Mini-Moelleux au citron sans gluten

19:13 Mahmoud Moussaoui 4 Comments

 Récemment, une personne que je connais a été diagnostiquée intolérante au gluten, et c'est plutôt frustrant! Nous voir manger alors qu'elle ne peut pas, avoir envie d'une "simple" part de gâteaux, de cake, de pain... Mais ne pas pouvoir la manger! Je lui ai alors promis de lui réaliser quelques recettes sans gluten. Je me suis donc plongé dans mes magazines et livres, consulté le web, et j'ai trouvé cette recette de mini-moelleux au citron sans gluten dans le N°20 du magazine Fou de Pâtisserie -J'ai aussi trouvé d'autre recette dans un autre numéro du même magazine, et qui sont celles de Philippe Conticini, mais qui nécessitent de la farine de châtaigne, que je n'ai pas encore réussie à trouver!- Et dimanche dernier, j'ai testé ces mini-moelleux au citron sans gluten pour voir ce que ça donnait, et franchement, je me suis régalééé! Un vrai délice, je ne pensais vraiment pas que le sans gluten pouvais être aussi bon! ^^  J'ai hâte de les lui faire goûter pour avoir son avis, mais moi j'ai adoré.

Ingrédients:
Les moelleux:
 - 75g de beurre pommade
 - 60g de sucre (La recette indique 75g de sucre, mais j'ai trouvé cela sucré plus que ce qu'il ne fallait. Mais si vous appréciez les gâteaux sucrés, vous pouvez mettre les 75g)
 - 1 œuf à température ambiante (Très très important!)
 - Les zestes d'un citron
 - Le jus d'1/2 citron
 - 3g de levure chimique
 - 95g poudre d'amande
 - 25g de fleur de maïs (Maïzena)
 - 35g de polenta (farine de maïs)
 - Une petite pincée de sel

Le Sirop d'imbibage:
 - 25g d'eau
 - 25g de jus de citron
 - 50g de sucre

 - Il est important que votre beurre soit pommade, sinon vous ne pourrez pas le travailler correctement. Il faudra donc le sortir à l'avance du réfrigérateur.
 - Veillez à ce que votre œuf soit à température ambiante, sinon au moment de l'incorporer au beurre, vous aurez un choc thermique, le beurre va figer et votre préparation va trancher; ce n'est catastrophique, mais ça gâchera la texture finale de vos moelleux qui ne sera pas aussi moelleuse que ce qu'elle devrait être. Si malgré vous ceci vous arrive, vous pouvez vous rattraper en chauffant légèrement les parois de votre bol tout en continuant à fouetter jusqu'à ce que votre préparation soit homogène, et continuez à fouetter encore un peu pour la refroidir (les parois de votre bol continueront à dégager de la chaleur pendant un petit moment).

 Les moelleux:
  J'ai réalisé ces moelleux avec mon robot muni du fouet, mais vous pouvez bien sûr le faire avec une spatule ou un fouet, ce ne sera pas la fin du monde!
 Préchauffez votre four à 160°C.
 Dans un bol, mélangez ensemble la poudre d'amande, la fécule de maïs, la polenta, la levure chimique et le sel.
 Battez ensemble le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajoutez-y les zestes et le jus de citron.
 Ajoutez l’œuf et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé et votre préparation lisse et homogène.
 Incorporez le mélange d’ingrédients secs (fécule, poudre d'amande...) et mélangez.
 Versez la pâte dans des mini-cercles et enfournez pour environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils aient une couleur dorée.
 Préparez le sirop pendant que vos moelleux cuisent.


Le Sirop d'imbibage:
 Versez l'eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole et portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous.

 A la sortie du four, versez un peu de sirop sur vos moelleux.
 Laissez-les complètement refroidir, le temps aussi que les moelleux absorbent le sirop, puis démoulez et régalez-vous (que vous soyez intolérant au gluten, ou pas! :p )

4 commentaires:

  1. Merci Mahmoud pour la recette, je vais l'essayer ASAP. On souhaite bien voir plus de recettes gluten-free sur ton blog, ça aide une bonne partie de personnes intolérantes, en plus c'est bon pour la santé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est avec plaisir!
      C'est noté, j'essayerais de vous proposer plus de recettes sans gluten ;)
      Ah super bonne pâtisse alors :p et n’hésites pas à me dire comment tu les trouves ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :D Vous devriez vraiment les essayer, un vrai délice, je me suis régalé! ^^

      Supprimer