Tarte framboise-coco
Rien de mieux qu'une bonne tarte pour un goûter le dimanche après-midi, ou pour le dessert lors d'un repas de famille. Avec des morceaux de fruits ou seulement une bonne crème, chacun la présente à sa guise.
la tarte que je vous présente aujourd'hui rejoint l'esprit des célèbres Fantastik de Christophe Michalak; pas de fonçage de pâte et une crème que l'on vient pocher dessus.
Même s'il vous semble qu'il y a plusieurs étapes pour réaliser cette tarte, elles restent néanmoins facile à réaliser.
Les proportions sont faites pour un moule de 22/24cm de diamètre ( 24cm pour moi)
Ingrédients:
Sablé breton:
- 70g de beurre
- 65g de sucre
- un pincée de sel
- 1 Jaune d’œuf
- 100g de farine
- 4g de levure chimique
Crème Amande-Coco:
- 50g de beurre
- 50g de sucre glace
- 30g d'amande en poudre
- 30 de noix de coco râpée
- 1 œuf
- 1c.à.c de farine
Confit framboise:(vous pouvez le remplacer par de la confiture de framboise du commerce )
- 150g de framboise
- 50g de sucre
- 4g de pectine
Crème diplomate:
Pour la crème pâtissière:
- 340g de lait
- le zeste de 2 citron vert
- 2 jaunes d’œuf
- 100g de sucre
- 17g de fécule de maïs ( Maïzena )
- 10g de farine
- 2 feuilles de gélatine
- 200g de crème liquide entière
Il est primordial que votre beurre soit à température ambiante.
Je vous conseil de réaliser la pâte, et pendant qu'elle refroidie, réalisez la crème pâtissière, ensuite préparez la crème d'amande et finalement le confit de framboise.
Sablé breton:
A l'aide d'un fouet mélangez (crémez) ensemble le beurre, sucre et sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite le jaune d’œuf et mélangez de nouveau. A l'aide d'une maryse, incorporez finalement la farine et la levure sans trop insisté sur le mélange. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur environ une heure le temps qu'elle durcisse.
Préchauffez le four à 170°C.
Etalez votre pâte dans le moule (ou dans un cercle à pâtisserie), versez dessus la crème d'amande et enfournez pour environ 25min.
Crème Amande-Coco:
A l'aide d'un fouet, ramollissez le beurre puis ajoutez y le sucre glace et fouettez pendant 2-3min. ajoutez y la poudre d'amande et la noix de coco, puis y-incorporez votre œuf, ajoutez la farine et mélangez une dernière fois puis versez sur le sablé et enfournez.
Confit framboise:
Dans une casserole, écrasez vos framboises puis mettez les à chauffer sur feu doux. Mélangez dans un petit bol le sucre la pectine et les versez tout en remuant sur l’écrasé de framboise dés que ce dernier commence à bouillir. Continuez à cuire pendant une minute tout en mélangeant à l'aide d'une spatule ou un fouet. Retirez la casserole du feu et versez immédiatement son contenu dans un bol et réservez.
Crème diplomate:
Commencez par réaliser votre crème pâtissière:
Mettez vos zestes de citron à infuser dans le lait et portez ce dernier à ébullition.
Fouettez ensemble les jaunes et le sucre, ajoutez la farine et la fécule, fouettez de nouveau.
Mettez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dés que le lait et chaud versez en une partie sur le mélange d’œuf, fouettez pour éviter que vos œufs coagulent. Remettre tout le mélange dans la casserole avec l'autre parti du lait et remettre sur le feu. Cuir en mélangeant constamment jusqu'à épaississement du mélange, cuire encore pendantc1-2min retirez du feu, essorez votre gélatine, ajoutez la à la crème et mélangez. Versez la crème dans un récipients et le placer au réfrigérateur pour que la crème refroidisse le plus vite possible.
Une fois votre crème pâtissière bien froide (après environ 1h-1h30), montez votre crème liquide à l'aide d'un batteur ou d'un fouet. Sortez votre crème pâtissière et mélangez la vigoureusement à l'aide du fouet jusqu'à obtention d'une crème lisse puis incorporez partie par partie votre crème montée à l'aide d'une maryse. réservez au frais jusqu'au moment du montage.
Montage:
Commencez par étalez votre confit(ou confiture) de framboise sur votre sablé ( sablé + crème amande-coco)
Versez votre crème diplomate dans une poche à douille munie d'une douille uni, et dressez avec des dômes (ou piques). Décorez ensuite à votre guise: framboise fraîche, copeau de noix de coco, copeaux de chocolat blanc, zeste de citron vers directement râpée sur la tarte...
0 commentaires: