Pain D'épices de Claire Heitzler

22:03 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


S'il y a quelque chose que je voudrais vous dire: assurez vous d’utiliser un moule antiadhésif lorsque vous cuisez vos pains d'épice et vos gâteaux! 😂😂😂
La première fois que j'ai fait cuire ce pain d'épice, il a collé au moule et a été complètement détruit 😭 quelques jours plus tard, j'ai essayé d’en préparer à nouveau et ce fut un succès car j'ai mis plus de beurre et de farine dans le moule.
Le pain d'épice s'est avéré être vraiment bon et moelleux. J'ai suivi la recette Claire Heitzler que j'ai découverte dans le magazine Fou De Patisserie . 

Ingrédients: 

 - 200g d’eau
 - 90g de sucre
 - 200g de miel 
 - 180g de farine
 - 10 g de bicarbonate de soude
 - Zestes 1/2 citron
 - Zestes 1/2 orange
 - 2g de mélange 5 épices*
 - 6g d’épices pour pain d’épices*
 - 80g de beurre fondu

Pour la garniture:
 - 70 g de fruits confits coupées en petits cubes - j'ai utilisé des oranges confites
 - 25 g de farine - 15g ont été amplement suffisante pour mois

* Pour les épices, vu que je n'avais aucun de ces mélanges, j'ai fait une petite recherche sur leur composition, et j'ai utilisé les épices suivantes dans mon pain d'épices: Cannelle, gingembre, coriandre, anis, anis étoilé, poivre (une extrême petite pincée)

Préparation:

 Dans une casserole, placez le sucre et l'eau et mettez sur feu moyen. Portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
 Retirez du feu et ajoutez-y le miel. Mélangez, puis laissez refroidir. Dans la recette, il est mentionné de le laisser refroidir à 40°C.
 Pendant ce temps, mélangez vos ingrédients secs. Placez la farine, bicarbonate de soude, épices, et zestes d'agrumes dans un bol et mélangez avec un fouet.
 Une fois le sirop de sucre refroidi, ajoutez-le petit à petit au mélange d'ingrédients secs tout en mélangeant. 
 Incorporez finalement le beurre fondu.
 Recouvrez votre pâte de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 24 heures.

 Préchauffez votre four à 150°C.
 Mélangez les morceaux de fruits confits avec la farine et ajoutez-les à la pâte. Mélangez le tout.
 Dans un moule (anti-adhésif idéalement) que vous aurez préalablement généreusement beurré et fariné, versez votre pâte.
 Enfournez pour environ 45 à 50 minutes jusqu'à ce que votre pain d'épices soit cuit.

 A la sortie du four, laissez refroidir le pain d'épices une dizaine de minutes jusqu'à ce que vous puissiez le démouler facilement. Une fois fait, placez le pain d'épices sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une dizaine de minutes le temps qu'une croûte se forme sur votre pain d'épices.

Laissez complètement refroidir avant de déguster.


0 commentaires: