Layer Cake Fraise

21:08 Mahmoud Moussaoui 5 Comments

Apparemment, pendant la même période chaque année, je suis pris d'envie pour les layer cakes, si si, je ne sais pas si c'est une coïncidence, ou c'est peut être dû au début du printemps, aux fleurs... Mais en Avril 2016, j'ai réalisé le Layer Cake Fruits Rouges Citron, l'an dernier, en Avril également, j'avais réalisé un layer cake en forme de licorne que j'avais partagé sur mon compte Instagram, puis a suivi un peu plus tard le Naked Cake! Et cette année, ce fut ce Layer Cake Fraise!

 Pour cette année, j'ai eu l'envie de partir sur un layer cake sans pâte à sucre, mais recouvert d'une couche uniforme et légèrement colorée de crème au beurre, et bien sûr pour la déco, j'ai utilisé des roses, mes favorites!
 Pour ce layer cake, j'ai aussi voulu tester le fameux molly cake, le gâteau très réputé pour les layer cakes, mais malheureusement, j'ai voulu cuire toute la pâte d'un seul coup, et le processus de cuisson ne s'est pas bien déroulé, du coup, comme vous le remarquerez sur les photos, il n'a pas bien cuit, j''ai donc fait la recette que j'utilise habituellement pour les autres couches de biscuit du layer cake et c'est celle aussi que je vous donne dessous.

Ingrédients:
Biscuit:
 - 540g de farine
 - 350g de sucre
 - 27g de levure chimique
 - 1/2 c.à.c de sel
 - 330g d'huile
 - 240g de lait
 - 3 oeuf
 - 1/2 c.à.c d'extrait de vanille
 - Les zestes de 3 citrons

Curd fraise:
 - 150g fraise
 - 10g maïzena
 - 10g jus de citron

Crème au beurre à la meringue italienne: (Recette du blog Sweetly Cakes)
 - 150g de blancs d'oeufs
 - 175g + 175g de sucre
 - 150ml d'eau
 - 450g de beurre à température ambiante
 - Une petite pincée de sel
 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Sirop d'imbibage:
 - 100g de sucre
 - 50g de jus de citron
 - 50g d'eau

Biscuit:
 Préchauffez votre four à 170°C.
 Dans un bol, tamisez ensemble la farine et la levure, puis ajoutez-y le sucre et le sel. Mélangez brièvement à l'aide d'un fouet.
 Dans un autre bol, versez l'huile, le lait, les œufs, l'extrait de vanille et les zestes de citron, puis à l'aide d'un fouet, mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients liquides soient incorporés ensemble.
 Versez le mélange des ingrédients liquide (huile, lait...) sur les ingrédients secs (farine, levure,...), puis mélangez avec une maryse (ou spatule en bois) pour obtenir une pâte homogène.
 Vient maintenant l'étape de la cuisson: Soit vous divisez votre pâte en deux, puis après cuisson, vous coupez chaque gâteau en deux, ou dès les départ vous la divisez en 4 et cuisez chaque part séparément.
 Personnellement, je suis parti sur la première méthode.
Dans 2 moules (si vous ne disposez que d'un moule, vous pouvez bien sûr cuire la première partie de la pâte, puis démoulez le biscuit une fois cuit et répétez l'opération.) de 18 cm de diamètre préalablement beurré et chemisé de papier sulfurisé. Versez votre pâte, puis enfournez pour environ 30 à 35 minutes le temps que votre biscuit soit cuit et doré.
 Beurrez votre moule, recouvrez la base de papier sulfurisé, et versez-y la pâte. Enfournez pour environ 40 minutes, jusqu'à ce que le bicuit soit cuit et ait une couleur dorée.
 À la sortie du four, laissez refroidir un peu avant de démouler.
 L'idéal étant de préparer ces biscuits à l'avance (soit le matin, pour faire le montage le soir, ou la veille pour faire le montage le lendemain) et de les recouvrir de film alimentaire et les laisser refroidir au réfrigérateur.

Curd fraise:
 Commencez par mixer les fraises jusqu'à ce que vous ayez une purée lisse et sans grumeaux.
 Dans un petit bol, mélangez la maïzena avec le jus de citron jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
 Placez la purée de fraise dans une casserole et mettez-la sur feu moyen. Dès les premiers signes d'ébullition, ajoutez la maïzena délayée dans la purée de fraise et cuisez tout en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit environ 2 à 3 minutes.
 Retirez du feu, placez le curd dans un bol, recouvrez-le de film alimentaire et laissez refroidir à température ambiante.
 Vous pouvez faire ce curd bien à l'avance, voire même la veille, dans ce cas, placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment d'utilisation.

Crème au beurre à la meringue italienne:
 Dans une casserole, placez 175g de sucre et l'eau et placez-la sur le feu tout en surveillant la température.
 Dans le bol de votre robot, placez les blancs d’œufs et le sucre, et dès que le sucre a atteint les 108°C commencez à fouetter vos blancs d'oeufs. Dès qu'ils commencent à mousser et blanchir, ajoutez-y les 175g de sucre restante petit à petit tout en fouettant. Continuez jusqu'à ce que vous ayez des blancs montés.
 Une fois que le sirop de sucre atteint 118°C, retirez du feu et versez-le en filet sur les parois du bol des blancs d’œufs. Continuez à fouetter pour environ 7 à 10 minutes jusqu'à ce que votre meringue soit bien ferme et qu'elle refroidisse, elle sera exactement légèrement tiède. (ce dernier détail est très important, si vous ajoutez le beurre à la meringue chaude, elle le fera fondre)
 Une fois votre meringue prête, retirez le fouet et continuez avec la feuille.
 (Pour la suite, il est primordial que votre beurre soit à température ambiante, s'il est trop froid, il ne s'incorporera pas à votre meringue) Ajoutez le beurre partie par partie tout en battant le mélange, puis continuez de battre pour environ 5 minutes pour avoir une crème bien onctueuse et légère, en plus du fait qu'elle blanchira un peu.
 Ajoutez l'extrait de vanille et continuez de battre pour environ 2 minutes.

Sirop d'imbibage: 
 Dans une casserole, placez le sucre, le jus de citron et l'eau. Placez-la sur feu moyen.
 Portez le sirop à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu, puis retirez du feu.

Montage:
 Sortez vos biscuits du réfrigérateur, retirez le film alimentaire, et coupez-les en deux de sorte à avoir 4 disques de biscuit.
 Une fois votre curd complément refroidi, prenez environ 4 cuillères à soupe de crème au beurre et mélangez-la au curd. Il faudra que vous mélangiez jusqu'à ce que vous ayez une préparation homogène et qui ait la texture lisse.
 Placez la crème au beurre vanille dans une poche à douille munie d'une douille unie.

 Placez un premier disque de biscuit sur un carton de pâtisserie, imbibez-le légèrement de sirop (la texture de ce biscuit est déjà très tendre et moelleuse, ne l'imbibez que très légèrement, sinon il s'effritera beaucoup trop lors de la découpe), pochez sur le contour du biscuit de la crème au beurre vanille, puis garnissez le centre avec de la crème au beurre au curd fraise. Vous pouvez éventuellement ajouter des fruits frais (fraises coupées, framboises, myrtilles...) à cette étape.
 Déposez un deuxième disque de biscuit au-dessus de la crème, et répétez l’opération de garnissage comme précédemment. Faites de même avec le troisième disque de biscuit.
 Déposez dessus le quatrième disque de biscuit, mais cette fois, ne garnissez pas le dessus.
 Pour la suite on procède en deux fois, on recouvre d'une première couche (qui permettra de fixer les éventuelles miettes de biscuit) puis une deuxième couche, plus épaisse, pour décorer le layer cake.
 Recouvrez donc tout le gâteau avec une fiche couche de crème au beurre (la couche devra être très fine, comme pour le naked cake) en veillant à lisser la couche de crème au beurre au maximum.
 Placez le layer cake pour 30 minutes au réfrigérateur.
 Sortez le layer cake du réfrigérateur, et cette fois recouvrez généreusement de crème au beurre, et lissez les bords ainsi que le dessus du layer cake.
 Comme je pense qu'on est d'accord qu'une vidéo vaut beaucoup plus que la description que j'ai faite. Je vous invite à voir cette vidéo trouvée sur YouTube pour que vous puissiez avoir une meilleure visualisation: VOIR.

 Si vous voulez avoir la petite bande rose du dessous, une fois votre gâteau lissé, colorez un peu de crème au beurre en rose, placez en quelques points sur le bas du gâteau, puis tournez-le tout en lissant.
 Vous pourrez décorer votre layer cake à votre goût, soit avec des fleurs, en pochant des piques de crème dessus... libre à vous de choisir.
 Une fois terminé, réservez le layer cake au réfrigérateur pour environ 2 heures le temps que la crème au beurre soit bien prise.

5 commentaires:

  1. looks fantastic , very smooth and nice ombre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour pensez vous qu on puisse remplacer les fraises par des framboises ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai testé et c'est une très bonne recette, votre site est vraiment utile pour ce perfectionner !
    petit bémol le manque de vidéo pourrait ne pas plaire aux néophytes, perso j'ai suivi une petite formation en ligne (voila le lien si ça vous intéresse https://1tpe.net/go.php?dat=amluYXIuY3JlYXRpb25obG91LjE=&tk= )
    En tout cas merci pour tout ses articles, votre site est une vrais mine d'or !
    signé a true fan of lyer cake

    RépondreSupprimer