Galette Rustique Abricots

00:12 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


Près pour une recette super simple, gourmande, et qui vous fera profiter des fruits d'été! On y est, la galette rustique abricot! Comme une tarte, mais bien plus facile vu qu'on a pas besoin de foncer la pâte dans le moule à tarte.

 Pour la garniture, je suis parti sur des abricots, mais vous pouvez choisir les fruits de votre choix: pêche, poire, prune... (Ah d'ailleurs, j'avais déjà proposé une recette de Tarte Rustique aux Prunes dans le même esprit que cette recette)

Pour une tarte d'environ 22cm de diamètre
Ingrédients:
La pâte:
 - 180g de farine
 - 150g de beurre bien froid
 - 1 cuillère à soupe de sucre
 - Une pincée de sel
 - 3 cuillères à soupe d'eau froide

Garniture abricots:
 - 15 abricots
 - 2 cuillères à soupe de sucre
 - 1 cuillère à soupe de miel
 - 1 cuillère à café de maïzena

Montage et finition:
 -  3 cuillères à soupe de poudre d'amandes
 - 1 œuf
 - Amandes effilées
 - 1 cuillère à soupe de sucre cassonade (sucre semoule à défaut)

La pâte:
 Cette pâte est une pâte extrêmement facile à préparer, vous aurez simplement besoin d'une fourchette ou d'un hachoir à pâtisserie pour écraser le tout. Si vous souhaitez faire encore plus facile, utilisez un robot mixeur.
 Dans un bol, placez les ingrédients secs: farine, sucre et sel puis ajoutez-y le beurre.
 A l'aide d'une fourchette ou du bout des doigts, écrasez le tout ensemble jusqu'à ce que vous ayez une texture sablée avec plein de petits grumeaux de beurre. (bien sur si vous faites la pâte dans le robot, suivez les mêmes étapes dans le robot).
 Ajoutez l'eau petit à petit tout en mélangeant jusqu’à ce que vous ayez une pâte qui s'amalgame et qui a une texture homogène.
 Recouvrez la pâte de film alimentaire, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 1 heure. Idéalement, vous pouvez préparer cette pâte la veille et la garder toute la nuit au réfrigérateur.

Garniture abricot:
 Commencez d'abord par couper vos abricots en deux et les dénoyauter, puis placez-les dans un bol.
 Ajoutez aux abricots le sucre, le miel et la maïzena puis mélangez ensemble de sorte à ce que tous les éléments soient bien répartis.
 Recouvrez le bol avec un film alimentaire, puis laissez-le de coté pour environ 30 minutes. Cette étape permet de macérer les abricots pour qu'elles rendent un peu leur jus et prennent une saveur plus sucrée afin d'éviter qu'elles soient trop acide après la cuisson au four.

Montage et finition: 
 Préchauffez votre four à 170°C.
 Après les deux temps de repos de la pâte et des abricots, sortez la pâte du réfrigérateur, puis sur une une feuille de papier sulfurisé, étalez-la en une forme de disque ayant environ 24-25 cm de diamètre.
 Déposez au centre, sur environ 22 cm de diamètre, la poudre d'amande en l'étalant uniformément. Déposez dessus vos abricots, vous pouvez soient les disposer une par une pour leur donner une forme harmonieuse et soignée, ou juste les poser, comme je l'ai fait, et les repartir au-dessus de la poudre d'amande (et en fait c'est ce que j'aime, parce que ce type de tarte s'appelle des tartes rustiques, donc pas la peine de se prendre la tête 😜).
 Rabattez les bords de la tarte sur les abricots et appuyez dessus légèrement pour faire adhérer la pâte aux abricots.
 Badigeonnez les bords de la pâte avec l’œuf, puis parsemez avec les amandes effilées.
 Parsemez les abricots de sucre cassonade, ce dernier va fondre pendant la cuisson et donner un peu de brillance à la tarte après cuisson.

 Enfournez la galette pour environ 35 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soient dorées et cuites.
 A la sortie du four, laissez refroidir avant de servir.
 Pour que ce soit encore plus gourmand, servez votre tarte avec une boule de glace vanille. Kholalala que c'est bon! 😋😋

0 commentaires: