Bâtonnet de glace yaourt-myrtilles

16:02 Mahmoud Moussaoui 2 Comments

L'été est là, il est grand temps de commencer à préparer des glaces pour se rafraîchir! Je vous propose cette recette de Bâtonnet de glace yaourt-myrtilles (vous pouvez utiliser le fruit de votre choix), ultra rapide et simple à préparer, et gourmand à souhait. Bien sûr, si vous n'avez pas les moules pour les bâtonnets, vous pouvez la mettre dans un moule allant au congélateur, vous aurez la possibilité soit de faire des boules de glace, ou bien de la couper en tranches et la servir.

Je relève avec cette recette le défi, qui consiste à préparer une recette uniquement avec 4 ingrédients, qui m'a été lancé par le blog Les jardins de mode Meryem. Elle avait elle aussi joué le jeux, et proposé une recette de Tarte à la fraise et au lait concentré caramélisé (clic pour voir la recette). Je défi à mon tour:
  - La pâtisserie sous le soleil.
  - Coup de Food
  - Tout le monde peux le faire
 De jouer le jeux et de nous proposer une recette avec 4 ingrédients.

Pour 4 bâtonnet
Ingrédients:
 - 350g de yaourt (prenez le yaourt le plus riche en crème que vous trouvez. Pour ce type de bâtonnet, on utilise du Yaourt Grec, qui est un yaourt très riche en crème, à défaut d'en trouver au Maroc, j'ai utilisé un "yaourt enrichi en crème")
 - 2 c.à.c de miel
 - 120g de myrtilles
 - 1 c.à.s de sucre.

 Vous pouvez bien sûr utiliser le fruit que vous souhaitez: fraise, framboise, pèche, mangue, melon... ou même des mélange de fruits ou bien des associations: pêche-basilic, melon-menthe, framboise-verveine... Dans ce cas, mixez l’aromate de votre choix avec le fruit, et poursuivez le même déroulement de la recette. Pour certain fruits, il se peut que vous ayez besoin de plus de sucre, n’hésitez donc pas à goûter pour vérifier.

 Mixez les myrtilles, versez-les dans une casserole et ajoutez-y le sucre. Mettez la casserole sur feu moyen et laissez cuire 2-3min après ébullition tout en remuant régulièrement. Retirez la casserole du feu et étalez le coulis de myrtilles dans une assiette pour le faire refroidir.
 Mélangez le yaourt avec le miel. Et voila, il n'y a plus qu'à garnir vos moules!!
 Garnissez les moules en alternant les couches de coulis de myrtilles et de yaourt, pour moi: couche myrtilles, couche yaourt, couche myrtilles et une dernière couche de yaourt. Plantez vos bâtonnet et réservez au congélateur le temps que ça prenne.
  Régalezzzzzzzzz-vous!!!!!!!!

 Pourquoi le miel? Le miel est un sucre liquide, et dans les glaces, cela permet de diminuer les cristaux de glace qui se forme et amener de l'onctuosité. C'est pour ça que dans plusieurs recette de glace, surtout celle sans sorbetière, on trouve souvent du lait concentré sucré qui contient une grande quantité de sucre dans un état liquide.

Voici la version Fraise-Framboise que j'ai réalisé le weekend d’après. J'ai simplement remplacé les myrtilles par un mélange de fraise et de framboise, et c'était trop bon :) .

2 commentaires:

  1. ca me donne envie avec la chaleur qu'il fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il commence à faire vraiment très chaud, et il n'y a pas mieux qu'une bonne glace pour se rafraîchir.
      D'ailleurs, j'en ai refait cette après-midi, et ils sont au congélateur. Mais cette fois, je les ai fait avec des fraises et des framboises :p

      Supprimer