Maison en Pain d'Epices
Yes yes yes! j'ai enfin relevé le défi et réalisé ce rêve! Une maison en pain d'épices! Je ne sais pas vous, mais pendant cette période de l'année, à chaque fois que je vois une maison en pain d'épices, elle me fait rêver. Une maison faite avec un biscuit pain d'épices, et décoré dans l'esprit de Noël.
En m'attaquant à ce défi, je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne savais pas si la préparation d'une maison en pain d'épices était chose difficile, j'étais tellement impressionné que cela m'intimidait un peu. En fin de compte, ce n'est pas du tout difficile! Il suffit simplement de s'organiser, et de s'armer de patience, la préparation ne contient aucune étape difficile, mais il faut patienter entre les temps de repos de la pâte, temps de cuisson, temps de séchage du glaçage, etc.
Pour ne pas être dans le speed, j'ai divisé la préparation en plusieurs jours (je vous donne les détails un peu plus bas).
Organisation:
Pour ne pas être stressé, j'ai étalé la réalisation sur 2 jours, et je vous conseille de faire de même. Aussi, il y a deux choix d'organisation:
1- On fait le montage de la maison, puis on fait la décoration, méthode qui est plus rapide, mais je trouve que cela est plus difficile pour décorer la maison avec le glaçage.
2- On décore les biscuits, on laisse sécher, puis on fait le montage. Cette méthode est un peu plus longue, mais elle est beaucoup plus facile lorsqu'il s'agit de décoration. C'est la méthode que j'ai suivie.
Pour vous organiser, je vous propose deux choix, dépendamment de si vous souhaitez vous lancer le matin, ou bien le soir:
A- On commence le soir (comme je l'ai fait, j'ai commencé en rentrant le vendredi soir chez moi)
Jour 1:
- Préparez la pâte et laissez-la toute la nuit au réfrigérateur
- Réalisez vos gabarits et découpez-les
Jour 2:
le matin:
- Etalez la pâte, découpez-la, puis cuisez les biscuits
- Realisez le glaçage et décorez les biscuits puis laissez-les sécher toute l'après-midi
Fin de journée:
- Faites le montage de la maison et laissez sécher
B- Si vous souhaitez commencer le matin:
Jour 1:
Le matin:
- Préparez la pâte et laissez-la toute la matinée au réfrigérateur
- Réalisez vos gabarits et découpez-les
L'après-midi:
- Etalez la pâte, découpez-la, puis cuisez les biscuits
- Réalisez le glaçage et décorez les biscuits puis laissez-les sécher toute l'après-midi
Jour 2:
- Faites le montage de la maison et laissez sécher
Avec la quantité de pâte indiquée, j'ai réalisé la maison avec les dimensions que je vous indique ci-dessous, ainsi qu'une douzaine de biscuits.
Ingrédients:
Biscuit pain d'épices:
- 220g de beurre à température ambiante
- 250g de miel
- 200g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 650g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de cardamome moulue
- 1/4 cuillère à café de clou de girofle moulu
- 1/8 cuillère à café d'anis vert moulu
- Un peu de noix de muscade râpée
Pour les épices, vous pouvez mettre celle qui vous plaisent, à votre goût, vous pouvez aussi utiliser des mélanges d'épices pour pain d'épices.
Glaçage:
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 200g de sucre glace (un peu plus si besoin, dépendamment de la consistance)
Biscuit pain d'épices:
J'ai réalisé ma pâte à biscuit dans mon Kitchenaid muni de la feuille, mais vous pouvez très bien la réaliser à la main en mélangeant avec une spatule.
Pour vous faciliter la découpe, je vous conseille de réaliser votre gabarit des pièces de la maison sur des feuilles, puis de découper chaque partie séparément, comme ça il vous suffira de placer chaque gabarit sur la pâte et de découper la forme souhaitée.
Dans le bol du robot muni de la feuille, placez le beurre, le sucre et le sel. Mélangez environ 1 minute jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient complètement combinés.
Ajoutez le miel et l'oeuf, et mélangez de nouveau jusqu'à ce que vous ayez un mélange homogène et lisse.
Tamisez la farine et ajoutez-la à la pâte ainsi que les épices. Mélangez juste ce qu'il faut pour que tous les ingrédients s'amalgament et que vous ayez une pâte homogène qui se forme en boule.
Recouvrez votre pâte du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour au moins 2 heures (je vous conseille de la divisez en deux et de filmer chaque moitié à part, cela facilitera le travail pour la suite). Personnellement, j'ai préparé ma pâte la veille et je l'ai laissée toute la nuit au réfrigérateur.
Sortez la pâte du réfrigérateur, sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur une épaisseur de 4-5 mm puis découpez-y les formes de chaque partie de la maison. Voici les mesures du gabarit que j'ai utilisé:
Vous pouvez utiliser le restant de pâtes pour faire des petits biscuits de la forme souhaitée! (sapin, maison, etc.)
Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis remettez pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C, puis faites-y cuire les biscuits jusq'à ce qu'ils aient une couleur dorée. En général le temps de cuisson durera entre 25 et 35 minutes, dépendement des parties de la maison. Vu qu'elles n'ont pas la même taille, certaines parties nécessitent une durée plus longue pour qu'elles soient cuites.
A la sortie du four, laissez vos biscuits complètement refroidir.
Glaçage:
Pour le glaçage, j'ai remarqué une chose, plus vous le mélangez, plus il se tiendra. L'idéal serait donc de faire ses décorations, puis fouettez un peu le reste de glaçage pour qu'il se tienne plus et l'utiliser pour le montage de la maison.
Dans un bol, placez le blanc d'oeuf, le jus de citron et le sucre glace. A l'aide d'une spatule, mélangez jusqu'à ce vous ayez un glaçage lisse et brillant.
Votre glaçage devra être liquide mais légèrement épais de façon à ce qu'il coule facilement de la poche à douille mais ne s'étale pas complètement sur le biscuit. Vous pouvez ajouter quelques goûte de jus citron si le glaçage est trop épais, et du sucre glace si au contraire, il ne l'est pas assez.
Dans une poche à douille munie d'une douille unie avec un diamètre très fin, versez votre glaçage. Si vous ne mettez pas tout le glaçage dans la poche à douille, recouvrez le reste a l'aide d'un film alimentaire directement au contact, car le glaçage à tendance à vite sécher.
Comme cité précédemment, vous pouvez soit commencer par la décoration, laisser le glaçage sécher, puis faire le montage, ou bien faire le montage, décorer, et finalement laisser le glaçage sécher. Moi j'ai suivi le premier processus.
Décorez les différentes parties de la maison selon vos envies. Mois j'ai décidé de partir sur une maison avec du blanc uniquement. Vous pouvez utiliser les couleurs de votre choix, ainsi que des bonbons, dragées, ou autres chocolats.
Laissez la décoration complètement sécher, cela peut prendre quelques heures. Compter au moins 3 heures, mais le temps de séchage dépend de la dimension de votre glaçage.
Réservez le restant de glaçage recouvert de file alimentaire directement au contact.
Au moment du montage, préparez le support sur lequel vous allez monter la maison.
Pochez du glaçage sur les bords des biscuits constituants les murs de la maison, puis faites-les tenir sur le support. Ajoutez du glaçage sur la base si nécessaire.
Faites tenir les 4 murs, puis laissez sécher 15 à 20 minutes.
Sur les bords des biscuits constituant le toit, pochez un peu de glaçage, et faites de même sur la partie haute des 4 murs. Faites coller les 2 toits sur le dessus de la maison.
Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire les finitions du décor, puis laissez complètement sécher!
Pour un petit effet de neige, vous pouvez saupoudrer la maison avec un peu de sucre glace.
Voili voilà, c'était la recette, j'espère avoir été assez claire. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaires, ou si vous êtes pressés, vous pouvez me les envoyer directement sur Instagram où je réponds rapidement. Mon compte Instagram: Clic
0 commentaires: