Sandwich de Cookies à la Glace

14:10 Mahmoud Moussaoui 1 Comments


Il commence à faire chaud, très chaud! La météo ces derniers jours et très instable, soit des journées pluvieuses, soit des journées ensoleillée et où il fait très chaud, du coup les envies de glace commencent à venir. J'avais déjà partagé avec vous sur le blog des recettes comme celle-ci (Clic), mais pour cette fois, j'avais quelque chose de super gourmand, intense en bouche, et très "confort", et c'est Sandwich de Cookies à la Glace sont parfaits pour ça. C'est d'ailleurs une recette que j'avais envie de faire il y a quelques étés de ça, sans jamais les faire, et une fois que je les ai faits le weekend dernier, j'ai réalisé qu'il y a un avant "Sandwich de Cookies à la Glace' et un après, parce qu'ils sont super bons!

L'idée de cette recette est qu'on a un visuel de sandwich, qui est en fait une boule de glace que l'on vient "sandwicher" entre deux cookies, d’où appellation "Sandwich de Cookies à la Glace'".
Je suis parti sur une glace vanille, mais vous pouvez très bien l'aromatiser avec du café, du caramel, de la pâte à tartiner, etc.

Ici je suis parti sur du tout fait maison, mais vous pouvez très bien utiliser une glace tout prête, et faire simplement vos cookies.
Ingrédients:
Glace:
 - 200ml crème fraîche
 - 150g lait concentré sucré
 - 1 cuillère à café de vanille (ou du café, caramel, pâte à tartiner, ou autre...)

Cookies: 
 - 150g beurre fondu
 - 150g sucre cassonade (sucre roux)
 - 100g sucre semoule
 - 1 œuf
 - 220g de farine
 - 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
 -  1/2 cuillère à café de levure chimique
 - Une pincée de sel
 - 150g de chocolat noir (pistoles ou pépites)

Glace:
 Dans un bol, placez votre crème fraîche bien froide avec la vanille, et à l'aide d'un batteur électrique, ou d'un robot muni du fouet, fouettez jusqu'à ce que la crème soit montée et ait une texture ferme.
 Ajoutez le lait concentré et fouettez juste ce qu'il faut pour avoir un mélange homogène (quelques secondes suffisent)
 A cette étape, votre glace est prête, soit vous la mettez dans un seul moule et vous allez faire des boules de glaces lors du montage, ou comme je l'ai fait, j'ai versé la glace dans un moule à muffins, et j'ai eu d'office des portions individuelles.
 Placez au congélateur pour au moins 8 heures jusqu'à ce qu'elle soit prise (pour ma part, je l'ai préparé la veille pour le lendemain)

Cookies: 
 Dans un bol, placez le beurre fondu, la cassonade (sucre roux), le sucre semoule, et le sel. Mélangez à l'aide d'un fouet une à 2 minutes pour crémer un peu le mélange.
 Ajoutez votre œuf et mélangez de nouveau jusqu'à ce que vous ayez un mélange homogène.
 Retirez le fouet, tamisez la farine, levure chimique, bicarbonate de soude, et ajoutez-les à la préparation, et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Incorporez ensuite le chocolat à votre pâte.

 Recouvrez la pâte de film alimentaire, et placez la pendant 1 heure au réfrigérateur.
 Préchauffez votre four à 180°C. Formez des petites boules de pâtes et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 à 10 minutes jusqu'à ce que vos cookies soient cuits. Important! Pour avoir des cookies moelleux au centre, il faut que vous les sortiez du four lorsqu'ils vous paraissent cuits des bords mais encore un peu crus du centre. En sortant du four, ils vont se raffermir.
 A la sortie du four, laissez vos cookies complètement refroidir.

Montage:
 Garnissez vos cookies de glace, à la façon d'un sandwich, placez dans une boîte hermétique, et placez pendant 30 minutes à 1 heure au congélateur avant de servir (idéalement pas plus pour éviter que vos cookies ne soient trop durs).
 Servez congelez, et régalez vous! 😜

1 commentaire: