Donuts
J'ai vraiment adoré, ils sont bien moelleux. Pour la recette, c'est celle du Chef Karim Bourgi qu'il avait partagé sur Instagram.
Ingrédients:
Pâte à donuts:
- 315g de farine
- 175g de lait
- 60g de sucre granulé fin
- 50g d’œuf (soit un œuf de taille moyenne)
- 18g de beurre
- 18g d'huile
- 7g de levure sèche
- 2g de sel
Glaçage:
- 150g de sucre glace
- 25g de lait
- colorant de votre choix, facultatif (une petite pointe de colorant rouge pour ma part)
Pâte a donuts:
Faites tiédir le lait, il faut qu'il soit à peine tiède, avec une température qui ne dépasse pas 40°C, sinon il brûlera la levure.
Délayez la levure dans le lait, ajoutez-y l'huile et le beurre fondu.
Ajoutez la farine, le sucre, le sel, et l’œuf, pétrissez avec votre robot muni du crochet pendant 15min (et pas une minute de moins!) jusqu’à ce que votre pâte soit complètement lisse et se détache des parois du bol. Cette étape peut vous paraître longue, mais elle donne toute la force à la pâte en développant le réseau glutineux, d'ailleurs vous remarquerez le changement de l’aspect de la pâte. Vous pouvez bien sûr pétrir votre pâte à la main, mais il vous faudra un peu d'huile de coude.
Placez la pâte dans un bol, recouvrez-la de film alimentaire et placez-la 1h au réfrigérateur.
Sortez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné sur 0,5 cm d'épaisseur.
Laissez pousser vos donuts environ 1h pour qu'ils doublent de volume.
Placez de l'huile dans une casserole et placez la casserole sur feu moyen (vous pouvez bien évidemment frire les donuts dans une friteuse). Faites frire vos donuts des deux faces pour qu'il ait une couleur dorée. Placez-les sur un papier absorbant quand vous les retirez de l'huile.
Glaçage:
Mélangez ensemble le sucre glace et le lait. Ajoutez-y le colorant.
Plongez la moitié des donuts dans le glaçage, retirez-les du glaçage, et raclez-les légèrement sur le bord du bol pour enlever l’excédent de glaçage. Retournez les donuts et posez-les sur une assiette. Vous pouvez décorer avec des vermicelles, des copeaux de chocolat, des amandes effilées... Ce que vous voulez.
Bon appétit ;)
0 commentaires: