Carrés au citron

13:50 Mahmoud Moussaoui 2 Comments

  Les citrons sont très présents c'est dernier temps sur les étales du marché, bien jaune et bien juteux, j'en ai donc pris. Mais en rentrant, je n'avais pas trop envie de me lancer dans la préparation assez longue d'une tarte au citron; Où il faut préparer la pâte, la laisser refroidir, la cuire à blanc, préparer la crème au citron à part, laissez refroidir le tout... Bref autant d'étape qui m'ont découragé à la réaliser pour cette fois. J'ai donc décidé de faire ces simples carrés au citron.

 Très simple à faire et sans chichi, on prépare la pâte, direct dans le moule (pas de passage au frigo, c'est génial ça!!!) et on enfourne. Pendant ce temps, on prépare l'appareil au citron, appareil façon flan au citron. une fois la pâte dorée, on verse dessus le flan citron et on enfourne pour cuire le tout. A la sortie du four, on laisse simplement refroidir, et on se régale. Ils sont bien meilleurs tiède ou à température ambiante que froid.
 Par contre, le seul petit défaut est que ces carrés ne se conserve pas beaucoup, car la pâte à tendance à perdre son croustillant et devenir molle, du faite qu'elle absorbe l'humidité de la crème au citron. Il est donc préférable de les préparer et les manger le jours même, surtout qu'ils sont facile à faire et ne nécessite pas de temps de refroidissement important ( 30min après la sortie du four suffi amplement).

 La recette provient du livre: 'Un goûter à New York'.
 Par contre (et c'est devenu une habitude - ou une manie (:p) c'est comme vous le voulez- ) dés que la source de ma recette contient le nom 'Etats unis d'Amérique', 'Amérique'... ou l'une de ses dérivés, comme ici 'New York', je diminue automatiquement la quantité de sucre, car je trouve que les recettes ont tendance à y être un peu trop sucré. C'est bien sûr ce que j'ai fait ici, et c'est tant mieux.

Edit Juin 2018:
 Cette recette fonctionne toujours de tonnerre et a toujours autant de succès! Du coup je les refaite en vidéo, que je vous invite à voir:

 Pour un moule carré de 24cm (ou bien sûr, le moule que vous avez chez vous et qui correspond à peut prêt à cette dimension).
Ingrédients:
La pâte:
 - 150g de farine
 - 10g de maïzena
 - 30g de sucre glace
 - 1/2 c.à.c de sel
 - 125g de beurre froid coupé en cubes

 Le flan citron:
 - 18cl de citron (180g de citron)
 - 200g de sucre (250g dans le livre)
 - 6 œufs
 - 50g de farine
 - Zeste d'un citron.
La pâte:
 Préchauffez le four à 180°C.
 Versez tous les éléments secs dans un bol, déposez dessus le beurre froid coupé en cubes. A l'aide d'une fourchette (Ou dans votre robot muni de la feuille) écrasez tous les éléments jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble à de la chapelure. Tapissez-en le fond de votre moule d'une façon uniforme. Enfournez pour 15-20min, Vous devrez obtenir une pâte cuite et un peu dorée.

 Le flan citron:
 Fouettez ensemble les œufs, le sucre et la farine (ce premier mélange permet d’éviter d'avoir des grumeaux de farine dans votre flan), ajoutez le jus et zeste de citron, mélangez.

 Une fois votre pâte cuite, sortez le moule du four, et réduisez la température à 150°C. Versez le flan citron sur votre pâte et remettez au four le temps que votre flan ait bien pris, environ 30min pour moi (Dans le livre, il est indiqué de laisser cuire 40min).
  A la sortie du four, laissez refroidir environ 20min, puis démoulez, coupez en carrés et saupoudrez de sucre glace si souhaitez. Vous pouvez alors vous régaler.

 Ces carrés sont meilleurs le jours même; le meilleur moment pour les manger est 30min après leur sortie du four. Je trouve aussi qu'ils sont meilleurs à température ambiante que froid.

2 commentaires:

  1. ils ont l'air top ces carrés au citron ! et bien acidulés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :D Oui c'est un vrai régal acidulé :D comme je les aime

      Supprimer