Cheesecake au jben

18:40 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

 Presque 1 mois sans nouvelles recettes, t'as vu ça! Il faut que je me ressaisisse un peu là! ;)  Bref... Passons. Passons au cheesecake au jben :p .

Il y a deux semaines de cela, j'ai été invité à un atelier autour des desserts à base de produits laitiers de Chergui, présenté par la chef Aicha Lahlou, et parmi ces desserts, j'ai été agréablement surpris par le cheesecake qu'on a dégusté, et qui était d'une légèreté incomparable, en plus, je m'attendais à avoir un rendu plutôt acide (du fait qu'il contienne du jben). Mais non, sa saveur était agréable!


 J'ai été subjugué, car quand on dit cheesecake, on pense souvent à un dessert plutôt costaud, lourd et rassasiant! Tout à fait le contraire de cette recette. C'est pour cela que je m'étais empressé pendant le weekend afin de le réessayer chez moi, et confirmation, la légèreté de ce cheesecake est au rendez-vous! En fait, ici on a plus une texture de mousse, vu que la crème du cheesecake contient de la crème montée, mais aussi, des blancs montés en neige. Et je peux vous dire que même après un repas, ce cheesecake a été dévoré avec succès :p.


Pour un moule de 20cm de diamètre.
Ingrédients:
Biscuit:
 - 200g de biscuits sablés
 - 100g de beurre fondu

Crème:
 - 400g de jben (Pour moi du jben 0%M.G. . A défaut de trouver du jben, je dirais que vous pouvez très bien utiliser du cream cheese classique. Ça fera très bien l'affaire, mais la texture du cheesecake sera un peu plus dense, vu que le jben et le cream cheese n'ont pas la même consistance)
 - 2 jaunes d’œufs
 - 2 blancs d’œufs
 - 100g de sucre glace
 - Les zestes de deux citrons (vous pouvez vous suffire d'un seul citron, mais vu que j'adore sa saveur, je ne me retiens pas :p)
 - Le jus d'1/2 citron
 - 200g de crème fraîche 35%M.G. bien froide!
 - 3 feuilles de gélatine
 Vous pouvez bien évidemment remplacer le citron par l'aromate de votre choix: gousse de vanille, orange, fève de tonka...

Biscuit:
 Mixez les biscuits jusqu'à ce que vous ayez une poudre grossière (Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez bien sûr le faire à la méthode rustique :p : placez les biscuits dans un sac de congélation, et déchaînez-vous dessus à l'aide d'un rouleau de pâtisserie jusqu'à ce que vous obteniez une poudre fine)
 Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez ensemble jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti.
 Placez dans votre moule/cercle à pâtisserie et tassez-le dans le fond. J'utilise le dos d'une cuillère pour bien le tasser et avoir une surface lisse, après à vous d'utiliser la méthode qui vous plaît ;).

Crème:
 Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les réhydrater.
 Placez le jben dans une casserole, mettez-la sur feu doux et mélangez le jben jusqu'à ce qu'il fonde.
 Retirez la casserole du feu, essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au jben, puis mélangez pour les faire fondre.
 Ajoutez ensuite le sucre glace, le jus et zestes de citron, mélangez ensemble. Laissez la préparation refroidir un peu, puis incorporez-y les jaunes d’œufs.
 Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle ait une texture montée mousseuse. Incorporez-la en deux fois au mélange de jben en mélangeant délicatement avec une spatule (maryse de préférence).
 Fouettez vos blancs d’œufs jusqu'à ce qu'ils soient montés en neige. Incorporez-les délicatement au premier mélange.
 Versez la crème dans votre moule, sur la base de biscuit, et placez pendant au moins 2 heures au réfrigérateur avant de déguster. Pour faciliter le démoulage, je chemise mon moule de rhodoïd.
 Au moment de le déguster, sortez le cheesecake du réfrigérateur et démoulez-le. Vous pouvez le servir comme ça, avec des fruits frais, ou bien un coulis de fruits rouges ou de fruits exotiques.

0 commentaires: