Cantucci chocolat noisettes
De petit biscuits bien croquant et craquant, au chocolat et aux noisettes, simple à réaliser, sans se prendre la tête. Idéale à déguster avec un thé (ben oui ,pour un marocain, c'est toute à fait normal, et c'est même le sacre de la gourmandise) ou pourquoi pas un chocolat chaud pour encore plus de gourmandise?! Ces gâteaux ressemblent beaucoup (surtout dans leur réalisation) au traditionnel gâteau(biscuit) marocain: "le fekkas", à l’exception que ces cantucci sont au chocolat et aux noisettes.La recette provient du blog "Pourquoi Pas...?", que j'adore!!! De belle recette, de super beau entremets avec de super beau glaçage, à en faire rêver plus d'un!!!!
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 150g de sucre cassonade
- 1/2 c.à.c d'extrait de vanille
- 50g d'huile d'olive
- 20g de beurre mou
- 1 pincée de fleur de sel( j'ai mis du sel, vu que je n'ai pas de fleur de sel)
- 270g de farine
- 75g de cacao en poudre (Comme je vous l'ai déjà dit dans d'autre recette, le cacao que j'aie est très foncé, et donc très intense. Je n'en ai mis que 60g et je pense que 50g aurait été largement suffisante)
- 1 c.à.c de bicarbonate de soude
- 230g de chocolat noir( en pistole, ou bien chocolat en tablette haché, pour moi c'est du chocolat noir 55% en pistole)
- 100g de noisettes
Préchauffez le four à 180°C.
Avec un fouet électrique (ou bien avec votre robot muni du fouet), fouettez les œufs avec le sucre et bien blanchir jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez un par un l'huile, le beurre, l'extrait de vanille et le sel. Retirez le fouet électrique et remplacez par la maryse (ou bien la feuille si vous utilisez le robot), et incorporez la farine, le cacao et la bicarbonate. Ajoutez finalement le chocolat et les noisettes, mélangez une dernière fois pour bien les répartir dans la pâte.
Formez deux boudins, de même diamètre et pas trop large pour obtenir une cuisson homogène, et pour faciliter la découpe (s'ils sont trop large, la découpe sera un peu difficile car ils auront plus de risques de se casser). Enfournez pour environ 25min.
A la sorite du four, laissez refroidir puis découpez en tranches (pas trop fine). L'idéale est de faire les boudins la veille, les laisser refroidir toute la nuit et les découper le lendemain, ainsi ils s'effriteront moins et auront moins de risque de se casser. C'est ce que je faits toujours, surtout avec les traditionnels biscuits: Fekkas ( C'est l'astuce de grand-mère (:p) ) .
Mettez les tranches sur la plaque et ré-enfournez pour environ 10min, Laissez-les ensuite refroidir avant de déguster. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique.
Bonjour Mahmoud,
RépondreSupprimerMerci pour le compliment et merci d'avoir testé et aimé cette recette, ça me fait très très plaisir :-)
Tu mentionnes les "fekkas", je ne connais pas ces biscuits mais une petite recherche web vient de me donner une grande envie d'en faire, si tu as une recette fétiche je suis preneuse !! . . . Très belle journée, à bientôt.
De rien, Ce fût un plaisir pour moi :D
SupprimerConcernant les fekkas, je t'ai envoyé les détails ;)