Pasteis de Nata
Ah ces Pasteis de nata, elles m'auront donné du fil à retordre! C'est l'une des recettes les plus délicates que je n'ai jamais faites; même si à première vue elle semble très facile à réussir. La pâte n'était pas le problème, mais la crème! J'ai fait face à la crème qui explose au four, celle qui était trop liquide, celle trop sucrée, mais finalement, j'ai réussi à dompter la bête et à trouver Ze recette de Pasteis de Nata qui marche à merveille et qui me donne le résultat que je souhaite, des Pasteis de nata bien crémeux et délicieux!J'ai aussi découvert la technique de façonner la base en pâte feuilletée, vu qu'il ne s'agit pas simplement d'étaler la pâte, mais de l'étaler, puis la rouler en forme de coquille d'escargot, puis couper des morceaux que l'on vient étaler très finement avec le bout des doigts. C'est l'un des secrets des Pasteis de Nata!
Pour 12 pasteis de Nata
Ingrédients:
Les fonds:
- 250g de pâte feuilletée
- 1 cuillère à café de beurre mou
- Un peu de farine pour étaler votre pâte
La crème:
- 250ml de lait
- 35g de farine
- 100ml d'eau
- 150g de sucre
- 3 jaunes d’œuf
- 1 bâtonnet de cannelle
- Les zestes d'une orange (ou d'un citron)
- Une pincée de sel
Les fonds:
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte feuilletée en un rectangle, puis à l'aide d'un pinceau, étalez une très fine couche de beurre mou sur la surface de la pâte.
Roulez la pâte dans le sens de la largeur sur elle-même, comme pour former une coquille d'escargot puis placez le boudin de pâte 5 minutes au réfrigérateur. Sortez le boudin, coupez-le en 12 morceaux de taille égale, puis étalez chaque morceau en un disque très fin en appuyant avec le bout des doigts du centre vers l’extérieur.
Vous pouvez très bien le faire à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, mais ce dernier risque de déformer un peu la forme du disque.
Dans des moules à muffins (ou des moules circulaires individuels) légèrement beurrés, placez votre disque de pâtes. Réservez au frais le temps de préparer votre crème.
La crème:
Dans une casserole sur feu moyen, placez l'eau, le sucre, le sel, le bâtonnet de cannelle et les zestes d'orange, puis portez le tout à ébullition jusqu'à ce que votre sucre soit complètement dissous et le que vous ayez un sirop avec une texture légèrement napante. Retirez du feu et réservez de coté.
Dans un bol, placez la farine et ajoutez-y 50ml de lait et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que vous ayez une texture lisse.
Dans une seconde casserole, placez le restant de lait et portez-le à ébullition. Versez-le ensuite petit à petit tout en fouettant, puis reversez le tout dans la casserole. Cuisez sur feu moyen tout en mélangeant avec le fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu.
Retirez le bâtonnet de cannelle du sirop, puis ajoutez-le petit à petit au mélange lait-farine tout en remuant entre chaque ajout.
Incorporez finalement les jaunes d’œufs au mélange.
Versez la préparation dans les fonds de pâte en veillant à vous arrêter à 1/2 cm de hauteur.
Enfournez dans un four préchauffez à 240°C pour environ 15 minutes. La crème va gonfler pendant la cuisson, c'est normal, une fois que vous la sortirez du four elle va reprendre sa taille.
A la sortie du four, laissez les Pasteis de Nata refroidir un peu, démoulez-les et laissez-les complètement refroidir
Comment ne pas tomber en amour avec ces petites tartelettes portuguaises!
RépondreSupprimerUn vrai régal n'est ce pas 😋 une fois qu'on les découvre, difficile de s'arrêter!
Supprimer