Layer-Cake fruits rouges & citron

16:44 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

 Le printemps, les fleurs, les pic-niques, les goûters gourmands, mais surtout les fruits!! Cette saison et celle où l'on passe du temps terne, maussade et tristounet (celui des grippes, des médicaments...), au temps joviale, plein de couleur, où l'on saute et s'amuse, et surtout celui des fruits haut en couleur et très alléchant sur les étales du marché. Mes préférés sont les fruits rouges, je les adore, et j'aime surtout les associer avec le citron, je trouve que c'est une association qui sonne bien. Et vu que pour moi, les layer cake sont des gâteaux simple à réaliser, familiaux et très très gourmands, idéale pour les goûter entre famille ou amis (et j'avais envie d'en manger (:p) ), J'ai associé ces deux envies, et réalisé ce Layer-Cake fruits rouges & citron.

 Ce qui est bien avec ce layer cake, c'est qu'il est très facile à réaliser vu qu'il ne nécessite pas beaucoup de préparation; une génoise basique, une crème au beurre prête en deux temps trois mouvements, et des fruits rouges (qu'on à pas besoin de préparer XD ), et il n'y a plus qu'à faire le montage, Facile hein!! En plus, Il est même possible de le préparer en deux jours; la génoise est faite la veille, la crème au beurre le jour même et hop on monte le cake.

 Je suis parti sur la crème au beurre que je trouve la plus simple à réaliser (et qui l'est!!), la crème au beurre *que j'appelle* américaine, qui n'est en faite que du beurre que l'on fouette pour l’aéré, auquel on ajoute du sucre glace. Par contre, dans cette recette de crème au beurre, ils ne lésinent pas sur la quantité de sucre, pour une quantité de beurre, ils mettent le double de sucre glace!!!!!!!!!!!!!!! Moi je trouve que c'est hyper-extra-méga sucré, ça me mettrai direct KO, mon palais s'évanouirait direct!! Je suis donc parti sur un temps pour temps (même quantité) de beurre et de sucre, et déjà comme ça, c’était limite limite, mais l'ensemble était équilibré, surtout grâce à l'acidité du citron et des framboises.
Ingrédients:
Génoise:
  - 6 œufs
  - 180g de sucre
  - 180g de farine
  - 2g de levure chimique
  - 30g de beurre
  - zestes d'un citron

Sirop d'imbibage (Punch citron de C.Michalak):
 - 50g d'eau
 - 25g de sucre semoule
 - les zestes d'1/2 citron jaune
 - 25g de jus de citron jaune

Crème au beurre citron:
 - 230g de beurre à température ambiante
 - 230g de sucre glace
 - 1c.à.s de jus de citron
 - Les zeste de deux citron

 - 250g à 300g de fruits rouge (Fraises, framboises et myrtilles pour moi)

Génoise:
 Tamisez ensemble la farine et la levure.
 Faites fondre le beurre.
 Préchauffez le four à 180°C.
 Avec un fouet électrique (ou un robot muni du fouet), fouettez ensemble les œufs et le sucre pendant 12-13min (Oui oui!! 12 vrai minutes, cela peut vous sembler long, mais cette étape est primordiale). Retirez le fouet et, à l'aide d'une maryse, incorporez délicatement la farine et levure. Ajoutez finalement le beurre (attention à sa température, le beurre doit être encore fondu mais pas chaud!).
 Versez la pâte dans 3 moules de 16cm de diamètre préalablement recouvert de papier sulfurisé, ou beurré-fariné (vous pouvez aussi cuire la génoise dans un seul moule, à condition qu'il soit à bord haut, et il faudra aussi prolonger la cuisson).
 Enfournez pour une vingtaine de minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Punch citron:
 Faites bouillir l'eau et le sucre, ajoutez-y les zestes de citron, retirez du feu et ajoutez-y le jus de citron.

Crème au beurre citron:
 Le beurre doit nécessairement être à température ambiante, je dirai même limite mou.
 Avec un fouet électrique (ou un robot muni du fouet), fouettez le beurre pendant 4-5min jusqu'à ce qu'il ait une texture aérienne. Ajoutez le sucre glace et continuez à fouettez pendant environ 3min. Incorporez finalement le jus et zestes de citron.

Montage:

 Avec le sirop, arrosez généreusement les 3 génoises.
 Sur votre première génoise, étalez une partie de la crème au beurre (environ le 1/3), déposez dessus des fruits rouges, et couvrez avec une génoise. Appuyez légèrement dessus, puis répétez l'opération précédente. Pour la 3éme génoise, étalez dessus le reste de crème au beurre et décorez comme bon vous semble (de la crème au beurre pochée avec une douille cannelé, une "petite montagne" de fruits rouge au centre... )

0 commentaires: