Glace au fromage blanc (sans sorbetière)

12:13 Mahmoud Moussaoui 6 Comments

 Pas besoin bien sur de déclarer que l'été est la saison officielle des glaces, celle où l'on ne s'en lasse pas. Les glaces se trimbalent sur les plages, les terrasses de cafés, et aussi dans nos maisons (:p)! On (en tout cas je ^^) peut en manger autant que l'on respire. Chacun à ses goûts préférés, et ses accompagnements et sauces préférés, surtout quand il s'agit des fameux "Frozen yogurt" (yaourt glacé), qui sont la grande tendances ces dernières années. La glace que je vous propose aujourd'hui est une Glace au fromage blanc (sans sorbetière), et elle a un point en commun avec le yaourt glacé, on peut l'accompagner avec ce que l'on veut: fruits, coulis de fruits, sauce au chocolat, caramel, fruits secs, muesli... Bref, on se fait plaisir! Même si je vous conseille de choisir des fruits. Avec l'été, les fruits sont toujours plus rafraîchissants, et prenez plutôt des fruits acidulés, comme de la framboise par exemple, l'association de cette glace au fromage blanc avec la framboise et juste extra. D'ailleurs j'ai moi-même utilisé de la framboise, j'ai mis des brisures de framboises et un peu de coulis.

 Pour les brisures de framboises, j'ai congelé des framboises fraîches, ensuite je les ai écrasé entre le bout des doigts. Les petites "bubulles" se sont détaché les unes des autres. J'ai aussi utilisé un peu de coulis, que j'ai réduit sur feu doux avec un peu de sucre, après qu'il ait complètement refroidi, j'en ai déposé sur la glace et j'ai fait quelques zigzags avec un couteau, pour donner un peu de "look" à cette glace et un joli visuel.

 Vu que je vous dis tous sur mes recettes, celle-ci est un petit peu sucré, (Pas immangeable!!, mais pour les personnes qui préfèrent les desserts et glaces pas trop sucrés, ils ressentiront quand même un peu plus de sucre...) mais c'était nécessaire, afin d'obtenir une texture idéale sans sorbetière. Je ne pouvais réduire la quantité, j'y ai mis juste ce qu'il faut pour réussir la meringue.

Ingrédients:
 - 90g de blancs d’œufs
 - 180g de sucre semoule
 - 45g d'eau
 - 100g de crème liquide entière
 - 50g de lait concentré sucré
 - 400g de fromage blanc
 - Fruits ou coulis de votre choix (les framboises sont parfaites, mais vous pouvez utiliser le fruit que vous voulez, je vous suggère simplement de prendre un fruit plutôt acidulé. faites vous bien sûr plaisir: mangue, pêche, ananas, cerise...)

 Si vous voulez aromatiser votre glace avec du citron, ajoutez-y les zestes d'un citron, et remplacez la moitié de la quantité d'eau par du jus de citron. Vous pouvez aussi l'aromatiser avec du gingembre en y ajoutant un  peu de gingembre frais râpé.

Cette glace se prépare en quatre étapes: d'abord une meringue italienne, ensuite on monte la crème, on mélange ensemble le fromage blanc et le lait concentré sucré. Et il n'y a plus plus qu'à tout mettre ensemble, fastoche non?!!

 Je réalise la glace avec un robot muni du fouet, vous pouvez aussi la réaliser avec un batteur électrique.

 On commence par la meringue italienne:
  Versez l'eau et le sucre dans la casserole, mettez-la sur le feu. Dés que la température du sucre avoisine les 100°C, commencez à fouetter les blancs d’œufs.
 Une fois votre sirop à 118°C, retirez la casserole du feu, attendez un petit moment pour que votre sirop arrête de "bouillir", versez-le ensuite délicatement sur vos blancs d’œufs, tout en laissant le fouet en marche à vitesse moyenne (versez le sirop doucement sur les parois de votre bol et laissez-le couler, si vous le versez directement sur vos blancs d’œufs, le fouet qui tourne fera éclabousser le  sucre, et une partie de votre sucre se retrouvera sur les parois du bol, et non mélangée aux blancs d’œufs.).

  Augmentez la vitesse du fouet et laissez tourner (environ 10min) le temps que votre meringue ait complètement refroidi. Quand vous arrêterez le robot, vous obtiendrez une meringue bien lisse, avec le fameux bec d'oiseau qui se forme.
 Réservez votre meringue de côté.
  Fouettez la crème liquide entière, qui doit être bien froide, pour obtenir une crème montée.
  Mélangez ensemble le fromage blanc et le lait concentré sucré, fouettez (un fouet manuel fera très bien l'affaire ici) un peu pour avoir une texture complètement lisse.
 On passe maintenant à la dernière étape.
 Incorporez délicatement avec une maryse, la crème fouettée au fromage blanc.
 Ajoutez environ le 1/3 de la meringue au mélange précédent et mélangez délicatement,
 Reversez le tout sur le reste de la meringue et mélangez le plus délicatement possible avec un maryse jusqu'à obtenir un mélange complètement homogène.
  Si vous comptez-y ajouter des fruits, c'est le moment. Découpez vos fruits en petit dés, et ajoutez-lés à la préparation.
 Versez ensuite dans un moule; vous pouvez décorer avec un peu de coulis de fruits par dessus.
  Placez au congélateur pour une douzaine d'heures le temps que votre glace soit complètement prise.

 Vous pouvez servir avec un coulis de fruit ou une sauce de votre choix, et pourquoi pas, parsemez d'amandes ou noisettes hachés et torréfiées pour apporter du croquant .

6 commentaires:

  1. Rhaaa... mais elle est top cette idée, une glace à base de meringue et sans sorbetière, j'adore !! Recette notée, j'ai déjà en tête les variantes, un peu moins sucrée mais tout aussi gourmande j'espère . . . Aventure à suivre, belle après midi, merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle :D Ah je serai intéressé de connaitre tes alternatives. Je te suivrai avec plaisir dans cette aventure :)
      Très bonne après-midi à toi aussi ;) C'est rien.

      Supprimer
  2. bonjour elle a l air ton cette gourmandise ca me tente de la reproduire mais est il vraiment necessaire de rajouter le lait concentré sucré ? je n aime pas sans gout et je n aime pas les creme glacé super sucré merci pour votre reponse et bravo pour cette recette (y)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci :)
      Pour le lait concentré sucré, on ne ressent pas vraiment son goût (la recette ne contient que 50g), il sert surtout pour la texture, et contrebalancer le faite que la glace ne passera pas par la sorbetière.
      Mais si vous n'aimez vraiment pas, vous pouvez le supprimer de la recette, la glace aura une texture légèrement différente. Mais ce qui est important dans la pâtisserie (et telle est ma devise! :D ), c'est de se faire plaisir, faites-vous donc plaisir et mettez-y ce que vous aimez ;).
      De rien ^^ c'est un plaisir pour moi de partager avec vous mes recettes, et mon plaisir et encore plus grand lorsque je reçois des retours et des commentaires comme le tient, alors un grand merci à toi.

      Supprimer
  3. Je pense que je vais tenter cette recette, elle a l'air super!!! Par contre j'aimerais rajouter des cerises mixées en quantité pour vraiment faire une glace à la cerise. Quand penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé pour le retard je viens de voir votre commentaire.
      Oui bien sûr, vous pouvez les ajouter sans soucis. Je vous suggère de dénoyauter des cerises, les mixer, avoir un poids mixé d'environ 250 g, vous cuisez dans une casserole environ 10 minutes sur feu doux pour réduire la quantité d'eau, puis laisser refroidir avant de préparer la glace. (cette étape n'est bien sûr pas nécessaire, mais elle vous permettra de garder le maximum d'onctuosité de la glace)

      Supprimer