Doughnuts ou Beignets à la Crème

14:44 Mahmoud Moussaoui 1 Comments

Les beignets sont l'une de mes gourmandises favorites, elles me projettent directement en enfance lors des mercredi après-midi ou des weekends lorsque maman nous en préparait pour le goûter, et qu'est-ce que j'adorais ça, surtout ceux garnis avec la confiture! Dès qu'elle sortait les beignets de l'huile, j'attendais juste le temps qu'elles ne soient plus brûlantes pour manger mon premier beignet. En écrivant ces mots, beaucoup de souvenirs gourmands remontent, et ce sont les meilleurs moments gourmands! En fait, on a beau faire des pâtisseries élaborées, des entremets, des choux, et autres gâteaux, des petites gourmandises comme ces beignets qui nous rappellent les moments de pure gourmandise tout en simplicité sont les meilleurs!

Ici j'ai garni mes beignets de crème pâtissière, mais vous pouvez très bien utiliser de la confiture, une crème au citron, de la pâte à tartiner, etc.
Pour environ 12 beignets de 7-8cm de diamètre, et quelques mini-beignets
Ingrédients:
Beignets:
 - 470g de farine
 - 200ml de lait
 - 70g de sucre granulé
 - 70g de beurre à température ambiante
 - 2 oeufs
 - 8g de levure boulangère déshydratée
 - 1/2 cuillère à café de sel
 - Huile pour la friture
 - Sucre granulé pour enrober les beignets (facultatif)

Crème pâtissière:
 - 300ml de lait
 - 3 jaunes d'oeuf
 - 80g de sucre granulé
 - 30g de fécule de mais (maïzena)
 - Une pincée de sel
 - Les zestes d'un citron, ou les graines d'une gousse de vanille (selon avec quoi vous voulez aromatiser votre crème)

Beignets:
 Je réalise ma pâte à beignets avec Picsou (alias mon robot pâtissier Kitchenaid, mais vous pouvez très bien la pétrir à la main)
 On commence d’abord par chauffer légèrement le lait dans une casserole sur feu doux. Le lait doit être tiède, s’il est trop chaud (qu’il dépasse les 40°C) il tuera votre levure, faite un teste en le touchant avec votre petit doigt, il faut qu’il soit chaud, mais dans les limites d’une température supportable et qui ne vous donne pas envie de retirer votre doigt immédiatement. Si c’est le cas, laissez le lait refroidir un peu.
 Dans un bol, placez la levure boulangère et versez dessus le lait tiède. Avec une fourchette, mélangez jusqu'à ce que la levure soit dissoute dans le lait et réservez de côté 5 minutes, cela permet d’activer la levure.
 Aprés ce temps, ajoutez la moitié du sucre et mélangez de nouveau.
 Dans le bol de votre robot (ou dans un grand bol), placez la farine, le sel, les œufs, le restant de sucre, et le mélange lait-levure. Mélangez votre pâte et pétrissez pendant environ 3-4 minutes jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène et lisse.
 Ajoutez le beurre petit à petit à votre pâte tout en continuant de la pétrir.
 Pétrissez votre pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce que vous ayez une pâte souple, lisse, et qui se détache des parois du bol.
 Retirez le bol du robot, recouvrez-le avec un torchon, et laissez la pâte pousser environ 1h à 1h30 (dépendamment de votre climat) jusqu’à ce qu’elle double de volume. (S’il fait très froid chez vous, n'hésitez pas à chauffer légèrement votre four, si vous avez la possibilité de le chauffer à 40°C ce serait l’idéal, éteignez-le, puis placez-y votre pâte à brioche pour qu’elle pousse)

 Une fois que votre pâte aura doublé de volume, dégazez-la (retirez tout l’air qui s’est formé durant le temps de pousse) en l’aplatissant.
 Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte avec un rouleau de pâtisserie sur environ 1 cm d'épaisseur.
 A l'aide d'un emporte-pièce (à vous de choisir la taille dépendamment de la taille que vous souhaitez avoir, vous pouvez soit prendre des emporte-pièces de 5cm, ou bien de 7-8 cm de diamètre), découpez des disques de pâtes. Retirez les bordures de pâtes, travaillez-les un peu pour qu'il s'amalgame ensemble, puis répétez l'operation (étalez puis découpez). A un certain point, j'ai fait des touts petits disques de pâte avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre.
 Réservez vos disques de pâte de côté pendant environ 1 heure le temps qu'il pousse et double de volume (pendant ce temps, vous pouvez préparer votre crème pâtissière).

 Une fois que votre pâte a bien poussé, faites chauffer de l'huile dans une casserole sur feu moyen et faites-y frire les beignets. Attention à la température de l'huile, si elle est trop chaude, vos beignets vont cuire de l’extérieur mais rester cru à cœur, si par contre l'huile n'est pas assez chaude, vos beignets vont absorber l'huile et auront un goût de gras. N’hésitez donc pas à faire un test avec un premier beignet pour tester la chaleur de l'huile et la réajuster si besoin.

 Une fois vos beignets frits et qu'ils ont une couleur dorée, retirez-les de l'huile, placez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras, puis passez-les dans du sucre granulé si vous voulez (vous pouvez très bien les laisser sans).

Crème pâtissière:
 Versez le lait dans une casserole en y ajoutant les zestes de citron, et portez-le à ébullition. Pendant ce temps, placez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel dans un bol et à l'aide d'un fouet mélangez sans faire mousser la préparation, ajoutez-y la maïzena et mélangez de nouveau.
 Une fois le lait chaud, versez-le petit à petit sur les œufs tout en mélangeant immédiatement pour éviter que les œufs coagulent, reversez ce mélange dans la casserole et remettez le tout sur le feu. Cuisez tout en remuant à l'aide du fouet jusqu'à ce que la crème épaississe.
 Retirez la casserole du feu et versez la crème dans un récipient assez large afin qu'elle refroidisse rapidement. Filmez la crème pâtissière directement au contact avec un film alimentaire (pour éviter qu'une croûte se forme sur le dessus) et laissez refroidir.

 Une fois que vos beignets seront frits et prêts, laissez-les refroidir un peu, et on les garnit.
 Travaillez votre crème pâtissière avec un fouet afin de lui donner une texture lisse, puis placez-la dans une poche à douille munie d'une douille unie.
 Dans l'une des extrémités de votre beignet, faites un petit trou, insérez-y la tête de la douille, puis garnissez votre beignet de crème pâtissière. Vous allez sentir le beignet gonfler petit à petit sous vos doigts.

 Vos beignets sont prêts! vous pouvez vous régaler!

1 commentaire: