ou autre.
0 commentaires: