Cake à la banane

15:25 Mahmoud Moussaoui 2 Comments

 Toujours entrain de préparer mes examens, et donc pas vraiment le temps de faire de nouvelle recette. Par contre j'ai anticipé ça (pour ne pas refaire la même erreur que l'an dernier et laisser le blog sans recette) et cette année, je me suis pris à l'avance et je vous ai préparé quelques recettes que je publierai pendant cette période (la publication des recettes sera chaque vendredi comme d'habitude).  Voilà donc une recette de cake qui est très simple, qui change un peu des traditionnels cakes au chocolat, cakes au citron ou cakes à la vanille: le cake à la banane. Cette recette de cake à la banane que j'ai réalisé et une recette de Christophe Michalak. Le cake que l'on obtient avec est moelleux et tendre à souhait.

Ingrédients:
 - 150g de beurre à température ambiante
 - 160g de sucre cassonade (la recette initiale comporte 200g de sucre, je l'ai réduite car je trouvais que ça ferait trop sucré)
 - Une petie pincée de sel (si vous n'utilisez pas de beurre salé)
 - 2 oeufs
 - 240g de farine
 - 10g de levure chimique
 - 300g de chaire de bananes bien mûres (environ 3 bananes)
 - 1 banane pour décorer

 Préchauffez votre four à 160°C.
 Fouettez ensemble le beurre, le sel et le sucre cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 3-4 minutes).
 Incorporez-y le premier œuf et fouettez énergiquement pour l'incorporer, ajoutez ensuite le second œuf et faites de même.
 Retirez le fouet.
 Tamisez ensemble la farine et la levure chimique et ajoutez-les à la préparation précédente et mélangez avec une spatule.
 Placez vos bananes dans un bol et écrasez-les avec une fourchette puis ajoutez-les à votre pâte à cake et mélangez.
 Versez la pâte dans un moule à cake recouvert  de papier sulfurisé, ou beurré et fariné.
 Retirez la peau de la banane et coupez-la en deux au sens de la longueur, déposez-la sur votre cake.
 Enfournez pour environ 1 heure le temps qu'il soit doré et qu'il soit cuit au centre. Faites le test avec une lame de couteau ou un pic à brochette et vérifiez qu'il sort sec.
 A la sortie du four, laissez le cake refroidir un peu, démoulez-le, puis laissez-le complètement refroidir à température ambiante avant de déguster.

2 commentaires: