Focaccia chocolat blanc et citron

12:25 Mahmoud Moussaoui 0 Comments



 Ces dernier temps, j'ai l'âme un peu boulangère. J'ai envie de manger du bon pain, de faire du bon pain, avoir un contact avec la pâte, voir le travail de la levure, sentir l'odeur du pain sortant du four pour finalement, tapoter dans la croûte, entendre le bruit du crépitement lors de la coupe du pain, et la cerise sur le gâteau, manger le pain. J'ai envie de réaliser des baguettes, mais pour l'instant cette envie attendra, car en feuilletant le dernier numéro du magazine Fou de Pâtisserie, j'ai trouvé la recette de cette focaccia proposé par Olivier Haustraete. Ce qui m'a poussé à la réaliser aussi vite, c'est que c'est la première fois que je vois une focaccia en version sucré, j'ai vu défiler dans les blogs, livres ou autres, des recettes de focaccia salé au thym, à l'ail, au basilic... bref jamais de focaccia en version sucré.

 J'ai été étonné en voyant que la recette ne contenait pas de sucre, j'en ai donc ajouté un peu, mais j'ai découvert que le chocolat blanc en fondant lui a apporté ce côté sucré. Par contre, les morceaux de chocolat qui se trouve sur les cotés ont fondu et il ont brûlé (pour ne pas dire cramer), j'ai donc dû enlever ces partis brûlé qui collaient. Sinon elles sont très bonne, et se mangent facilement pour le petit déjeuner ou à l'heure du goûter.

Ingrédients:
 - 800g de farine
 - 7g de levure boulangère (levure fraîche)
 - 17g de sel
 -  55g d'huile d'olive
 - 500g d'eau
 - 40g de zestes de citron (je n'ai pas mis cette quantité!!! j'ai mis les zestes de 2 citrons jaune et 2 citrons vert, ça m'a donné environ 15g, mais je trouve qu'il n'y en avait pas assez)
 - 240g de chocolat blanc( j'ai pris des pistoles comme dans la recette. Mais à défaut, vous pouvez prendre du chocolat blanc en tablette et le hacher)
 - 15g de sucre (facultatif, je l'ai ajouté mais ne figure pas dans la recette)

  J'ai réalisé ces focaccias avec un robot comme indiqué dans le magazine, mais je pense que vous pouvez très bien les faire sans, à condition d'avoir assez de force dans les bras et assez de patience pour pétrir.

 Dans la cuve du robot, versez la farine, le sel, la levure, le sucre, l'huile et l'eau. Utilisez votre robot muni du crochet, pétrissez d'abord à vitesse lente pour environ 5min, vous obtiendrez une pâte souple et homogène. Augmentez la vitesse, vitesse moyenne, et continuez à pétrir pour environ 8min. Ajoutez alors les zestes et mélangez pour bien les répartir dans la pâte, incorporez finalement le chocolat blanc.

 Recouvrez la pâte avec un torchon (propre bien sur (:p) ), et laissez poussez 1h. Ne vous attendez pas à voir la pâte bien gonfler ou doubler de volume, elle ne poussera que légèrement. C'est normal vu la quantité de levure qu'elle contient.
 Rabattez la pâte et laissez lever à nouveau pendant une heure.
 Rabattre une pâte: Replier la pâte sur elle même en entrant les bords vers le centre et en appuyant légèrement. Voici une petite vidéo explicative : CLIC
  Etalez la pâte sans trop la dégazez, laissez encore une fois pousser pendant 1h.
  Préchauffez votre four à 250°C
  Détaillez votre pâte à la forme que vous souhaitez, pour moi rectangulaire comme chez Olivier Haustraete, enfournez pour 15-18min. Une fois cuit, vous pouvez les badigeonner légèrement d'huile d'olive.

  Si une fois sortie du four, vous avez du chocolat blanc qui a coulé et qui a brûlé; laissez vos focaccias complètement refroidir et enlevez ses partis avec un couteau.
  Certes les focaccias sont meilleurs le jour même, mais pour ma part elle se sont bien conserver. Je les ai mis dans une boîte bien fermée que j'ai placé dans le réfrigérateur, et avant de les manger je les réchauffais et elles étaient très bonne.

0 commentaires: