Cake au chocolat

12:15 Mahmoud Moussaoui 1 Comments

Je vous l'annonce d'emblée, ce cake au chocolat est à tomber par terre, un vrai régal. Je m'en doutais bien avant de le réaliser, vu que c'est une recette de Claire Damon, Je l'ai tellement adoré, que je l'ai réalisé le samedi, et je l'ai refait le mercredi qui suit, un vrai régal!

 La première fois que je l'ai réalisé, je l'ai trouvé très bon, mais un peu sec, j'ai trouvé ça un peu bizarre (vu que c'est une recette de Claire Damon), et en relisant la recette, je me suis rendu compte que j'avais doublé toutes les quantités sauf celle du lait et de l'huile! Et quand je l'ai refaite, le résultat était bien plus meilleur.

 J'ai piqué la recette du blog C'est ma fournée, en diminuant la quantité de sucre.


Pour un moule de 26x7x6cm (Longueur x Largeur x Hauteur)
Ingrédients:
Cake au chocolat:
 - 2 oeufs
 - 220g de sucre
 - 110g d'huile
 - 64g de cacao
 - 156 de farine
 - 1 teaspoon (environ 5g) de levure chimique
 - 100g de crème épaisse
 - 184g de lait

Vous pouvez bien sûr réaliser le cake sans glaçage.

Glaçage Rocher:
 - 200g de chocolat noir
 - 25g 20g d'huile (Après avoir refait la recette, mettez 25g si vous utilisez du chocolat 70%, et 20g si vous utilisez comme moi du chocolat 55% )
 - 25g Amandes hachées (j'ai fait une bêtise ici en oubliant de peser combien j'avais mis.) Environ 1+1/2 cuillère à soupe.(j'ai refait le cake et j'ai pesé la quantité exacte)

Cake au chocolat:
 Préchauffez votre four à 200 °C (de préférence chaleur tournante)
 Tamisez ensemble la farine, levure chimique et le cacao.
 A l'aide d'un robot muni du fouet (ou d'un batteur électrique), fouettez ensemble les œufs et le sucre pendant 5min, pour les blanchir.
 Cette étape est l'étape la plus lente de la réalisation: il faut ajouter l'huile petit à petit dans les œufs, tout en fouettant, pour bien l'incorporer. Pour être sûr de ne pas trop en mettre, j'ajoute l'équivalent d'une cuillère à café à chaque fois, et j'attends qu'elle soit complètement incorporée avant d'ajouter la suivante.
 Réduisez ensuite la vitesse, et ajoutez le lait et la crème.
 Ajoutez les éléments secs (farine, cacao, levure chimique), fouettez juste ce qu'il faut pour avoir une pâte homogène et arrêtez immédiatement le batteur.
 Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, ou à défaut, beurré et fariné. Placez-le dans le four et réduisez la vitesse à 150°C. Enfournez pour environ 45min.
 A la sortie du four, démoulez le cake et déposez le sur une grille pour qu'il refroidisse un peu, placez-le ensuite dans le congélateur pendant 30min (cela permet de le refroidir très vite).

Glacez le cake. Vous pouvez bien sûr réaliser le cake sans glaçage, mais le glaçage apporte un côté croquant au cake, et beaucoup beaucoup de gourmandise.

Glaçage Rocher:
 Faites fondre votre chocolat (dans un bain-marie, ou dans un four à micro-ondes).
 Ajoutez-y l'huile et les amandes hachés, mélangez le tout. Laissez le glaçage refroidir un peu, il doit être toujours fondu, mais pas chaud au moment de le versez sur le cake.

 Versez le glaçage sur le cake froid, et laissez prendre le glaçage (de préférence à température ambiante, mais si vous êtes pressé, placez-le au réfrigérateur).

 Le cake se conserve très bien, avec ou sans glaçage, il suffit simplement de le placer dans une boîte hermétique.

1 commentaire: