Pâte de fruits à la fraise

14:06 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

 AHHHH la pâte de fruits à la fraise...!!! J'adore ces petites confiseries, mais je peux vous dire que les pâtes de fruits figurent sur le podium des recettes qui m'ont donné du fil à retordre. Elles sont certes très facile à réaliser, mais il faut respecter les étapes.

 La première fois que je les ai faites, c'était pâte de fruits à la fraise, je n'avais pas mis assez de pectine, et donc elles ne tenaient pas bien et la texture pas top. Seconde fois, Pâte des fruits à la mangue, elles ont pris, je les ai enrobé dans le sucre, elles étaient très bonnes, mais elles rendaient de l'eau *Snif*. Là, je n'avais vraiment pas compris pourquoi?!! Ce n'est quand cherchant un peu que j'ai compris que je ne les avais pas assez cuites!! Une pâte de fruits doit atteindre 105-107°C (en fonction du fruit) mais je n'avais pas atteint cette température *vu que je ne le savais pas*. Le troisième essai était finalement le bon: de succulente pâte de fruits à la fraise.

 Dans l'ensemble, la recette reste très facile à réaliser, il suffit simplement de bien respecter les étapes, et surtout, la température de cuisson!!!

Ingrédients:
 - 250g de pulpe de fraise (fraises nettoyées, équeutées puis mixées)
 - 70g de glucose
 - 200g + 50g de sucre
 - 7g de pectine
 - 15g de jus de citron

 - Sucre semoule pour enrober les pâtes de fruits (Je vous conseil d'utiliser du sucre glace, Car cette couche va apporter encore plus de sucre à ces petites confiseries déjà bien sucrées. Ainsi, la couche de sucre sera plus fine, surtout si le sucre semoule dont vous disposez n'a pas une granulométrie fine).

 Mélangez la pectine avec les 50g de sucre.
 Versez la pulpe de fraise dans une casserole, mettez-la sur feu. A première ébullition (pulpe entre 40°C et 50°C), ajoutez le mélange sucre-pectine tout en fouettant, portez de nouveau à ébullition et ajoutez finalement le reste de sucre et le glucose.
 Faites cuire en mélangeant régulièrement jusqu'à atteindre 106°C.
 Retirez du feu, ajoutez le jus de citron, mélangez et versez immédiatement dans un moule carré.
 Laissez prendre 12h à température ambiante.
 Démoulez et découpez des carrés de pâtes de fruit, roulez-les dans du sucre semoule.
 A cette étape, les pâtes de fruits sont prêtes à être consommer, mais je vous conseil de les poser sur une grille et de les laisser à température ambiante pour 24 à 72h, Elles seront meilleures, mais surtout se conserveront mieux.
 Conservez-les à température ambiante (Surtout pas dans le réfrigérateur!!!) dans une boite hermétique.

0 commentaires: