Baba Citron

21:32 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

Le baba n'est pas un dessert connu au Maroc, on ne le trouve pas chez les pâtisseries ou comme dessert dans les restaurants, et je pense que c'est dû au fait qu'il est connu être un dessert alcoolisé. Et par conséquent, c'est un dessert que je n'avais jamais eu l'occasion de goûter. Ça ne pouvait plus duré, d'autant plus que je voulais le réaliser depuis bien longtemps, je voyais défiler le baba de Cyril Lignac et il me donnait enviiiiee, il a l'air trop bon, je suis donc parti la semaine dernière sur ce Baba Citron. En fait au début j'avais prévu de faire un baba façon Mojito, mais vu que c'était la veille de l'Aid, toutes les épiceries étaient fermées, et donc impossible de mettre la main sous de la menthe.

Ingrédients:
Pâte à baba:
 - 180 g de farine T45
 - 20 g de sucre semoule
 - Une pincée de sel
 - 10 g de levure boulangère fraîche (j'ai mis 4g de levure boulangère déshydratée)
 - 15 g de lait
 - 2 œufs
 - 60 g de beurre à température ambiante

Sirop d'imbibage:
 - 230g sucre
 - 520g d'eau
 - Les zestes de 2 citrons
 - Le jus d'un citron

Pâte à baba:
 J'ai réalisé la pâte à l'aide d'un robot, mais vous vous pouvez tout aussi bien la pétrir à la main si vous n'en avez pas.

 Dans une casserole, faites légèrement tiédis le lait. il faut qu'il doive à peine tiède (ne dépasse pas 40 C). Versez-le dans un bol et faites-y diluez la levure.
 Dans la cuve du robot, placez la farine, le sucre, le sel et le mélange lait-levure. Commencez à pétrir puis ajoutez vos eux un par un tout en continuant le pétrissage.
 Pétrissez quelques minutes (environ 3-4 minutes) jusqu'à ce que la pâte soit complètement homogène et commence à se décoller légèrement ds parfois du bol.
 Ajoutez le beurre et continuez le pétrissage jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. Du fait que la pâte est très ferme, le beurre mettra un peu de temps à s'incorporer, c'est normal.
 Continuez le pétrissage jusqu'à ce que vous ayez une pâte soupe, élastique, et qui se détache des parois du bol. Ceci m'a pris environ 7 minutes de pétrissage.
 Arrêtez votre robot, formez une boule avec la pâte, placez-la au centre du bol, puis ouvrez ce dernier avec un torchon et laissez la pâte pousser à température ambiante pour 40 minutes à 1 heure jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume.

 Une fois que votre passe a bien levé, dégasez-là puis repartissez-là dans votre moule à Baba.   Couvrez à nouveau le moule, et laissez votre pâte poussez de la même façon pour 40 minutes à 1 heure jusqu'à ce qu'elle ait bien poussé.

 Préchauffez votre four à 180 C.
 Enfournez votre baba jusqu'à ce qu'il soit cuit et ait une couleur dorée, dans la recette il est indiqué 20 minutes, il m'a fallu un peu plus de 25 minutes pour que mon baba soit complètement suivi.
 Une fois votre baba cuit, sortez le du four, démoulez-le et laissez-le refroidir un peu. Pendant ce temps, préparez le sirop.

Sirop d'imbibage:
 Dans une casserole, placez le sucre et les zestes de citron, mélanges ensemble et laissez de cote pendant 5 minutes. (cette opération va permettre au sucre de s'imprégner des saveurs des zestes de citron).
 Ajoutez à la casserole l'eau et placez-la sur feu moyen. Cuisez en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et que vous ayez un sirop translucide.
 Versez le sirop dans un bol qui vous servira pour imbiber le baba et laissez le sirop tiédir un peu.

Il ne faut pas que votre sirop soit encore bouillon au moment d'imbiber le baba sinon ce dernier s'effritera complètement. On veut un baba tiède et un sirop tiède.

 Placez votre baba dans le sirop, laissez-le 2 minutes, puis retournez le baba sur l'autre face et laissez imbiber 2 minutes à nouveau.
 Une fois que votre baba est bien imbibé, si vous appuyez dessus, il regorge légèrement de sirop, retirez-le du sirop et placez-le sur une assiette de présentation.
 Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
 Pour donner plus de brillance à votre baba, vous pouvez le badigeonner de nappage.
 Le baba est aussi servi avec de la chantilly.

0 commentaires: