Glace à l'huile d'olive - Battle food des Foodies Marocains

06:03 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

  (Si mes souvenirs sont bien bon) Je me rappelle bien de la première fois que j'ai entendu "Glace à l'huile d'olive", c’était durant une finale de l’émission Top Chef. Sur le coup, j'ai été choqué, je n'avais pas pu y croire! Mais comment ça une glace à l'huile d'olive?! Primo, une glace à l'huile :o et en plus, de l'huile d'olive. Je m’étais dit que cela devait être immonde, même si au fond de moi, subsisté un doute, car pour qu'un chef soit assez courageux pour proposer une glace à l'huile d'olive dans une telle émission, et en finale en plus, il devait être 1- Culotté :p 2- sûr de ce qu'il proposait. Il faut dire qu'à cette époque (car c’était dans les premières saisons de top chef, mais je ne me souviens plus laquelle) je n’appréciais pas vraiment l'huile d'olive, mais maintenant, c'est autre chose;  l'huile d'olive et moi, c'est une grande histoire XD.
 Je n'avais jusqu'à ce jour pas tenté de reproduire cette glace, je dirai même que je l'avais oublié. Mais à l’occasion de cette Battle food de blogueurs(Battle quoi...??!!! J'y arrive, un peu de patience), j'ai voulu proposer une saveur assez originale, et avec un produit qui reflète un petit peu le Maroc. Le safran et l'huile d'argan sont les premiers auxquels j'ai pensé, mais je n'ai pas voulu les utiliser pour cette fois, j'ai donc opté pour cette glace à l'huile d'olive. Et que vous dirai-je, je ne m'attendais vraiment pas à ce résultat (en fait, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ^^). La glace n'est nullement écœurante, on ressent d'abord le bon goût de vanille, ensuite vient subtilement se poser sur le palais, tout en légèreté, le goût d'huile d'olive, et qui n'est point désagréable, mais tout le contraire.
Venons-en à la Battle Food des foodies Marocains (J'aime bien nous donner ce nom, les "foodies Marocains") . C'est un défi réunissant les différents blogueurs et blogueuses, mais aussi Youtubeurs, et Youtubeuses de cuisine, ou qui proposent une rubrique cuisine. Cette Battle Food consiste à ce que chacun de nous propose une recette dans un thème précis, en l’occurrence ici le thème est "La glace", et que l'on publie tous le même jour. Çà permet d’échanger un peu d'idée entre blogueurs, et de s'amuser un peu en se lanceant quelques défis.
Les foodies qui vont participer à cette Battle:
 - Coup de Food (La page Facebook)
 - H&L Food Diaries (Le blog)
 - Guide de la Maghribia Actuelle (La page Facebook)

Ingrédients:
 - 150g de crème fraîche (de préférence de la créme fraiche à 35% de M.G.)
 - 250g de lait
 - 20g de lait en poudre
 - 4 jaunes d'oeufs
 - 30g de sucre
 - 40g de glucose
 - 1/2 gousses de vanilles
 - 50g d'huile d'olive
 - Une petite pincée de sel (vraiment petite, quelques grains de sel)

Versez le lait et la crème dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la, mettez le tout dans la casserole. Chauffez le lait et la crème, retirez du feu et laissez infuser la vanille une vingtaine de minutes.
 Réchauffez le lait et la crème et ajoutez-y le lait en poudre, mélangez pour le dissoudre. Ajoutez ensuite le glucose.
 Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sel. versez dessus un peu de lait, mélangez et reversez le tout dans la casserole.
  Cuire l'appareil sur feu moyen jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe, comme une crème anglaise (le mélange atteint une température d'environ 82°C). Retirez alors la casserole du feu et versez immédiatement la crème dans un bol pour stopper la cuisson.
 Laissez la crème refroidir un peu, puis ajoutez-y l'huile d'olive, mélanger intensément pour bien incorporez l'huile.
 Laissez complètement refroidir, puis suivez le mode d'emploi de votre sorbetière.
 Vu que je n'ai pas de sorbetière. j'ai fait sans et je l'ai directement mise au congélateur, elle n’était certes pas aussi crémeuse qu'avec une sorbetière, mais elle avait une très bonne texture et presque sans aucun grumeau.

0 commentaires: