Clafoutis aux Cerises

15:35 Mahmoud Moussaoui 2 Comments


 Un bon clafoutis, on ne dit pas non n'est ce pas! Je ne sais pas si vous avez déjà eu un clafoutis avant ou pas, mais c'est une recette super facile à faire et vraiment délicieuses. Le concept étant qu'on place des cerises dans un moule beurré, on réalise une préparation un peu comme un flan prête en 5 minutes qu'on verse par dessus les cerises, et puis on cuit le tout au four pour environ 35 minutes.
 L'avantage et qu'on ait pas besoin d'attendre que cela refroidisse des heures, il suffit que le clafoutis soit tiède/ à température ambiante pour pouvoir le déguster.
 Et sinon, Me croirais vous si je vous dit que c'est la troisième année consécutive (et enfin la bonne) que je voulais faire un clafoutis 😅 mais vu que pendant les 2 dernières années la saison des cerises coïncidait avec ma période d'examen, je ne pouvais le préparer! Cette année, pas d'examen, j'ai donc enfin pu réaliser mon tout premier clafoutis, et j'ai adoré!

 Pour la recette, j'avais longuement hésité sur laquelle choisir, et puis pendant ce ramadan, j'ai reçu en cadeau le livre "Le Petit Larousse Pâtissier", je me suis dit que c’était l'occasion de tester une de ces recettes. Et cette première recette fut un succès!

En lisant les différents blogs et article sur le clafoutis, j'ai remarqué qu'il y avait deux grandes écoles de clafoutis; Le clafoutis aux cerises avec noyaux, et celui aux cerises sans noyaux! Chacun débat ses propres arguments, pour les prétendants de la première école, ils affirment qu'un clafoutis préparer dans la tradition doit être fait avec des cerises avec leurs noyaux, et que si on retire les noyaux, les cerises rendent leur jus pendant la cuisson et détrempe le clafoutis. Les prétendants de la deuxième école affirment à leur tour que le clafoutis aux cerises sans noyaux est plus savoureux en plus qu'il est plus facile à déguster (vu qu'on a pas besoin de retirer les noyaux en le dégustant).
 Pour ma part, j'ai choisi la première école pour cette fois (avec noyaux) pour des raisons de rapidité, et surtout vu que je pense aussi qu'il serait dommage que les cerises rendent tout leur jus lors de la cuisson. Résultat: le clafoutis était très bon comme ça, en plus du fait de devoir retirer les noyaux à la dégustation ne me dérangeait pas plus que ça.
 Peut-être que je tenterai une autrefois sans noyaux pour pouvoir comparer.

Pour un moule de 22cm de diamètre
Ingrédients:
 - 500 a 600g de cerises (lavées et sans le tronçon)
 - 125g de farine
 - 100g de sucre semoule
 - 3 oeufs
 - Une pincée de sel
 - 300 ml de lait
 - 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (ajout personnel)

 Placez les cerises dans un bol, ajoutez-y la moitié de sucre (soit 50g) et réservez de coté. (dans la recette, il est indiqué de laisser les cerises de coté pendant 30 minutes, mais je n'ai pas vraiment vu d’utilité à cette étape)
 Préchauffez votre four à 180°C.
 Dans un bol, placez la farine, le restant de sucre (les 50g restantes) et le sel, et mélangez brièvement avec le fouet.
 Ajoutez les œufs et l'extrait de vanille et mélangez.
 Incorporez petit à petit tout en mélangeant le lait à la pâte jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse et homogène.
 Beurrez un moule de 22 cm de diamètre, puis placez-y les cerises et versez dessus la pâte.
 Enfournez pour environ 35 minutes jusqu’à ce que le clafoutis soit ferme et légèrement doré.
 A la sortie du four, laissez refroidir et servez tiède ou complètement froid en le saupoudrant de sucre glace.

2 commentaires:

  1. Coucou Mahmoud,

    Encore une très belle recette. Et ça tombe bien on est en pleine saison de cerise.

    Bisou

    Loubn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loubna,
      Ouiii autant en profiter ^^
      Bise <3

      Supprimer