Glace Mangue Cardamome Sans Sorbetière

10:32 Mahmoud Moussaoui 8 Comments


 Il est vrai qu'habituellement en cette période de l’année, il fait beaucoup plus chaud. Néanmoins, la chaleur monte petit à petit, et il est grand temps de commencer la saison des glaces! Et cette année, c'est Glace Mangue Cardamome.
J'avais déjà partagé quelques recettes de glaces plutôt faciles à préparer et sans sorbetières les années précédentes sur le blog comme des Bâtonnets De Glace Yaourt Myrtilles et cette Glace Au Fromage Blanc Sans Sorbetière. Pour cette année, je voulais partager avec vous une des recettes que je gardais en tête et dont j'avais remarqué le concept défilé l’année précédente. Des glaces à base de fruits, qu'on appelle aussi "Nice Cream", qui consiste en des fruits que l'on congèle puis que l'on mixe jusqu’à ce que l'on ait une texture de glace. La recette la plus répandue pour cette glace et celle à base de base, car en fait c'est une base qui accepte d’être aromatisée selon les saveurs que l'on souhaite (vanille, chocolat, beurre de cacahuète, café, etc.). Mais pour cette fois, je voulais partir sur une glace plus fruitée et plus rafraîchissante, j'ai donc choisi la mangue!

Aussi, ces derniers temps, j'ai envie d'essayer encore plus de nouvelles associations de saveur, d'essayer des épices en pâtisserie, faire revire un petit peu mon palais gustatif! Du coup j'en ai profité pour ajouter de la cardamome à cette glace. L'association de saveur s'allie à merveille, mais il faut doser la cardamome avec parcimonie pour qu'elle ne prenne pas le dessus sur la mangue, ce qui donnerait aussi un gout désagréable à la glace si vous en mettez trop.

Ce qui est bien avec cette méthode de glace, c'est que vous pouvez conserver des fruits dans le congélateur et les sortir dès que vous voulez.
Ingrédients:
 - 3 mangues
 - 30g de sucre semoule
 - 30g d'eau
 - 1/8 cuillère à café de cardamome moulue (à savoir une large pincée)

La veille (voir des jours à l'avance):
 Epluchez les mangues et coupez la chair en morceaux. Placez le tout dans une boîte hermétique et mettez au congélateur pour au moins 8 à 10h ou jusqu’à ce que les morceaux de mangue soient complètement congelés (pour ma part je les ai laissés toute la nuit au congélateur).

Jour de la dégustation:
 Commencez tout d'abord par préparer le sirop de sucre. Dans une casserole, placez l'eau et le sucre et placez la casserole sur feu moyen. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complément dissous. Retirez la casserole du feu, versez le sirop dans un bol et laissez-le complètement refroidir.
 Dans un robot culinaire, placez les mangues puis mixez-les petit à petit jusqu’à ce que les morceaux de mangue se transforment en une poudre, puis qu'ils commencent à avoir une texture de glace. N’hésitez pas à racler les bords de temps à autre à l'aide d'une spatule pour mélanger et vous assurez que les mangues seront complètement mixées.
 Ajoutez le sirop de sucre et la cardamome et continuez de mixer jusqu'à ce vous ayez une glace onctueuse et lisse.
 Vous pouvez servir la glace immédiatement, mais je vous conseille de la placer dans une boîte hermétique, puis de la mettre au congélateur pour au moins 1 à 2 heures avant de servir afin qu'elle se congèle un peu plus.

8 commentaires: