Cookies Orange, Chocolat au lait, & Noisette

09:52 Mahmoud Moussaoui 1 Comments

 Vous savez probablement oh combien je suis un mordu de cookies! Je pense que c'est la recette à ce jour que j'ai le plus répété. Je suis toujours fidèle à la recettes des Cookies de Philip qui je trouve donne un succulent résultat de cookies qui sont parfaitement moelleux au centre. Pour cette période de fête de fin d'année, j'avais envie de leur redonner un twist en terme de saveur, et comme je suis en période orange (je vous avez annoncé ca sur Instagram), du coup, je suis parti sur des cookies alliant les oranges, chocolat au lait, et noisettes.


 Pour les oranges, je voulais vraiment qu'on les sente, et non pas seulement qu'elles aromatisent les cookies, du coup j'ai ajouté les zestes en quantité importante, et j'y ai ajouté des morceaux d'écore d'oranges confites (au passage, moi j'adore ca1). Et le résultat y était, on sentait complètement le goût des oranges qui était bien présent, et qui n'était pas la juste pour donner une saveur légère, ou accompagner les autres saveurs de chocolat et noisettes.


Cette recette de cookies est extrêmement facile, c'est celle que je fais toujours depuis des années. Elle supporte très bien la conservation pendant plusieurs jours. Vous pouvez les préparer et les conserver au réfrigérateur jusqu'au moment ou vous en aurez envie et vous les cuirez.

Pour 13 cookies

Ingrédients:

 - 157g de beurre mou

 - 157 de sucre brun, prenez-le plus foncé possible*

 - 80g de sucre semoule

 - Une pincée de sel 

 - 268g de farine

 - 2g de bicarbonate de soude

 - 3g de levure chimique

 - 1 œuf

 - 120 de chocolat au lait**

 - 80g de noisettes hachées

 - 40g d'ecorce oranges confites coupées en petits cubes

 - Zestes de 2 grandes oranges 

*Le sucre brun joue un role primordiale dans: la texture, la couleur, et le goût de vos cookies! Plus il sera fonce, plus il donnera de moelleux a vos cookies et de l'intensite au goût. Ils auront aussi une couleur plus dorée et non blanchâtre.


Préparation:

 J'ai réalisé ma pâte avec mon kitchenaid muni de la feuille, mais vous pouvez évidement la réaliser avec un bol et une simple spatule.


 Dans un bol, placez le beurre, sucre brun, sucre semoule, sel et zestes d'orange et mélangez environ 2 minutes afin de crémer le beurre.

 Incorporez ensuite l'oeuf et mélangez pour avoir une pâte homogène.

 Ajoutez ensuite la farine, levure chimique, bicarbonate de soude, et les morceaux d'oranges confites (on les ajoute à cette étape pour que la farine aide à les garder détachés et qu'ils s'incorporent uniformément à la pâte). Mélangez de nouveau juste ce qu'il faut pour avoir une pâte homogène.

 Incorporez finalement le chocolat au lait et les noisettes à votre pâte.

 Formez ensuite des boules de pâte à cookies. Personnellement, les boules que je fais pèsent 65g.

 Idéalement, placez vos boules de pâte à cookies au réfrigérateur 30 minutes au minium avant de les enfourner. La pâte à cookies peut supporter le réfrigérateur pendant plusieurs jours sans aucun soucis.

 Dans un four préchauffé à 180°C, enfournez vos cookies pour environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Il faut que les bords vous sembles cuits et légèrement dorés, tandis que le centre doit vous donner une impression qu'il lui faut encore un petit instant de plus pour être cuit, c'est ce qui vous permettra d'obtenir des cookies bien moelleux au centre.

 A la sortie du four, vos cookies seront tout mou (c'est tout à fait normal!) laissez-les refroidir un peu et ils se raffermiront.

Moi j'adore les manger encore tiède avec un verre de lait bien froid!

1 commentaire: