Babka Brioche Chocolat

15:23 Mahmoud Moussaoui 5 Comments

 
Les babka?! Kezako? Vous en avez probablement entendu parler (/vu) sur le réseaux sociaux, la Babka Brioche Chocolat (ou autre garniture) est une recette qui fait fureur sur la toile depuis quelques années déjà, et ce n'est pas à moi que ça déplaira ;p les Baba Brioches sont des brioches qui ont une forme tressée et qui sont déjà garnies (/tartinées) ce qui les rends d’autant plus moelleuse et gourmande, et donc nul besoin de les tartiner avant de les manger, on se régal direct! C'est brioches sont en general cuitent dans un moule a cake se qui leur donnent une forme elevee (d'ailleurs, on les appelle aussi "Krantz cake") et qui nous permettra de la découper en tranches, ceci dit, chacun laisse libre cours a sa créative et la tresse comme il veut pour la mettre dans le moule de son choix, ou bien la placer simplement dans une plaque recouverte de papier sulfurisé sans la placer dans un moule.

Je suis un grand amoureux des Babka Brioches, de 1 j’adore leur visuel qui est trop beau, et à chaque fois j’attends avec suspens le moment de la découpe pour voir si les tresses sont biens visibles :p ; et de 2 elles sont trop booonnes, un vrai délice, une mie super moelleuse qui est déjà garnie (pas besoin d’avoir à la tartiner), idéal pour les paresseux :p Impossible d’y résister! Dernièrement, j’en réalise presque chaque weekend tellement ces Babka Brioches sont irrésistibles. et bientôt, je pense même à aromatiser la pâte de mes brioches (Jasisou fait des pâtes à brioches avec du matcha qui me donnent l’eau à la bouche!) Affaire à suivre...


Je vous avais déjà proposé une version de Babka Brioche (celle-ci) il y a presque de 2 ans de ça, avec, au lieu de la pâte à tartiner, une garniture façon beurre d'amandes que j'avais préparé en torréfiant mes amandes, les mixant, puis je les ai mélangé avec un peu de beurre et de sucre avant d'en tartiner ma pâte à brioche; Mais cette recette est extrêmement moelleuse, du coup je me suis que 2 Babka Brioches sur le blog ne feraient de mal à personne ;) si ce n’est qu’elles vous donneront l'embarras du choix!
Pour la recette de ma pâte à brioche ici, j'ai utilisé celle de Cooking With Alia: Clic


Je voulais aussi vous annoncer l’heureux événement de la maison, nous comptons un nouveau membre, je l’ai appelé Picsou! La peau toute lisse, soyeuse et brillante d’une couleur envoûtante bleu pastel, d’un design sublime, vous l’aurez sans doute deviné (surtout si vous me suivez sur Facebook et Instagram) il s’agit de mon petit kiki d’amour, mon kitchenaid! (bon la les émoticônes me manquent vraiment beaucoup! il faudrait qu’il pense a les introduire dans les textes ici, bref...) Ouiii, ça y est, après en avoir rêvé pendant bien longtemps, après l’avoir tellement désiré, la semaine dernière, j’ai enfin acheté mon kitchenaid à moi! Du coup, ça s’annonce pâtisserie à fond. Le weekend dernier, on a déjà pâtissé ensemble pour préparer des cookies, des doughnuts citron (beignets garnis d’une crème pâtissière), un entremets et des macarons au chocolat noir!


 Pour l’entremets, c’est un entremets au chocolat et framboise que j’ai réalisé pour la célébration des 11 000 followers sur le compte Instagram de Recette Chirurgicale, du coup je leur (parce qu’elles sont 3 filles qui tiennent le concept) ai réalisé un entremets avec une décoration inspirée du logo Instagram. Il était composé d’un sablé cacao, une mousse chocolat noir et d’un insert composé d’une gelée de framboise et d’un biscuit cuillère cacao (je vous l’avais dit lors du poste de la recette de la saint-valentin, je suis devenu un graaand fan de l'association chocolat noir framboise). Recette Chirurgicale - alors pas la peine de prendre vos pieds à votre coup et de vous enfuir, elles ne vous couperont pas en mille morceaux avec un scalpel et un bistouri ;p  Rassurez-vous! - c'est 3 filles les super chouettes et sympas, étudiantes en médecine et qui ont décidé de partager leur passion pour la découverte de restau/pâtisserie et en créer leur page Instagram et Facebook ou elles partagent leur découvertes, bon plan -ou pas- et les endroits à tester.


Et voici la recette en vidéo: 

Ingrédients:
 - 300g de farine
 - 120ml de lait
 - 10g de levure boulangère fraîche (ou 1 cuillère à café de levure sèche)
 - 1 oeuf
 - 50g de sucre
 - 45g de beurre à température ambiante
 - Une pincée de sel
 - Pâte à tartiner (ou autre: confiture, marmelade, ganache...)
- 1 œuf pour la dorure (qui est totalement optionnel, je fais majoritairement ma brioche sans dorure, et je la trouve bien mieux ;p )

Je réalise ici ma pâte à brioche à la main (époque avant Picsou :p), mais si vous voulez, vous pouvez très bien la réaliser avec un robot pâtissier, la recette reste exactement la même.

On commence d’abord par chauffer légèrement le lait dans une casserole sur feu doux. Le lait doit être tiède, s’il est trop chaud (qu’il dépasse les 40°C) il tuera votre levure, faite un teste en le touchant avec votre petit doigt, il faut qu’il soit chaud, mais dans les limites dans d’une température supportable et qui ne vous donne pas envie de retirer votre doigt immédiatement. Si c’est le cas, laissez le lait refroidir un peu.
Dans un bol, placez la levure fraîche (ou sèche) et versez dessus le lait tiède. Avec une fourchette, mélangez jusqu'à ce que la levure soit dissoute dans le lait et réservez de côté 5 minutes, cela permet d’activer la levure, ce qui améliorera la poussée de notre brioche.
Aprés ce temps, ajoutez l’oeuf et le sucre au mélange lait/levure et mélangez jusqu’à ce que vous ayez un mélange homogène et que le sucre soit dissous.
Dans un grand bol (ou dans le bol de votre robot), placez la farine et le sel, mélangez des bouts des doigts puis faites-y un trou au centre dans lequel vous verserez le mélange de levure. 
A cette étape, on mélange la pâte, vous pouvez soit le faire directement à la main, ou comme je fais; commencer d'abord avec une cuillère en bois, le temps que la pâte s’amalgame un peu, puis on pétrit avec la main.
Si vous utilisez un robot, utilisez-le directement dès le début.
Mélangez donc votre pâte jusqu’à ce qu’elle s’amalgame, puis ajoutez-y le beurre et continuez à mélanger jusqu'à ce qu’il soit complètement incorporé.
Si vous pétrissez votre pâte à la main, farinez légèrement votre plan de travail et déposez la pâte dessus, comme ça, le travail sera plus facile pour vous. (et si vous utilisez un robot, ben pas besoin de faire ceci, laissez-le faire le travail :p)
Pétrissez votre pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce que vous ayez une pâte..
Boulez votre pâte, farinez légèrement un bol, puis placez-y la pâte à brioche. Recouvrez le bol avec un torchon, et laissez la pâte pousser environ 1h à 1h30 (dépendamment de votre climat) jusqu’à ce qu’elle double de volume. (S’il fait très froid chez vous, n'hésitez pas à chauffer légèrement votre four, si vous avez la possibilité de le chauffer à 40°C ce serait l’idéal, éteignez-le, puis placez-y votre pâte à brioche pour qu’elle pousse) 

  Une fois que votre pâte à brioche aura doublé de volume, dégazez-la (retirez tout l’air qui s’est formé durant le temps de pousse) en l’aplatissant.
Farinez légèrement votre plan de travail, placez dessus votre pâte, puis à l’aide d’un rouleau de pâtisserie, étalez-la en un rectangle qui aura la même longueur que votre moule et ½ cm d’épaisseur.
Etalez votre pâte à tartiner (ou la garniture de votre choix) sur votre pâte à brioche.
Roulez la pâte dans le sens de la largeur pour que vous ayez un long boudin, puis avec un couteau aiguisé, coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur.
Tressez les deux bandes de pâte.
Dans un moule à cake que vous aurez préalablement recouvert de papier sulfurisé (ou simplement beurré), placez votre brioche tressée, recouvrez le moule avec un torchon, et laissez pousser de nouveau 1h à 1h30 jusqu’à ce que votre pâte double de volume.

Préchauffez votre four à 180°C, et enfournez pour environ 25 à 30 minutes le temps qu’elles soient cuites et dorées.
A la sortie du four, laissez refroidir un peu, démoulez puis laissez complètement refroidir sur une grille.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais testé la babka en vacances et suite à ça, j'ai voulu tenter d'en faire une. Et franchement, cette recette est exceptionnelle ! Ma babka est excellente, merci beaucoup pour la recette ! Du coup, je suivrai ce blog pour mes prochaines recettes... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thibault! Je suis vraiment ravi que la recette t'ait plu!
      Ce sera un plaisir de te compter parmi les lecteurs gourmands ;) et plein de nouvelles recettes sont à venir dans les semaines prochaines

      Supprimer
  3. Hello Mahmoud, Je te felicite tout d'abord pour tes précisions, j'ai quand meme une petite question concernant utilisation du four dans ce genre de recette, doit on l'allumer d'en bas en premier puis de haut?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque four est unique. Moi j'utilise la fonction chaleur tournante, j'allume donc d'en haut et d'en bas en meme temps.
      Apres si pour votre four vous etes habitues de cuire vos brioches d'en hbas, puis allumes a la fin, garder la meme pour cette recette aussi 😉

      Supprimer