Brioche Tréssée

20:52 Mahmoud Moussaoui 1 Comments

 

Ingrédients:

 - 300g de farine

 - 120ml de lait

 - 1 cuillère à café de levure boulangère sèche

 - 1 oeuf

 - 65g de sucre

 - 65g de beurre à température ambiante

 - Une pincée de sel

 - Zeste d'une orange

 - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 - 1 œuf pour la dorure

 - Sucre perlé pour la décoration (optionnel)

Vous pouvez visionner les étapes de préparation de cette brioche en story à la une: CLIC

 Dans une casserole sur feu doux, faites chauffer légèrement le lait. Ce dernier doit être tiède, s’il est trop chaud (qu’il dépasse les 40°C) il tuera votre levure, faite un teste en le touchant avec votre petit doigt, il faut qu’il soit chaud, mais dans les limites dans d’une température supportable et qui ne vous donne pas envie de retirer votre doigt immédiatement. Si c’est le cas, laissez le lait refroidir un peu.

 Dans un bol, placez la levure et versez dessus le lait tiède. Avec une fourchette, mélangez jusqu'à ce que la levure soit dissoute dans le lait et réservez de côté 5 minutes, cela permet d’activer la levure, ce qui améliorera la poussée de notre brioche.

 Aprés ce temps, ajoutez l’oeuf et le sucre au mélange lait/levure et mélangez jusqu’à ce que vous ayez un mélange homogène et que le sucre soit dissous.

 Dans le bol de votre robot muni du crochet (vous pouvez aussi préparer cette pâte à la main), placez la farine et le sel, mélangez des bouts des doigts puis faites-y un trou au centre dans lequel vous verserez le mélange de levure, zestes d'orange, et eau de fleur d'oranger. 

  Pétrissez à faible vitesse jusqu’à ce que votre pâte s’amalgame, puis ajoutez-y le beurre et continuez à mélanger jusqu'à ce qu’il soit complètement incorporé.

 Pétrissez votre pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse. Arrêtez ensuite de pétrir, et retirez votre bol du robot.

 Recouvrez le bol avec un torchon, et laissez la pâte pousser environ 1h à 1h30 (dépendamment de votre climat) jusqu’à ce qu’elle double de volume. (S’il fait très froid chez vous, n'hésitez pas à chauffer légèrement votre four, si vous avez la possibilité de le chauffer à 40°C ce serait l’idéal, éteignez-le, puis placez-y votre pâte à brioche pour qu’elle pousse) 

  Une fois que votre pâte à brioche aura doublé de volume, dégazez-la (retirez tout l’air qui s’est formé durant le temps de pousse) en l’aplatissant.

 Farinez légèrement votre plan de travail, placez dessus votre pâte, et coupez-la en 3 morceaux égaux. Roulez chaque morceau en boudin, puis réaliser une tresse en utilisant les 3 boudins.

 Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez votre brioche tressée, recouvrez-la avec un torchon propre, puis laissez-la pousser environ 1h30 jusqu’à ce que votre pâte double de volume.

Préchauffez votre four à 180°C, et entre temps, badigeonnez la brioche avec l'oeuf, et parsemez-la de sucre perlé.

 Enfournez la brioche pour environ 30 à 40 minutes le temps qu’elle soit cuite et dorée.

 A la sortie du four, laissez refroidir un peu avant de déguster.

1 commentaire: