Cheesecake Sans Cuisson au Citron

14:00 Mahmoud Moussaoui 4 Comments

Le cheesecake au citron, une recette que plusieurs personnes m'ont demandé de réaliser, et surtout, que cet été, juste avant mon voyage an France afin d'assister au Eating City Summer Camp,  j'en avais réalisé un que j'avais partagé sur les réseaux sociaux, et j'ai eu énormément de commentaire me demandant de partager la recette. La voici donc, la recette du cheesecake sans cuisson au citron, et c'est un vrai délice!

Ingrédients:
Crème au citron: (à la façon d'un lemon curd)
 - 60 ml de jus de citron
 - 2 jaunes d’œufs
 - Zestes d'un citron
 - 50g de sucre granulé
 - 30g de beurre
 - 2 feuilles de gélatine

Base de biscuit:
 - 220g de biscuit (digestive, sablé, petit beurre, etc.)
 - 110g de beurre fondu
 - Une petite pincée de sel

Crème au Cream Cheese:
 - 200g de Cream Cheese (fromage de type Philadelphia)
 - 200g de crème fraîche liquide (de la 35% M.G.)


Crème au citron:
 Commencez par placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les réhydrater.
 Dans une casserole, placez les jaunes d’œufs, le sucre et le jus et zestes de citron et à l'aide d'un fouet, mélangez jusqu'à ce que vous ayez une texture homogène.
 Retirez le fouet et utilisez une Maryse pour la suite.
 Placez la casserole sur feu moyen et cuisez en remuant constamment jusqu'à ce que votre préparation épaissie et nappe la spatule. Dès que c'est fait, retirez la casserole immédiatement du feu. Ici, la cuisson se fait comme pour une crème anglaise, il ne faut pas que le mélange arrive à ébullition (ce qui ferait coaguler les œufs), mais il faut simplement épaissir la préparation. Pour cela la température du mélange ne doit pas dépasser 82°C.
 Retirez du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu'il soit complètement incorporé.
Essorez les feuilles de gélatine afin d'en retirer l’excédent d'eau, ajoutez-les à la crème et mélangez jusqu'à ce qu'elled soit fondues et complètement incorporées.
 Versez la crème dans un bol, recouvrez-la d'un film alimentaire directement à sa surface et réservez-la de cote afin qu'elle refroidisse. (ne la mettez surtout pas au réfrigérateur car cela ferai prendre la gélatine)

Base de biscuit:
 Dans un robot culinaire (mixeur) mixez les biscuits jusqu'à ce que vous ayez une poudre grossière et assez fine.
 Ajoutez-y le beurre fondu et le sel et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti sur tout le mélange de biscuit écrasé.
 Dans un moule de 20 cm de diamètre, placez le biscuit et repartissez-le uniformément sur le fond du moule puis en le remontant sur le bord du moule. J'utilise au début le dos d'une cuillère pour égaliser le fond du biscuit, et après pour le faire remonter sur le bord du moule, j'utilise un verre.
 Placez le moule au réfrigérateur (ou congélateur pour que le biscuit prenne plus vite), le temps de préparer la crème au Cream cheese.

Crème au Cream Cheese:
 J'ai utilisé mon Kitchenaid pour préparer cette crème, mais vous pouvez très bien la faire à l'aide d'un batteur électrique.
 Placez le cream cheese dans le bol du robot, et en utilisant la feuille (si vous utilisez un batteur électrique, utilisez les fouets), travaillez le cream cheese pour environ 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'il ait une texture aérée.
 Ajoutez-y la crème au citron et mélangez jusqu'à ce que vous ayez une préparation homogène.
 Dans un bol, placez la crème fraîche, et à l'aide d'un batteur électrique (ou dans votre robot - vous pouvez transvaser le mélange de cream cheese dans un bol et utilisez votre robot pour monter la crème), fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit montée.
 A l'aide d'une Maryse, incorporez un premier tiers de la crème montée au mélange cream cheese-crème au citron en mélangeant délicatement en faisant des mouvements circulaires de haut en bas. Ajoutez le restant de crème montée et mélangeant juste ce qu'il faut pour avoir un mélange homogène.

 Versez la préparation dans le fond de biscuit, étalez-la uniformément, puis lissez la surface.
 Placez le cheesecake au réfrigérateur pour au moins 2 à 3 heures le temps que la crème prenne.

 Au moment de servir, retirez du moule et décorez à vote guise: des lamelles de citron, des zestes de citron, etc.

4 commentaires:

  1. Bonsoir!
    Merci pour la recette, ça a l'air trop tasty!
    Sinon je compte l'essayer demain, et je voudrais savoir avec quoi peut-on remplacer le philadelphia?
    J'en ai pas trouvé près de chez moi!
    Je n'ai trouvé qu'un fromage à tartiner (+ de cuisine) qui vient de chez الراعي
    Je ne sais pas si ça peut marcher?

    RépondreSupprimer
  2. une fromage blanc de brebis de chèvre ou de vache non écrémé fera parfaitement l'affaire

    RépondreSupprimer