Galette Des Rois Cacahuètes, Un Peu Façon Snickers!

10:42 Mahmoud Moussaoui 0 Comments

Commençons l'année en beauté avec une galette! Oui, car qui dit moi de janvier, dit Épiphanie, dit galette des rois! Pour la galette des rois de cette année, j'avais envie d'essayer une nouvelle combinaison de saveurs, j'hésitais entre la version que je vous propose aujourd'hui, et une galette des rois au citron. Finalement, cette version me séduisait plus car elle me paraissait plus gourmande!

Cette version de galette des rois aux cacahuètes s'inspire des snickers, je ne sais pourquoi, mais j'ai eu comme une envie de sucrerie régressive. Cette galette se compose donc de disques de pâte feuilletée, d'une crème d'amandes cacahuète aux pépites de chocolat, et de confiture de lait (que je vous recommande de remplacer par du caramel). Cette version de galette reprend donc les composants du fameux biscuit snickers.


Un des débats emblématique de la galette des rois est: Galette à la frangipane, ou galette à la crème d'amandes?! Je préparais généralement celle à la frangipane, mais pour cette fois, j'ai voulu tester celle à la crème d'amandes, et je peux vous dire qu'elle n'en est pas plus mal! Très bonne aussi, et surtout, beaucoup plus simple et rapide à préparer.

Ingrédients:

Assemblage:

- 2 disques de pâte feuilletée, un de 20cm de diametre, le deuxieme de 23cm de diametre.
- 70g (ou un peu plus) de caramel au beurre sale (j'ai utilisé de la confiture de lait, mais le caramel rendra beaucoup mieux en gout)
- 1 oeuf pour la dorure
- 1 féve

Crème d'amandes au beurre de cacahuète:

 - 50g de beurre mou
 - 50g de sucre
 - 1 œuf
- 50g de poudre d'amande (j'ai utilisé de la pâte d'amande maison, que j'ai préparée en torréfiant des amandes, puis en les broyant dans un mixeur en une fine poudre)
- Une petite pincée de sel
 - 35g de beurre de cacahuète (ici, j'ai utilisé du beurre de cacahuète maison, que je prépare en torréfiant des cacahuètes, puis en les mixant jusqu'à avoir une pâte lisse. Je n; y ajoute ni sucre, ni miel, ni huile)
- 30g de pépites de chocolat noir


Préparation:

Crème d'amandes au beurre de cacahuète:

 Dans un bol, placez le beurre, sucre, poudre d'amande, et la pincée de sel, et mélangez le tout à l'aide d'une spatule. Incorporez ensuite l'oeuf et mélangez jusqu'à avoir une préparation homogène.

 Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et mélangez. Incorporez finalement les pépites de chocolat.

 Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille unie de 1 cm d'ouverture, et placez au frais pour 15 minutes.


Assemblage:

  Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, placez le premier disque de pâte feuilletée de 20 cm de diamètre. Pochez dessus une couche de crème d'amande au beurre de cacahuète, en laissant evrion 1,5 cm de distance des bords.

 Pochez sur la crème d'amandes une couche de caramel au beurre salé en laissant environ 1 cm des bords de la crème d'amande. Déposez dessus par la suite la fameuse fève pour avoir un rois!

Recouvrez le tout avec le second disque de pâte feuilletée de 23 cm de diamètre. Appuyez légèrement sur les bords afin de coller les deux disques de pâte. Placez par la suite la galette 15 à 20 minutes au congélateur. Cela permet de raffermir la garniture et la pâte pour qu'elle se tienne durant la cuisson.

 A l'aide de la lame d'un couteau, faites des décorations sur votre galette en l'incisant légèrement.

 Fouettez l'oeuf dans un bol, puis a l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en la surface de la galette sans faire couler d’œufs sur les bords. Faites par la suite quelques trous dans votre galette pour que l'air puisse s’échapper lors de la cuisson.

 Dans un four prechauffe a 170C, enfournez la galette pour environ 40 a 50 min minutes jusqu'à ce que la galette ait une couleur légèrement dorée, et que la boite feuilletee soit bien cuite. A la sortie du four, laissez refroidir avant de servir.

0 commentaires: