Gâteau Renversé Aux Pommes

14:32 Mahmoud Moussaoui 4 Comments

 On a tous part moment cette envie de recette simple, sans chichi, qui ne nécessite pas des heures de préparation! Des recettes que l'on veut préparer le weekend, quand on veut quelque chose de bon pour le goûter sans se casser la tête, vous savez, c'est weekend où il fait généralement froid dehors, qu'il y a un bon film à la télé, que t'a envie de rester allongé. Bref, c'est weekend de cocooning!

Et bien pour vous, et rien que pour vous, je poste ze recette du ze cake aux pommes, celui qui en plus va vous replonger dans vos souvenirs d'enfance, des cakes que votre maman vous préparait, de l'odeur qui émanait du four alors que le gâteau cuisez et vous attendiez avec impatience qu'il sorte pour que vous en dévoriez une part toute chaude, avec généralement, un bon verre de lait froid. Ah la gourmandise, des recettes toutes simples, mais qui nous font tellement de bien!


J'ai aussi le plaisir de partager avec vous ici une recette of ze Grimoire, le livre de recettes de maman, ce livre que je vénérais tant, et sur lequel maintenant on voit le signe de l'âge, mais qui regorge encore de ressources et de recettes dont je me régalais étant petit. En fait, c'est avec ce grimoire que ma passion a commencé. <3

 La recette reste en soi très facile, en fait la seule étape qui requiert un peu de temps c'est la préparation des pommes, sinon tout le reste sera prêt en deux temps trois mouvements, vous allez voir!

 Ce qui est bien avec cette recette, c'est que vous pouvez l'adapter selon vos envies. Vous pouvez y ajouter des morceaux de noix entre la couche de pomme et la pâte, vous pouvez saupoudrer sur vos pommes des épices comme de la cannelle voir même aromatiser votre pâte avec de la cannelle, de la noix de muscade....

Pour un moule de 20/22 cm de diamètre.
Ingrédients:
 - 3 à 4 pommes
Pour le caramel:
 - 120g de sucre
 - 60g de beurre
Pour le gâteau:
 - 3 oeufs
 - 1 pot de yaourt (110g)
 - 1 pot de yaourt d'huile (110g)
 - 2 pots de yaourt de sucre (180g)
 - 3 pots de yaourt de farine (200g)
 - Un sachet de levure chimique (7g)
 - Une petite pincée de sel

Tout d'abord, on commence par préparer les pommes (l’étape la plus longue, tu verras!)
Epluchez vos pommes, épépinez-les puis coupez-les en quartiers.

 On passe ensuite au caramel, dans une casserole, versez le 1/3 du sucre, et mettez la casserole sur feu moyen. Dès que votre sucre commence à fondre et avoir une couleur légèrement brune, ajoutez-y le 1/3 du sucre et continuez de le surveiller jusqu'à ce qu'il fonde aussi puis ajoutez le restant du sucre. A cette étape, laissez le sucre fondre complètement, puis poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'ils aient une couleur légèrement brune, il ne faut pas qu'il soit trop foncée pour qu'il n'est pas un goût de brûlé.

 Retirez la casserole du feu et ajoutez-y immédiatement le beurre et mélangez pour le faire fondre. Au début vous remarquerez que le caramel et le beurre ne sont pas bien incorporés, les deux corps sont un peu tranchés, pas de soucis, c'est tout à fait normal! Remettez votre casserole sur feu doux et cuisez pendant environ 1 minute tout en remuant avec une spatule jusqu'à ce votre caramel soit homogène.

 Retirez du feu et versez le caramel immédiatement dans votre moule, faites-le tourner un peu pour repartir uniformément le caramel dans le fond du moule. Si vous avez un moule en métal, vos pouvez très bien le placer quelques secondes sur le feu pour le chauffer et ainsi manipuler facilement le caramel.

 Placez ensuite vos quartiers de pomme sur le caramel en essayant de couvrir tout le fond du moule (comme ça à la dégustation, il n'y en aura pas un qui vous dira "Mais je n'ai pas de pomme dans ma part moi", sait-on jamais :p)
 On passe maintenant à la préparation du gâteau.
 Dans un bol, placez les œufs, l'huile, le sucre, et la pincée de sel. Avec un fouet manuel (oui, c'est tout aussi simple que ça, il n'y a nul besoin de batteur électrique) fouettez le tout environ 1 minute jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
 Ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez juste ce qu'il faut pour avoir une pâte lisse et sans grumeaux.

 Versez la pâte dans le moule sur les pommes, puis repartissez-la sur toutes les pommes.
 Enfournez pour environ 35 à 40 minutes jusqu'à ce que votre cake soit cuit et ait une couleur dorée.
 À la sortie du four, laissez refroidir un peu le gâteau avant de  le démouler. Si vous avez un peu de mal à retirer le gâteau du moule, placez ce dernier sur le feu pendant quelques secondes pour faire fondre le caramel, et ainsi le gâteau se démoulera facilement.

4 commentaires:

  1. il donne très envie et est bien caramélisé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😄 elles sont caramélisées à souhait, et le cake et bien moelleux

      Supprimer
  2. Il me fait beaucoup envie ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  3. Il est au four. En attendant le résultat

    RépondreSupprimer