Valentin, la Tarte Chocolat Noir-Framboise

13:47 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


 La Saint-Valentin est Ze fête des amoureux par excellence, impossible de l'oublier ou de passer à côté. On en parle partout, sur les réseaux sociaux, la télé, dans les magasins, où que vous soyez, vous verrez/entendrez "Saint-Valentin", ceci est indéniable! Et pourquoi pas sur mon blog aussi?! Mouais, allez je me lance et je vous propose une recette sur ce thème: Valentin, la Tarte Chocolat Noir-Framboise.
 En réfléchissant au début, je me disais que j'allais vous préparer 2 recettes, une recettes d'entremets chocolat noir - framboise (en forme de cœur, bien entendu) et une autre, on ne peut plus facile, de verrine ou d'un dessert plus simple à réaliser du style Pavlova! Mais après réflexion, je me suis décidé de ne vous proposer qu'une seul recette, qui devrait être au saveur de l’entremets (soit chocolat noir et framboise), assez facile à réaliser, tout en ayant un effet waou (on est bien d'accord que si on fait un dessert pour la valentin, c'est qu'on le fait avec amour, et qu'il doit être comme même plutôt joli :p) J'ai donc décidé de partir sur un gâteau façon tarte, alliant le chocolat noir aux framboises, et qui ait un dressage façon pique (ça a toujours son petit effet waou!), et qui reste très facile à faire, d'où la réalisation du Valentin, la Tarte Chocolat Noir-Framboise.


Pour vous décrire un peu ce dessert, c'est une tarte assez facile à réaliser (qui ne ressemble pas vraiment à une tarte classique d'ailleurs), composée de base de biscuit façon crumble au chocolat très croustillant, surmonté d'un insert de gelée framboise acidulée à souhait, et puis sur le tout, on vient pocher des piques de ganache au chocolat noir, un vrai délice! D'ailleurs, c'est la première fois que je réalise un dessert alliant chocolat noir et framboise (A vrai dire, j'avais réalisé une recette l'an dernier alliant les deux saveurs, mais je n'avais pas dégusté avec la partie framboise). Au début, j'avais un peu peur de cette association, il faut dire que généralement, je n'aime pas beaucoup associer le chocolat noir aux fruits, c'est soit l'un ou l'autre dans le dessert, mais lorsque j'avais testé cette recette pour la première fois, je peux vous dire que j'ai adoré, les framboises apporte un côté acidulé qui s'allie à merveille avec le chocolat et crée un contrast de saveur. Je pense que je vais en refaire très souvent, d'ailleurs je pense même à réaliser un entremets alliant ces deux saveurs et vous le proposer sur le blog.


Pour un moule cœur pour 2 personnes:
Ingrédients:
 Streusel cacao:
 - 30g de farine
 - 30g de poudre d'amandes
 - 30g de sucre (vous pouvez utiliser du sucre semoule ou de la cassonade)
 - 30g de beurre (froid!)
 - 5g de cacao
 - Une pincée de sel
 - 40g de chocolat noir

Gelée framboise:
 - 220g de framboise
 - 25g de sucre granulé
 - 2 feuilles de gélatine

Ganache chocolat noir:
 - 80g de chocolat noir (du 70%)
 - 120g de crème fraîche liquide (de la 35 M.G% de préférence)
 - Une petite pincée de sel

Streusel cacao:
 Préchauffez votre four à 180°C.
 Ce streusel est très facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps, vous pouvez le préparer dans un robot culinaire en y mettant tous les ingrédients (farine, poudre d'amandes, sucre, cacao et sel) à la fois et en mixant pendant quelques instants, ou le faire à la main en suivant ces étapes:
 Tamisez la farine, le cacao et la poudre d'amandes, ajoutez-y le sucre et le sel, mélangez. Découpez le beurre froid en petits cubes, et ajoutez-le au mélange précédent. Sablez, entre les paumes de vos mains, ou bien entre vos doigts, jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble un peu à de la terre, avec une texture sableuse et qui s'effrite.

 Répartissez la pâte dans votre moule en forme de cœur en appuyant légèrement dessus.
 Enfournez pour environ 15 min le temps que votre pâte soit cuite.
 A la sortie du four, gardez le biscuit dans le moule et laissez-le complètement refroidir.

 Faites fondre le chocolat (au bain marie ou micro-ondes) et à l'aide d'un pinceau, étales-en une fine couche sur le biscuit. Cette étape s'appelle chablonner le biscuit, elle permet de le protéger de l’humidité pour qu'il garde tout son croustillant.
 Réservez au réfrigérateur.

Gelée framboise:
 Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les réhydrater.
 Placez les framboises dans une casserole avec le sucre et écrasez le tout avec une fourchette.
 Placez la casserole sur feu moyen et cuisez environ 3 minutes en remuant régulièrement le temps que les framboises "compotent" un peu.
 Hors du feu, essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les aux framboises, mélangez pour les faire fondre et les incorporer.
 Versez la gelée de framboise dans le moule sur le streusel cacao et placez au réfrigérateur pour environ 1 heure le temps qu'elle prenne. (Pendant ce temps, on prépare la ganache et on la laisse refroidir à son tour.)

Ganache chocolat noir:
 Commencez par hacher le chocolat noir et placez-le dans un bol.
 Versez la crème fraîche dans une casserole et faites-la chauffer sur feu moyen jusqu’à ce qu'elle soit à ébullition. Versez-en la moitié sur le chocolat et à l'aide d'une maryse (spatule), mélangez ensemble en faisant des mouvement circulaires. Votre chocolat va commencer à fondre petit à petit. Mélangez pour environ 30 secondes à 1 minute puis ajoutez le restant de crème ainsi que la pincée de sel. Continuez à mélanger jusqu’à ce que votre chocolat soit entièrement fondu et que vous ayez une ganache lisse et brillante.
 Recouvrez la ganache avec un film alimentaire directement au contact de sa surface et placez au réfrigérateur pour environ 30 minutes - 1 heure le temps qu'elle prenne un peu. Il ne faut pas que votre ganache soit complètement prise, il faut qu'elle soit juste assez prise pour qu'on puisse la manipuler et la pocher facilement.

 PS: POURQUOI RECOUVRIR LA GANACHE DIRECTEMENT AU CONTACT?
 Cette opération permet d’éviter que votre ganache ne croûte et n'ait une pellicule sur sa surface. Cette pellicule est généralement très humide, et une fois que vous mélangez, il y aura de grande chance que votre ganache ne tranche.

 Une fois votre ganache refroidi et qu'elle a la bonne consistance pour que vous puissiez la pocher, mettez-la dans une poche munie d'une douille unie (ou pas d'ailleurs, si vous souhaitez utilisez une douille cannelée, vous pouvez tres bien le faire), sortez votre gâteau du réfrigérateur, démoulez-le, puis pochez des piques de ganache au chocolat sur toute sa surface.
 Remettez au réfrigérateur pour au moins 1 heure, ou jusqu'au moment de servir.
 Décorez comme vous le souhaitez. Pour moi, c’était framboises et pétales de rose.

SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN DRESSAGE PLUS SIMPLE OU NE SOUHAITEZ PAS UTILISER DE POCHE.
 Dans ce cas, une fois que vous faites votre ganache, sortez votre gâteau du réfrigérateur, (gardez-le dans le moule) et versez la ganache dessus. Placez au réfrigérateur pour environ 30 minutes puis sortez-le du réfrigérateur, déposez dessus des fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles...) et remettez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes (ou jusqu'au moment de servir). 
 Au moment de servir, démoulez le gâteau et saupoudrez dessus du cacao ou du sucre glace.

0 commentaires: