Macaron thé matcha et coeur framboise

19:08 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

 Je pense que maintenant, ma faiblesse pour les macarons est bien évidente :p et en recevant du thé matcha, la première chose pour laquelle je l'ai utilisé était ces macarons thé matcha et cœur framboise. Des coques de macarons au thé matcha, garnies d'une ganache moelleuse au thé matcha, avec à l’intérieur, un cœur de gelée de framboise pour apporter un petit peu d’acidité, qui s'allie à merveille avec le thé matcha.

Passons à la recette!

Ingrédients:
Les coques au thé matcha:
 - 150g de poudre d'amandes
 - 150g de sucre glace
 - 150g de sucre semoule
 - 50g d'eau
 - 100g (50g + 50g) de blancs d’œufs vieillis
 - 1 cuillère à café de thé matcha (vous pouvez en mettre 2 si vous souhaitez une couleur plus foncée et un peu plus de goût)

La gelée de framboise:
 - 100g de framboise
 - 10g de sucre granulé
 - 1 feuille de gélatine

La ganache au thé matcha:
 - 250g de chocolat blanc
 - 125g de crème fraîche liquide
 - 3 cuillères à café de thé matcha

Les coques au thé matcha:
 Pour réaliser les coques de macarons, je vous invite a lire mon article avec la recette détaillée ainsi que tous les conseils pour les réussir. Concernant le thé matcha, il vous suffira de l'ajouter au début avec le mélange poudre d'amandes - sucre glace. Voici l'article: Clic

La gelée de framboise:
 Commencez par placer la feuille de gélatine dans de l'eau froide afin de la réhydrater.
 Dans une petite casserole, placez les framboises ainsi que le sucre et mettez sur feu moyen. Cuisez tout en écrasant à l'aide d'une fourchette jusqu’à ce que vous ayez une purée de framboise. Portez à ébullition et cuisez pendant 1 minute puis retirez du feu.
 Essorez la feuille de gélatine, ajoutez-la aux framboises écrasées et mélangez jusqu’à ce que la feuille de gélatine soit complètement fondu.
 Versez dans un bol et recouvrez la gelée avec un film alimentaire directement au contact de sa surface (pour éviter que votre gelée ne croûte à la surface) et laissez complètement refroidir. Vous pouvez réservez votre gelée au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse plus vite.

La ganache au thé matcha:
 Hachez le chocolat blanc en petits morceaux et placez-le dans un bol.
 Dans une casserole, versez la crème fraîche et faites-là chauffer sur feu moyen. Une fois à ébullition, ajoutez-y la poudre de matcha et mélangez avec un fouet jusqu’à ce qu'il soit complètement incorporé (normalement, le thé matcha ce mélange traditionnellement avec un petit fouet en bambou, mais à défaut d'en trouver, on fait avec les moyens du bords et on utilise un fouet de pâtisserie :p).
 Laissez la crème atteindre une ébullition à nouveau puis versez-la immédiatement sur le chocolat blanc.
 Réservez une minute, puis à l'aide d'une maryse, mélangez jusqu’à ce que le chocolat blanc soit complètement fondu et que vous ayez une ganache lisse et brillante. Si la crème refroidie et que votre chocolat n'a pas complètement fondu, versez une partie du mélange crème-chocolat blanc dans la casserole et faites-le chauffer sur feu doux. Reversez dans le bol avec le restant de la préparation et continuez à mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et que vous ayez une ganache lisse.
 Couvrez la ganache à l'aide d'un film alimentaire directement au contact, puis placez-la au réfrigérateur pour qu'elle prenne un peu. Il ne faut pas que votre ganache soit complètement prise, sinon vous aurez un peu de mal par la suite, Il faut juste qu'elle refroidisse et commence à prendre pour que vous ayez une texture qui se poche facilement et qui ne coule pas lorsque vous la mettez sur les coques de macarons.

 Une fois votre ganache refroidie et qu'elle a la texture souhaitée, placez-la dans une poche à douille munie d'une douille unie, et placez la gelée de framboise dans une petite poche, mais cette fois, pas besoin de douille.
 Assemblez vos coques de macarons par paires, et pour chaque paire, prenez une coque, pochez dessus un peu de ganache au thé matcha, puis au centre de la ganache, insérez le bout de la poche contenant la gelée de framboise et pochez-en un peu. Recouvrez avec la seconde coque de macaron.
 Répétez l’opération pour tous les macarons.

 Comme toujours, le petit hic avec les macarons étant le fait que l'on ne peut pas les déguster de suite, il vous faudra les placer dans une boîte hermétique puis au frais pour au moins 12 heures (idéalement 24 heures) avant de pouvoir les déguster. Ceci permet de créer une "osmose" entre les coques et la ganache; les coques de macaron deviennent légèrement plus tendres en plus de s'imprégner des saveurs de la ganache.

0 commentaires: