Flan parisien

16:19 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

 Cela fait un bout de temps que j'ai envie de réaliser le Flan Parisien, je n'en avais jamais mangé, mais les images que je voyais défiler sur le net me donnaient énormément envie. J'ai longuement attendu avant de me lancer dans sa réalisation.

 En recherchant les différentes recettes, j'ai vu que la version classique du flan pâtissier contenait l'appareil à flan et une pâte feuilletée. J'ai immédiatement rejeté cette version, je ne voulais pas de pâte feuilletée. J'ai donc décidé de partir sur la version de Christope Michalak qui est une version sans pâte, et en visitant les différents blogs, dont le blog Pourquoi Pas...?? - pour ceux qui me suivent, vous l'avez bien compris maintenant, j'adore ce blog!- j'ai vu que sa recette comportait une base de biscuit cookies, j'en avais l'eau à la bouche, je n'ai pas pu résister et j'ai opté pour cette version.

 Verdict, le flan est à tomber par terre! Une texture crémeuse à souhait, le flan est bien parfumé, le biscuit cookies est délicieux et s'allie parfaitement avec le flan. On s'est régalé à la maison. C'est sûr que ce flan s'invitera souvent à notre table.

Pour un moule de 20cm de diamètre.
Ingrédients:
Le flan:
 - 750g de lait
 - 185g de crème fraîche liquide
 - 150g de jaunes d’œufs
 - 180g de sucre
 - 75g de maïzena
 - 1 gousse de vanille
 - Les zestes d'un citron
 - une petite pincée de sel

Le biscuit cookies:
 - 80g de sucre cassonade
 - 40 de beurre à température ambiante
 - 1 oeuf
 - 125 de beurre
 - 1g de levure chimique (une pincée)
 - Une petite pincée de sel (uniquement si vous utilisez du beurre non salé)

Le flan:
 Le flan pâtissier est en fait comme une crème pâtissière recuite au four. On réalise le même procédé que pour la crème pâtissière, avec bien sûr la quantité des ingrédients adéquate pour le flan, on la laisse refroidir, puis la crème subit une seconde cuisson au four.
 Afin que la texture de votre flan soit idéale, il vous faut obligatoirement respecter les temps de repos et de refroidissement, même s'ils vous paraissent longs.
 Versez le lait et la crème fraîche liquide dans une grande casserole (très grande même) et placez-la sur feu moyen et portez le tout à ébullition. Pendant ce temps, fendez la gousse de vanille et grattez-la afin d'en retirer les graines.
 Une fois que le mélange lait-crème a bouilli, retirez la casserole du feu et ajoutez-y les zestes d'un citron, graines et gousses de vanille (1). Laissez infuser 20 à 30 minutes.
 Faites bouillir le lait à nouveau. Pendant ce temps, rassemblez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel (2) dans un grand bol et fouettez-les afin de les blanchir. Incorporez ensuite la maïzena (3).
 Retirez les gousses de vanille du mélange lait-crème et versez-en le tiers sur les jaunes d’œufs (4) et mélangez immédiatement pour ne pas qu'ils coagulent.
 Remettez le tout dans la casserole et placez-la sur feu moyen. Cuisez la crème en fouettant constamment jusqu'à épaississement.
 Couvrez la crème dans un grand bol et recouvrez-la avec un film alimentaire directement au contact de la surface de la crème.
 Laissez refroidir la crème au réfrigérateur au moins 4 heures, voir une nuit. (réalisez la base de biscuit cookies pendant ce temps et réservez-la elle aussi au réfrigérateur jusqu’au moment d'enfourner).

Le biscuit cookies:
 J'ai réalisé la pâte simplement à la main, mais vous pouvez bien sûr la faire dans votre robot.
 Dans un bol mélangez ensemble le beurre, le sucre et le sel et fouettez jusqu'à ce que le mélange s’aère et devienne mousseux. Ajoutez l’œuf et continuez à fouetter jusqu'à ce que votre mélange soit complètement homogène (1).
 A l'aide d'une spatule, incorporez la farine (2). Mélangez juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène (3).
 Etalez la pâte dans un moule de 20cm que vous aurez préalablement beurré et fariné (4). Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.

 Apres que votre crème ait complètement refroidi (soit après 4 heures minimum), préchauffez votre four à 180°C.
 Placez la crème dans un bol et fouettez-la énergiquement pour lisser sa texture. J'ai commencé avec le fouet puis j'ai terminé le lissage avec un mixeur plongeant, la texture obtenue était ainsi complètement lisse.
 Versez la crème dans le moule au-dessus de la pâte à cookies.
 Enfournez pour environ 40min jusqu'à ce que votre flan ait une jolie croûte brune, mais qui doit être encore tremblotant au centre.
 A la sortie du four, laissez-le refroidir un peu, puis placez-le au réfrigérateur pour environ 10 heures. Cela permet au flan de se raffermir et avoir la bonne texture, il se tiendra ainsi à  la découpe et aura une texture bien crémeuse.
 Démoulez le flan au moment de servir, et servez le froid.

0 commentaires: