Marrons confits

15:23 Mahmoud Moussaoui 0 Comments


 Je voulais réaliser des desserts avec des marrons pour découvrir ce que cela donne côté gustative, mais des marrons confits! Où trouver ça?? Vu que je ne savais pas où m'en procurer, comme la pâte et la crème de marron d'ailleurs. J'ai donc décidé de faire des marrons confis moi même. Certes il faut avoir de la patience, mais il ne demande pas beaucoup de temps à leur accorder, appart peut être le premier jour pour préparer les marrons, sinon vous ne leur consacrerez que 5min. Et vous pourrez ensuite vous régaler avec ces douceurs au coin du feu ou dans des desserts.

Ingrédients:
 - 550g à 600g de marron ( les plus frais possible)
 - 500g de sucre
 - 1 c.à.c de farine
 - 1/2 c.à.c d'extrait de vanille
 - eau

L'opération s'étale sur 7 jours, sans pour autant nécessiter beaucoup de temps de préparation (à part peut être le premier jour).

Jour 1:
 On prépare les marrons: retirez la première peau (la coque) à l'aide d'un couteau et faites 2 à 3 entailles sur la seconde peau.
Par contre, j'ai oublié de prendre une photo avant de les mettre dans l'eau.
 Mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide (pas d'eau chaude, il faut faire un départ à froid). Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition pour 5min; retirez la casserole du feu, et à l'aide d'un couteau à tête pointu (couteau d'office par exemple) retirez la seconde peau.
 Vous pouvez déposer les marrons dans un panier à cocotte pour faciliter le déroulement des étapes suivantes: les retirer facilement du sirop.
 Mettez les marrons à nouveau dans une casserole avec 330ml d'eau et la farine, mettez sur le feu et une fois à ébullition, continuez à cuire pendant 20min, mélangez de temps à autre. Retirez la casserole du feu et retirez les marrons.
 Faites bouillir 500ml d'eau et 250g de sucre avec la vanille, dès que tout votre sucre aura fondu et le sirop bouilli, retirez du feu et trempez-y les marrons. Réservez jusqu'à lendemain, n'oubliez pas de recouvrir votre casserole.

Jour 2, 3, 4, 5: 
 Retirez les marrons du sirop, ajoutez-y 40g de sucre et mettez la casserole sur le feu jusqu'à ébullition. Retirez du feu et replongez les marrons dans le sirop. Réservez jusqu'au lendemain.

Jour 6:
 On répète la même opération précédente mais en ajoutant cette fois-ci 90g de sucre

Jour 7:
 Les marrons confits sont prêt, régalez-vous et mettez en bocaux.

0 commentaires: