Gâteau Meringué au Citron
Pendant cette durée, j'ai un petit stock de citron, du coup j'en profite pour réaliser des desserts acidulés. Le premier d'entre eux était le lemon curd, la deuxième étant ce Gâteau Meringué au Citron, que j'avais envie de préparer depuis bien longtemps (surtout pour son look tout blanc : p)
Ce Gâteau Meringué au Citron est un délicieux gâteau au citron, fourré d'une couche de lemon curd, et le tout recouvert d'une meringue gourmande et légère. Ce gâteau acidulé combine des textures de moelleux du cake, le crémeux du curd, et la légèreté de la meringue. En fait, c'est comme une tarte au citron, mais au lieu du biscuit sablé, on a un biscuit moelleux
Ingrédients:
Biscuit:
- 300g de farine
- 250g de sucre
- 180 ml de lait
- 80 ml d'huile
- 60 ml de jus de citron
- 2 œufs
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Zestes de 2 citrons
- Une pincée de sel
Meringue italienne:
- 150g sucre
- 65g de blanc d’œufs
- 50 ml d'eau
Sirop d'imbibage:
- 50ml jus de citron
- 50ml eau
- 50g sucre
Garniture:
- 3 à 4 cuillères à soupe de Lemon Curd (clic pour checker la recette du lemon curd)
Biscuit:
Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un bol, placez le lait et ajoutez-y le jus de citron. Mélangez et réservez de côté 10 minutes. A la fin de ce temps, vous remarquerez que le lait a légèrement caillé. Mélangez de nouveau et il aura une texture lisse mais une consistance plus épaisse, similaire un peu à du petit lait.
Ajoutez-y ensuite les œufs et l'huile et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que vous ayez un mélange homogène.
Dans un second bol, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajoutez-y par la suite le sucre, les zestes de citron et le sel.
Sur ce mélange d'ingrédients secs (farine, etc.) ajoutez le premier mélange liquide à base de lait, et à l'aide d'une Maryse, mélangez jusqu'à ce que vous ayez une pâte lisse et homogène.
Dans un moule de 17 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé (votre moule doit être assez haut car le cake prend de la hauteur, si vous n'en avez pas , divisez votre pâte sur 2 moules), versez la pâte.
Enfournez pour environ 45 minutes à 50 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit cuit et que vous ayez une belle couleur dorée.
Sortez du four et laissez le biscuit refroidir un avant de démouler.
Laissez par la suite le biscuit complètement refroidir, vous pouvez même le placer au réfrigérateur. Ceci évitera qu'il ne s'effrite au moment de la découpe.
Meringue italienne:
Dans le bol du robot muni du fouet, placez les blancs d'oeufs (vous pouvez très bien réaliser la pâte avec un batteur électrique)
Placez le sucre et l'eau dans une casserole et mettez-la sur feu moyen
À l'aide d'un thermomètre, surveillez la température de votre sucre, dès qu'elle atteint 107°C, commencez à fouetter vos blancs d’œufs en augmentant la vitesse petit à petit jusqu'à la vitesse rapide.
Une fois votre sucre arrive à une température de 119°C, retirez la casserole immédiatement du feu, réduisez la vitesse de votre robot à vitesse moyenne, et versez le sirop de sucre délicatement sur la paroi du bol en le laissant descendre sur les blancs d’œufs. Si vous le versez directement sur les blancs d’œufs, vous aurez des éclaboussures vue que votre fouet tourne constamment.
Laissez tourner 2 minutes à vitesse moyenne puis augmentez à vitesse rapide et laissez tourner jusqu'à ce que votre meringue refroidisse et soit bien serrée, cela me prend environ 7-8 minutes. Votre meringue devra former un bec d'oiseau.
Sirop d'imbibage:
Dans une casserole, placez tous les ingrédients du sirop, puis placez celle-ci sur feu moyen.
Cuisez jusqu'à ce que le sucre soit à ebullition et que le sucre soit complètement fondu. Retirez ensuite du feu.
Montage:
Coupez votre génoise en deux, de sorte à avoir deux couches de biscuit.
Placez une première couche de biscuit sur un présentoir (ou une assiette plate) et imbibez-la généreusement de sirop chaud, puis laissez quelques minutes pour que le biscuit l'absorbe (et ne soit plus chaud).
Placez ensuite dessus le lemon curd et étalez-le de façon à avoir une couche uniforme. Recouvrez avec la deuxième couche de biscuit et imbibez-la à son tour.
Recouvrez ensuite le gâteau avec la meringue.
Pour la décoration, je suis resté sur une déco assez simple en faisant des zig-zag et des petits pics à l'aide d'une spatule. Si vous avait un chalumeau, vous pouvez griller légèrement votre meringue. Une autre option serait de passer votre gâteau dans le four si vous avez le mode grill. Sinon laissez-le tel quel, cette étape n'est que pour le visuel, gustativement cela ne change rien.
Magnifique ce gâteau !
RépondreSupprimer