Tarte poire chocolat

17:01 Mahmoud Moussaoui 2 Comments


 I'm backkkk! Me voilà de retour, je viens tout juste de terminer mes examens, et je vais enfin pouvoir retourner en cuisine. En attendant de nouvelles réalisations, voici la recette de la Tarte poire chocolat dont je vous avais parlé sur ma page Facebook, une tarte en toute simplicité et aux saveurs sûres: poire et chocolat; que demander de plus! Par contre, pour moi, je n'ai pas trop apprécié l'association poire chocolat, mais la plupart en raffolent, c'est pour cela que je partage avec vous cette recette.

Cette recette est issue du livre L'encyclopédie du chocolat, j'ai simplement utilisé une autre recette de pâte sablée.

Ingrédients:
Pâte sucrée: (Recette de Christophe Felder / Camille Lesecq, que j'ai piqué sur le blog Pourquoi pas... ??)
 - 75g de beurre pommade
 - 45g de sucre glace
 - 15g de poudre d'amandes
 - 25g d'oeuf (Soit 1/2 oeuf)
 - Une petite pincée de sel
 - 125g de farine

Garniture:
 - 3 Poires
 - 1 c.à.s de miel

Flan au chocolat:
 - 40g de chocolat noir 70%
 - 65g de lait
 - 125g de crème fraîche liquide
 - 1 oeuf
 - 20g de sucre semoule

Pâte sucrée:
 Dans le bol du robot muni de la feuille, ou simplement dans un bol et en utilisant une maryse, mélangez ensemble le beurre, le sucre glace et la poudre d'amandes.
 Ajoutez ensuite l’œuf et la pincée de sel. Incorporez finalement la farine sans trop travailler la pâte.
 Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 2-3mm d’épaisseur et réservez au réfrigérateur pour 1 heure.
 Préparez pendant ce temps vos poires.
 Préchauffez le four à 180°C.
 Après le passage au frais, foncez la pâte  (Foncer: terme du jargon culinaire qui signifie étaler la pâte dans un moule ou cercle à pâtisserie) dans un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre.
 Enfournez pour environ 25 minutes.

Garniture:
 Épluchez les poires et coupez-les en quartiers. Gardez une certaines épaisseur pour les quartiers de poires, il ne faut pas qu'ils soient trop fins.
 Versez le miel dans une poêle et mettez-la sur feu moyen. Dés que le miel commence à frémir, placez-les lamelles de poire dans la casserole et caramélisez-les environ 5min en les retournant à la moitié de la cuisson.
 Retirez les quartiers de poires de la poêle et laissez-les complètement refroidir.

Flan au chocolat:
 Commencez par hacher finement le chocolat.
 Versez le lait et la crème dans une casserole et portez-les à ébullition.
 Retirez la casserole du feu et ajoutez-y le chocolat haché. Mélangez énergiquement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et incorporé au lait.
 Ajoutez ensuite l’œuf et le sucre et fouettez pour mélanger le tout.
 Si vous avez de l’écume dans votre flan, retirez-la avec une cuillère.

Montage:
 Après la première cuisson de la pâte, laissez-la refroidir un peu.
 Réduisez la température du four à 150°C.
 Garnissez la pâte avec les quartiers de poires, puis versez dessus le flan au chocolat.
 Enfournez pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce que votre flan soit pris mais reste un peu tremblotant au centre.
 A la sortie du four, laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur minimum 1 heure avant de servir.

2 commentaires:

  1. Poire et chocolat, quelle gourmandise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une combinaison gagnante! Par contre elle ne m'a pas vraiment séduite ^^, je préfère le chocolat plutôt avec l’acidité de la framboise que le côté fruité de la poire.

      Supprimer