Parfait orange - Fleur d'oranger
Avec l'été et la hausse de température, on a de plus en plus envie de se faire plaisir et de manger des glaces pour se rafraîchir. C'est donc évident qu'on est envie de la faire soi-même. Petit bémol!! On n'a pas forcément une sorbetière chez soi! Heureusement, il est possible de se faire de très bonnes glaces sans sorbetière. Les parfaits en sont le parfait exemple, il garde une parfaite texture après congélation, on n'a pas de morceaux de glace qui gêne, en fait, les parfaits ont une texture de mousse glacé. Ils gardent cette texture grâce aux jaunes d’œufs, sucre et crème fouettée.Ingrédients:
- 5 jaunes d’œufs
- 110g de sucre
- 140g de jus d'orange
- 15g de jus de citron
- 15g d'eau de fleur d'oranger
- 150g de crème fraîche liquide
- 25g d'orange confite
- Zestes d'une orange
Dans une casserole, versez le sucre, jus de citron, jus et zestes d'orange. Mettez sur le feu jusqu'à atteindre une température entre 103°C et 105°C.
Dés que votre sirop a presque atteint la température (quand il est à 95°C environ), versez les jaunes d’œufs dans le bol de votre robot muni du fouet et commencez à fouetter (vous pouvez bien sûr utiliser un batteur électrique).
Versez le sirop en filet sur les parois du bol tout en fouettant à vitesse moyenne (si vous le versez directement sur les œufs, au centre du bol, le fouet va immédiatement faire des éclaboussures et vous aurez du sucre sur les parois au lieu qu'il soit mélangé avec les œufs). Continuez à fouetter pour environ 7minutes, jusqu'à ce que la préparation ait refroidi (vérifiez en touchant votre bol). La préparation aura augmenté de volume et vous obtiendrez une texture aérée et soyeuse.
Fouettez la crème liquide en une crème montée mousseuse.
Versez une partie de l'appareil à base de jaunes d’œufs sur la crème montée (environ le 1/3), mélangez délicatement. Reversez le tout sur les jaunes d’œufs et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Hachez l'orange confite et ajoutez-la au mélange.
Versez le mélange dans un moule, pour moi un moule à cake, ou dans des mini moules pour des versions individuelles. Placez au congélateur minimum 10h-12h avant de déguster (6h pour des versions individuelles)
Si vous le faites dans un grand moule, vous pouvez faire des boules à glaces, ou bien le démouler et le servir en parts.
parfait avec la chaleur qu'il fait !
RépondreSupprimerSurtout avec la chaleur qu'il fait! Je sens que le thermomètre va exploser. Heureusement qu'on a les glaces :p .
SupprimerMerci :)